Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie-Afrique : Poutine n’a pas convié le Polisario à la réunion de Sotchi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie-Afrique : Poutine n’a pas convié le Polisario à la réunion de Sotchi



    Le président Vladimir Poutine a invité les États africains à une réunion ministérielle à Sotchi, les 9 et 10 novembre. Le Maroc y était représenté par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.


    Comme lors du sommet Russie-Afrique de juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, le Polisario a été exclu de la rencontre. Cette mise à l’écart n’a pas suscité de réaction hostile de l'Algérie. Son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, présent à Sotchi, n’a pas commenté l’exclusion du Polisario. Ce silence contraste avec son discours lors de la dernière session du conseil exécutif de l’Union africaine, tenue en juillet dernier à Accra, où il appelait les pays du continent à exiger la présence de tous les membres de l’UA aux sommets et réunions avec les partenaires internationaux.

    Le Polisario n'a pas nin plus protesté. Ses médias ont passé sous silence la réunion ministérielle de Sotchi. Pour rappel, les deux alliés n’ont pas encore commenté les négociations entre le Maroc et la Russie pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche dans les eaux sahariennes.


    ...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/de...o-reunion.html

  • #2
    Pourquoi ni le polisario ni l'Algérie n'ont protesté?

    ​​​​​

    Commentaire


    • #3
      Les protestations ils les réserve pour les occidentaux, pas pour les dictatures comme la leur. Depuis 20 ans des navires russes pêchent au SO sans que ça les émeuve. Pour la même raison ils ne protestent pas sur le soutien des pays arabes au maroc. C'est pas a un Sissi ou MBS qu'ils vont faire le coup du droit des peuples

      Commentaire


      • #4
        La France va convoquer l'ambassadeur du Maroc pour avoir participé dans une réunion avec l'ennemi numéro 1 de l'Europe

        Commentaire


        • #5
          Tiens. Tout le monde a disparu du forum.....bizarre

          Commentaire


          • #6
            Pour la gouverne des makhzenis, les politiciens Algériens ne sont pas nés de la dernière pluie, ils sont de vieux renards aguerris en politique.

            le discours des droits humains et l’autodétermination des peuples est dirigé uniquement envers le bloc occidental et ses institutions qui se prend pour le chantre de la démocratie et droits humains.

            Un discours pareil donnera l’inverse du résultat escompté dans l’oreille de dirigeants russes, chinois et le reste du monde, à moins qu’un deal financier sous la table soit réglé en dollars sonnants et trébuchants.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                je pense que les russe n'ont rien a carrer du Polisario, ça ne représente absolument rien pour eux, ils veulent sortir de l'isolement et entre le maroc et le polisario....le choix est vite fait pour eux
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Les russes sont comme tous les pays pour le win-win. ils n'en ont rien à cirer du Sahara Marocain parce qu'ils ont deja un partenariat de peche et un partenariat agricole avec le Maroc.

                  Si Rabat etait intelligente, et vu que la Russie est presente desormais au Mali, ils pourraient mettre la Russie dans la dynamique du projet du Sahel atlantique. Ce ne serait que tout bénéf pour eux aussi

                  N'oublions pas aussi que Poutine a marié sa fille à Marrakech en 2012, ou comme dirait M6, nos amis vivent dans un autre monde...


                  Ekaterina Poutine illumine Marrakech

                  Maghreb intelligence-16:53 - novembre 20, 2012Après l’anniversaire de la fille du président angolais Eduardo Dos Santos célébré avec faste il y a quelques mois dans un palace de Marrakech, c’est au tour cette fois-ci de la famille du président russe Vadimir Poutine d’y fêter en grande pompe le mariage d’Ekaterina, [onlypaid] fille de Vladimir et Louyidmila Poutine. C’est le mythique palace de la Mamounia qui a été choisi pour les noces de la fille du deuxième homme le plus puissant au monde. Depuis quelques jours, la ville de Marrakech est sens dessus dessous. Une centaine d’agents du FSB- services de renseignement de la Russie- seraient sur place afin de préparer l’arrivée de Vladimir Poutine dans la ville. Aujourd’hui et d’après des sources hôtelières, il est impossible de trouver une seule chambre libre dans la ville. L’aéroport et les alentours des grands hôtels sont soumis à une surveillance minutieuse, puisque plusieurs personnalités mondiales sont attendues ce samedi 24 novembre à Marrakech.

                  Au-delà de l’importance politique d’un tel événement pour le Maroc, les hôteliers s’attendent dans les mois à venir à un véritable raz de marée des touristes russes -notamment les grosses fortunes- vers le royaume chérifien.
                  Dernière modification par ayoub7, 12 novembre 2024, 15h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que les russe n'ont rien a carrer du Polisario, ça ne représente absolument rien pour eux, ils veulent sortir de l'isolement et entre le maroc et le polisario....le choix est vite fait pour eux
                    plutôt que la Russie de Poutine sait que le dossier est clos en ce qui concerne le statut du territoire qui ne peut être que sous la souveraineté marocaine.

                    Le polisario n’est q’une parenthèse entre le Maroc et l’Algérie.

                    La Russie ne suit pas l’Algérie

                    Donc n’invite pas le polisario et encore moins la RASD

                    Il faut noter que
                    l’Algérie ne peux indisposer Moscou car dépend à 90% du matos russe

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils leur suffit la photo avec le wali de la province tunisie . C’est à leur taille
                      La haine aveugle

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X