Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: quand des pétitionnaires sollicitent Macron et non M6!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: quand des pétitionnaires sollicitent Macron et non M6!

    Toujours cette crainte constante d'être emprisonné par le quidam marocain au cas de l'envoi d'un courrier au poivrot M6 ( Maroc: 12 ans de prison pour une lettre au roi, Ya..bi).

    - Un collectif de cinquante-huit associations se définissant comme des ONGs ont adressé une lettre au président français Emmanuel Macron juste après sa visite d’Etat au Maroc.

    Parce qu’il y a beaucoup à dire sur le caractère transnational que certains veulent donner au mouvement dans une sorte d’internationale Amazighe, estimant pouvoir snober les spécificités nationales et régionales, je ne rentrerai pas ici dans le débat sur le fond de la question amazighe, ses droits et ses devoirs et en premier lieu envers l’Amazighité. Et sans doute, ces associations ont-elles raison, notamment celles basées en Europe, d’interpeler le gouvernement français et plus généralement ses homologues européens « sur les négations dont sont victimes les migrants et leurs descendants Franco-Amazighs en matière d’apprentissage de leurs langues maternelles ancestrales. »

    Mais pris dans leur ensemble, les signataires dont quarante-cinq sont domiciliées au Maroc, et que l’on peut, par ailleurs, supposer que les autres sont composées au moins en partie de Marocains, c’est à leur propre gouvernement qu’elles devaient s’en prendre et à lui qu’elles doivent s’adresser pour défendre leurs droits légitimes dans les pays partenaires du leur. Tant il est évident que s’il y a manquement dans le traitement de ce sujet, il incombe exclusivement aux négociateurs marocains.

    Scandaleuse donc non pas par son contenu constitutionnellement légitime et socio-culturellement établi, mais par son erreur sur le nom, le titre et l’adresse de son destinataire.

    Quid.ma

  • #2
    Contrairement au contenu de l'article ci-dessous stipulant: "« relations d'État à État » fondées sur « l'égalité de souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures et les choix de politique étrangère », je n'en suis pas convaincu car celui-ci omet que la dictature marocaine est encore sous le joug de son statut néocolonisateur de l'indépendance dans l'interdépendance

    Sinon, pourquoi alors la dictature alaouite n'active-t-elle pas la réciprocité de contrainte aux visas envers les Français alors qu'elle requiert les visas aux Mauritaniens? Sacré dilemme n'est-ce pas?

    - Scandaleuse enfin, mais peut-être qu’elles ignorent ce fait aussi, toutes les tensions de ces trois dernières années entre Rabat et Paris ont prospéré sur fond de déséquilibre dans leurs rapports. Et il se trouve que l’un des facteurs du succès de la visite du président français, on le doit justement à la déclaration commune signée par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, à laquelle les associations amazighes font référence dans la lettre, et qui consacre des « Scandaleuse enfin, mais peut-être qu’elles ignorent ce fait aussi, toutes les tensions de ces trois dernières années entre Rabat et Paris ont prospéré sur fond de déséquilibre dans leurs rapports. Et il se trouve que l’un des facteurs du succès de la visite du président français, on le doit justement à la déclaration commune signée par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, à laquelle les associations amazighes font référence dans la lettre, et qui consacre des « relations d'État à État » fondées sur « l'égalité de souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures et les choix de politique étrangère ».».

    Quid.ma

    Commentaire


    • #3
      Ahurissant cette affaire de pétitionnaires marocains qui adressent leurs doléances au président français Macron et non au suzerain poivrot M6? Du jamais vu! Ce pauvre pilote a passé un quart de siècle dans des geôles sahraouis sans être secouru par les FARces!

      25 ans de prison, c'est quasiment le même sort que la peine subie par Abraham Serfaty, lui devenu célèbre contrairement à ce pauvre pilote.

      - Lettre au Roi du Maroc S.M. Mohammed VI demandant la libération de Kaddour Terhzaz

      Votre Majesté,

      Human Rights Watch s'adresse à vous pour vous demander d'examiner le cas de Kaddour Terhzaz, citoyen franco-marocain âgé de 72 ans et retraité de l'Armée de l'Air marocaine. Monsieur Terhzaz purge actuellement une peine de 12 ans à la prison de Salé pour « atteinte à la sûreté externe de l'Etat en divulguant un des secrets de la défense nationale ».

      Human Rights Watch estime que M. Terhzaz a été condamné injustement pour avoir exprimé pacifiquement ses opinions, qu'il devrait être libéré et que sa condamnation devrait être annulée. Nous nous élevons également contre la sévérité de la peine et les conditions actuelles de son incarcération, notamment le placement en cellule individuelle et la privation de presque tout contact avec ses codétenus depuis le 30 novembre 2009.

      Les autorités ont arrêté M. Terhzaz, qui est en retraite depuis 1995, le 9 novembre 2008. Le tribunal militaire permanent des Forces armées royales marocaines à Rabat l'a reconnu coupable le 28 novembre 2008.

      Le procès intenté contre M. Terhzaz a fait suite à une lettre qu'il a écrite à Votre Majesté en 2005, faisant appel à vous en tant que chef d'Etat et commandant en chef des Forces armées royales, pour que soient mieux traités les anciens pilotes de l'Armée de l'Air abattus et capturés par le Front Polisario lors de la guerre avec le Maroc pour le contrôle du Sahara occidental à la fin des années 1970. M. Terhzaz avait rédigé sa lettre peu après le retour de ces pilotes au Maroc, après avoir passé un quart de siècle comme prisonniers de guerre dans les camps dirigés par le Polisario dans le désert algérien.

      WWW,hrw.org

      Commentaire

      Chargement...
      X