
Le roi Felipe VI a été conspué à son arrivée à Paiporta, épicentre des inondations, ce dimanche 3 novembre 2024.
Le roi d'Espagne s'est rendu ce dimanche 3 novembre 2024 à Paiporta, épicentre des inondations meurtrières qui ont frappé le pays. Il n'était pas le bienvenu.
De la boue sur le visage et les vêtements, le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia ont dû mettre fin ce dimanche 3 novembre 2024 à leur visite à Paiporta, épicentre des inondations qui ont frappé l’Espagne, après des scènes qui ont frisé l’émeute.
Le roi Felipe VI d’Espagne et le Premier ministre Pedro Sánchez ont par ailleurs été accueillis aux cris d’« Assassins ! », à Paiporta, ville dévastée par les inondations de cette semaine, par une foule en colère qui a lancé de la boue sur le cortège, ont constaté les journalistes de l’AFP sur place.
« Dehors ! »
Les souverains ont tenté de parler aux résidents et de calmer leur colère, dirigée en particulier contre le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez et le président de droite de la région de Valence Carlos Mazón, avant de finir par quitter les lieux précipitamment.
« Mazón démission! », « combien de morts ? », « dehors! », hurlait la foule qui accuse les autorités de les avoir abandonnés à leur sort.
Au moins 217 morts selon un dernier bilan
Selon un dernier bilan communiqué à 13 h 30, ce dimanche, les inondations d’une violence inouïe qui ont touché le sud-est du pays ont fait au moins 217 morts.
Une catastrophe sans précédent pour l’Espagne, et pour laquelle les habitants exigent des réponses. Comme si la situation n’était pas suffisamment dramatique, de nouvelles fortes pluies sont attendues dans la région de Valence.
L’agence météorologique espagnole (Aemet) a émis une nouvelle alerte orange dans cette zone, et une alerte rouge est également déclenchée dans la province Almeria, susceptible de subir de nouvelles pluies torrentielles. « Le danger est extrême », fait savoir l’agence météo, ajoutant que ces pluies pourraient engendrer des inondations et le débordement des canaux.
actu . fr
Commentaire