Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune fascine Oman par sa maîtrise de la calligraphie arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tebboune fascine Oman par sa maîtrise de la calligraphie arabe

Le président de la République Algérienne, Abdelmadjid Tebboune, impressionne à Oman ! Après avoir captivé l’attention en Chine l’été dernier avec sa maitrise de la calligraphie arabe. Cette fois-ci, le chef d’État suscite un vif engouement sur les réseaux sociaux. Notamment sur X, où plusieurs vidéos et photos de son écrit sont partagées, relayant des commentaires élogieux.

En effet, mercredi dernier, le 30 octobre 2024, marque l’achèvement de la visite officielle de Tebboune au Sultanat d’Oman. Ce voyage, qui a duré 3 jours, n’a pas seulement été marqué par des échanges diplomatiques. Mais également par un geste symbolique. Le président algérien a inscrit un texte en arabe sur le livre d’or du Musée national d’Oman.

Bien que ce geste puisse sembler protocolaire, il a permis de mettre en lumière, à nouveau, le talent et la maîtrise de l’art divanî par Tebboune, ainsi que l’élégance et la finesse de son écriture.

Le divanî : un art bien maîtrisé par le président algérien Tebboune

En effet, les talents calligraphiques de Tebboune ont été révélés au public pour la première fois lors de sa dernière visite historique en Chine, du 17 au 21 juillet 2023. C’était avec une aisance déconcertante qu’il a rédigé en calligraphie arabe un texte de gratitude envers les autorités et le peuple chinois.

À présent, le président de la République algérienne se relève une fois de plus être un artiste chevronné en calligraphie divanî. Cela a impressionné les internautes, suscitant une vague d’enthousiasme sur les médias, notamment à Oman.

Notons que le terme « calligraphie » puise ses racines du mot grec « kallos » qui signifie belle et de « graphem« , écriture. Ainsi, la calligraphie au style divani, pratiquée par Tebboune, est historiquement réservée aux décrets royaux. Il s’agit donc d’un symbole de culture et d’identité, révélant des compétences manuelles et artistiques.
    Festival international de la calligraphie : un événement qui réunit les artistes

En effet, la 12 ème édition du festival international de la calligraphie arabe s’est déroulé cette année du 27 à 30 octobre 2024. Cet événement a réuni 62 calligraphes algériens et 22 artistes étrangers. À la maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa.

Permettant de célébrer la richesse et la diversité de cet art. Ce festival annuel vise à promouvoir la calligraphie arabe en tant que patrimoine culturel.

De plus, il s’agit d’un événement culturel permettant la transmission de l’éducation esthétique et du savoir-faire aux jeunes générations. Et ce, à travers des ateliers pratiques et des expositions mêlant style classique et contemporain.

algerie 360

Tebboune : L'art de la calligraphie divani en lumière lors de sa visite au Sultanat d'Oman

Commentaire

Oui,il a surpris par la qualité de son écriture...
      son pére était un disciple de feu ben badis.
      tebboune avait dit un jour que pére et ses oncles échangaient des lettres entre eux en berbére mais en utilisant la calligraphie arabe .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Je suis surpris !
        Quand je pense à lui, je pense davantage à un marchand de légumes !
        Que les khadhara me pardonnent.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Lorsqu'il était ministre de l'habitat , un collègue avait fait l'éloge de Tebboune quand à son instruction et à sa culture .

Commentaire

C'est tout bonnement impressionnant,

https://ibb.co/DCT31xg

Si quelqu'un peut l'afficher ....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Si quelqu'un peut l'afficher ....
              Voilà , c'est fait !

Commentaire

- Tu fais une capture d'écran
                - Tu l'heberge sur un site d'hebergement
                - On te donneras une adresse web de ton image
                - Tu copies l'adresse web de ton image
                - Et au final tu postes ton adresse de l'image sur FA.

Commentaire

le texte est vraiment impressionnant on dirait qu'il a été écrit sur word.
                  Lais Perso j'y crois pas que c'est Tebboune vu son age et sa main qui n'est pas stable et qui tremble , impossible d'écrire ce texte avec cette précision et impossible de maintenir la même forme de caractère dans un aussi long texte

Commentaire

Pourquoi tout ce détour alors que tu peux l'afficher directement sur FA

Commentaire

Certains parlent de style diwani ,mais ,je trouve que c'est une écriture plutôt de style Maghrébin , (coufique).
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Je suis quasi certain que ce n'est pas l'écriture de Tebboune. L'écriture est TROP parfaite pour qu'elle soit écrite de sa main. Les lettres sont toujours écrites exactement de la même manière (même police). C'est une prouesse impossible.

Commentaire

Bien sûr que ce n’est pas lui qui a écrit ça, ces choses protocolaires se préparent à l’avance…

Commentaire

C'est ce que j'ai fait mais sur Smartphone le lien disparaissait à chaque fois , et comme j'avais pas envie dallumer mon PC ....... ben j'ai sous traité

et la fonction piéce jointe ne fonctionne pas non plus
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Pourquoi tout ce détour alors que tu peux l'afficher directement sur FA
                              Je sais, mais si Cell avait demandé ce qu'il avait demandé c'est pour peut-être qu'il n'aurait pas pu le faire, une restriction de son matériel ???

Commentaire

Chargement...
                              X