Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décolonisation du Maroc: cette vérité interdite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décolonisation du Maroc: cette vérité interdite

    Il faut savoir que l'alcoolo M5 n'avait pas été relaxé par la France sans soumissions préalables. En effet, sans son accord aux conditions de l'Hexagone envers la "décolonisation" marocaine, il n'était pas question qu'il soit libéré.

    Et d'où que Medhi Ben Barka- parmi la délégation marocaine à Aix-les-Bains avait dénonce le subreptice de ci-dessous:

    " A Aix-les-Bains, la France nous avait roulé dans la farine car il n'y avait rien à négocié. Toutes les impositions françaises avaient été acceptées par le sultan Mohamed contre sa libération"

    - Pour rappel, la Déclaration de La Celle-Saint-Cloud, du 6 novembre 1955, entre le sultan Mohammed V et le président français Antoine Pinay, attestait que «le Gouvernement de la République française confirme solennellement la reconnaissance de l'indépendance du Maroc, laquelle implique en particulier une diplomatie et une armée, ainsi que sa volonté de respecter et de faire respecter l'intégrité du territoire marocain, garantie par les traités internationaux».

    Ya...bi

    - Survenu le 16 novembre 1955, le retour à la mère-patrie du regretté Souverain, après un exil qui a duré deux ans, deux mois et 27 jours, a été un moment de gloire traduisant la parfaite symbiose entre le trône alaouite et le peuple et annonçant l’avènement de l’ère de la libération du pays du joug du colonialisme.

    Maroc diplomatique


  • #2
    C'est vrai que l'Algérie qui est vraiment décolonisé elle : a fait des pas incroyables :

    3ème puissance du monde : dixit Tebboune président Algérien.

    Faut que le Maroc suive le modèle ... il peut même etre quatrième dans peu de temps.
    Dernière modification par mehdi1111, 31 octobre 2024, 14h12.

    Commentaire


    • #3

      " A Aix-les-Bains, la France nous avait roulé dans la farine car il n'y avait rien à négocié. Toutes les impositions françaises avaient été acceptées par le sultan Mohamed contre sa libération"

      Commentaire


      • #4
        C'est triste qu'une grande majorité de Marocains soit si peu instruite afin de méconnaître l'histoire de son pas toujours colonisé par la France. Pour preuve que les Français sont autorisés à se rendre au Maroc sans visa, mais les Marocains ne bénéficient d'une tel autorisation.

        Trouvez-vous normal un traitement si différencié?

        Commentaire


        • #5
          Et retenez bien le mensonge de la presse marocaine qui qualifie "d'exil" la déportation du diffus alcoolo M5. En outre, M5 n'avait jamais revendiqué sa situation de prisonnier politique à Madagascar où tous les vendredis, il se soulait la gueule avec les habitants de cette île.

          On prendra soin et en toute bonne foi s'entend, que les "Six" algériens" captifs par la France lui avaient mené la vide en se proclamant prisonniers politiques. Au moins à ce stade, les "Six" méritent haute considération.

          C'est peut-être à propos de ces détails ressortent et prouvent que les peuples algérien et marocain sont- sans doute différents. Le premier est fier et le second est soumis.

          -Survenu le 16 novembre 1955, le retour à la mère-patrie du regretté Souverain, après un exil qui a duré deux ans, deux mois et 27 jours, a été un moment de gloire traduisant la parfaite symbiose entre le trône alaouite et le peuple et annonçant l’avènement de l’ère de la libération du pays du joug du colonialisme.

          Maroc diplomatique

          Commentaire


          • #6
            Donc, pas étonnant que Macron soit dithyrambique car il se croit chez lui au Maroc puisque cet Etat " est toujours une province française" selon feu Boutef.

            Commentaire


            • #7
              Je m'empresse d'indiquer, selon ma propre expérience, que les femmes marocaines sont autrement plus lucides que leurs homologues masculins quant à l'échec patent de la décolonisation marocaine.

              Pas étonnant du reste et pour cause!

              Commentaire


              • #8
                " A Aix-les-Bains, la France nous avait roulé dans la farine car il n'y avait rien à négocié. Toutes les impositions françaises avaient été acceptées par le sultan Mohamed contre sa libération"

                Ce constat flagrant est terrible pour le peuple marocain, déjà si pauvre et par conséquent donc sans gloire aucune. L'alcoolo feu M5 avait indéniablement trahi son peuple par sa pirouette des Accords d'Aix-les Bains.

                Commentaire


                • #9
                  Mohamed V est la première personne a avoir parlé de l'Algérie devant l'ONU avant même l'indépendance de l'Algérie.


                  Informations qui doit faire mal, très mal......comme la visite de macron au Maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    Les forumistes marocains sont conviés à comprendre mes connaissances étendues d'égard à la dictature marocaine. Tout d'abord, je maintiens avoir séduit 17 femmes marocaines en 30 ans et qui plus est que nous sommes restés amis pour cause que nous militons pour les causes palestinienne et sahraouie.

                    De plus, il faut savoir que sans le véritable début de la rébellion algérienne d'août 1955, jamais le Maroc ni la Tunisie n'auraient accédé à leurs indépendances dans l'interdépendance.

                    - En quelques mois, à partir des dernières semaines de l'année 1955, le statut juridique international de l'Empire chérifien a subi un bouleversement profond. D'Etat protégé, le Maroc est devenu Etat indépendant. Dans son processus de réalisation ce bouleversement a présenté des caractères propres : d'abord la soudaineté, à laquelle on vient de faire allusion, du passage du protectorat à l'indépendance. Ensuite le fait — qui du reste explique cette rapidité — que cette mutation de statut s'est opérée sans que Von soit passé par un stade intermédiaire, en brûlant la fameuse étape de V « autonomie interne ».

                    Enfin la complexité — plus grande ici qu'ailleurs — des actes conventionnels destinés à consacrer le changement, complexité résultant du caractère composite que présentait le statut même de l'Empire chérifien, divisé, on le sait, en trois zones. Ces caractères originaux qui marquent l'évolution historique du statut international du Maroc au cours des années 1955-1956 justifient que l'on retrace cet historique. C'est ce que nous nous attacherons d'abord à faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      " A Aix-les-Bains, la France nous avait roulé dans la farine car il n'y avait rien à négocié. Toutes les impositions françaises avaient été acceptées par le sultan Mohamed contre sa libération"

                      Preuve de plus que ci-dessous, le 2 mars 1956 à Aix-les-Bains, la délégation marocaine n'avait rien à négocier dès lors que feu l'alcoolo M5 s'était soumis aux impositions françaises contre sa libération.

                      - Ainsi, le 18 novembre 1955, Feu SM Mohammed V, à ses côtés le Prince Héritier et Son compagnon de lutte, Feu SM Hassan II, déclarait : « Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance« .

                      Maroc diplomatiqe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la pseudo indépendance marocaine, c'est - notamment le terme "défini.-qui pose interrogation.

                        Le comble des combles est que cette déclaration est faite alors que l'alcoolo feu M5 est toujours otage de la France.

                        - La « déclaration de La Celle-Saint-Cloud ». — Publiée le 6 novembre, la déclaration de La Celle-Saint-Cloud constitue en la forme, comme son nom l'indique, une « déclaration commune du ministre des affaires étrangères et du Sultan du Maroc » . Elle est relativement brève.

                        Le passage essentiel confirme la « volonté de Sa Majesté le Sultan du Maroc de constituer un gouvernement marocain de gestion et de négociation » ayant notamment pour mission de « conduire avec la France les négociations destinées à faire accéder le Maroc au statut d'Etat indépendant, uni à la France par les liens permanents d'une interdépendance librement consentie et définie ».
                        Dernière modification par rago, 31 octobre 2024, 16h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          En lisant la doctrine de ci-dessous, on se rappellera la déclaration inspirée de Ben Bella: " Le Maroc est voie de décolonisation".

                          - A l'occasion des débats des 31 mai, 1er et 2 juin 1956, devant l'Assemblée nationale, M. Antoine Pinay s'est cependant efforcé, en vue de critiquer l'évolution ultérieure des négociations et notamment la convention diplomatique du 20 mai dont on parlera plus loin, de soutenir que la déclaration de la Celle St-Cloud n'avait pas la portée qu'on lui a généralement attribuée et que l'indépendance marocaine n'y figurait que comme un objectif assez lointain : « II ressort, disait-il, très clairement de ce texte, d'abord que le traité de Fès est maintenu, ensuite que les domaines de l'armée et de la diplomatie sont réservés à la responsabilité directe de la France... Deux impératifs dominent donc ce communiqué.

                          D'abord la progressivité en ce qui concerne l'indépendance c'est-à-dire la nécessité d'étapes graduelles aussi nombreuses qu'il le faudrait et c'est le sens même de c'est-à-dire que l'indépendance et l'interdépendance devaient former un ensemble l'expression « faire accéder » ; ensuite la simultanéité en ce qui concerne l'interdépendance, indissoluble, qu'aucune étape de l'indépendance ne devait être franchie sans que soient en même temps définis des liens permanents d'interdépendance ».

                          Persée.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            La vérité sur les accords d'Aix-les-Bains et La Celle-Saint-Cloud. Professeur Mohamed El Battiui



                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pas grave, c'est pas grave, la pilule passera, il suffit de donner le temps au temps.


                              "le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X