Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie. Les rebelles annoncent « commencer » à entrer dans Damas, la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie. Les rebelles annoncent « commencer » à entrer dans Damas, la capitale

    Les forces rebelles ont annoncé ce dimanche 8 décembre 2024, au petit matin, avoir « commencé » à rentrer dans Damas, la capitale du pays. Plus tôt, l’armée syrienne et les forces de sécurité ont quitté l’aéroport de la ville, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

    Le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui mène une coalition de rebelles en Syrie a annoncé ce dimanche 8 décembre 2024, au petit matin, avoir commencé à entrer à Damas, où des habitants ont déclaré à l’Agence France Presse avoir entendu des tirs nourris.

    Nos forces ont commencé à entrer dans Damas , a déclaré le groupe islamiste HTS sur Telegram, après avoir pris le contrôle de plusieurs autres villes clés.

    L’armée syrienne a quitté l’aéroport de Damas

    De leur côté, l’armée syrienne et les forces de sécurité ont quitté l’aéroport de Damas face à l’avancée de forces rebelles qui ont annoncé vouloir prendre la capitale, a indiqué dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
    Selon des sources de l’ONG basée en Grande-Bretagne, l’ordre a été donné aux officiers et aux soldats des forces gouvernementales de se retirer de l’aéroport international de Damas, tandis que des habitants de la capitale ont déclaré à l’Agence France Presse avoir entendu des coups de feu dans la ville.


    ouest-france.fr


    Dernière modification par sako, 08 décembre 2024, 03h25.

  • #2
    Place des Omeyyades, Damas

    Dernière modification par sako, 08 décembre 2024, 03h30.

    Commentaire


    • #3


      Le Premier ministre Syrien , Mohammad Ghazi al-Jalali
      , se dit prêt à coopérer avec le « leadership » que choisira le peuple

      Ce dimanche matin, le premier ministre syrien se dit également prêt pour toute procédure de « passation »

      Le premier ministre se dit prêt à collaborer avec tout nouveau « leadership »


      Le premier ministre syrien, Mohammad Ghazi Al-Jalali, s’est dit prêt à « la coopération » avec tout nouveau « leadership » choisi par le peuple, précisant qu’il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de « passation » de pouvoir.


      « Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde (…) mais cette question sera du ressort de tout leadership que choisira le peuple syrien, et nous sommes prêts à la coopération et à lui apporter toutes les facilités possibles », a dit le chef du gouvernement, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.


      Par ailleurs, un message sur telegram des forces rebelles laisse entendre qu’elles sont en contact avec le premier ministre.


      « Il est strictement interdit à toutes les forces militaires présentes dans la ville de Damas de s’approcher des institutions publiques, qui resteront sous la supervision de l’ancien Premier ministre jusqu’à leur remise officielle, et il est également interdit de tirer des balles en l’air », déclare ainsi le chef des rebelles Ahmed Al-Chareh.
      Dernière modification par sako, 08 décembre 2024, 04h39.

      Commentaire


      • #4
        Une transition politique pacifique pour préserver l'unité du pays et éviter le chaos, c'est la meilleure des solutions.
        Dernière modification par sako, 08 décembre 2024, 04h13.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Lattaquié

            Commentaire

            Chargement...
            X