Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet d’attentat islamiste déjoué contre la mairie de Poitiers, trois étudiants écroués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un projet d’attentat islamiste déjoué contre la mairie de Poitiers, trois étudiants écroués

    Trois jeunes majeurs radicalisés ont été mis en examen samedi pour terrorisme au terme de quatre jours de garde à vue à la DGSI. Ils avaient notamment confectionné des explosifs.

    Ils avaient choisi leur cible - très symbolique - pour se venger de l’histoire. Trois jeunes majeurs soupçonnés de préparer un attentat djihadiste contre diverses cibles, en particulier la mairie de Poitiers, ont été interpellés mercredi par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans plusieurs départements dont la Loire-Atlantique et le Gard.
    Selon nos informations, confirmées par le parquet national antiterroriste (PNAT), ces trois radicalisés de 19 et 20 ans ont été mis en examen samedi soir à l’issue de quatre jours de garde à vue notamment pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », « détention et transport de substance ou produit incendiaire ou explosif en relation avec une entreprise terroriste » et « fabrication non autorisée d’engin explosif ou explosif en relation avec une entreprise terroriste ». Tous ont été placés en détention provisoire.
    Ces trois fanatiques d’organisations djihadistes sont tous étudiants, dont l’un en chimie, ce qui a pu leur être utile. Ils ont été repérés par les agents de la DGSI en raison de conversations inquiétantes sur les réseaux chiffrés. Ils évoquaient notamment leur volonté de commettre une action violente contre plusieurs cibles qualifiées de mécréantes et notamment la mairie de Poitiers. D’après leurs écrits, cette cible aurait été envisagée en raison de la symbolique de la bataille de Poitiers qui marqua la victoire des troupes de Charles Martel contre les troupes arabo-berbères en 732. Les trois jeunes hommes avaient aussi évoqué de s’en prendre au siège de la DGSI, ou de partir en Syrie.

    Entraînés à la manipulation d’explosifs

    Les investigations, désormais sous commission rogatoire de juges antiterroristes, doivent désormais préciser l’état de degré d’avancement de leur projet djihadiste. Mais fait inquiétant, les enquêteurs ont découvert lors des perquisitions que les suspects avaient préparé la confection d’explosifs artisanaux type TATP, une substance explosive instable prisée par les groupes terroristes tels que Daech. Ils s’étaient même entraînés à la manipulation d’explosifs et devaient recevoir au moment de leur interpellation de nouveaux ingrédients sensibles afin semble-t-il de confectionner une bombe pour le jour J. Leur appartenance à un groupe djihadiste n’est pas claire, les suspects évoquant aussi bien l’état islamique que HTS, le groupe rebelle extrémiste syrien qui fut autrefois allié à Al Qaida.

    Source : Le Parisien - 08/12/2024

  • #2
    Des terroristes islamistes pantins des services de renseignements. Pour preuve, j'ai vu récemment un enregistrement diffusé danse une chaîne télé, le témoignage d'un terroriste en Syrie qui raconte avec moult détails son recrutement et ses activités pour l'agence française.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      delci

      Et là aussi, c'est l'agence française qui est responsable ?

      En Allemagne, arrestation de trois djihadistes présumés pour un projet d’attentat

      Deux frères germano-libanais, âgés de 15 et 20 ans, sont suspectés d’avoir « préparé concrètement un attentat » motivé par une « profonde sympathie pour le groupe terroriste Etat islamique ».

      Trois jeunes djihadistes présumés soupçonnés de préparer un attentat ont été arrêtés, dimanche 8 décembre, dans le sud-ouest de l’Allemagne, ont annoncé mardi le parquet fédéral et la police. Parmi eux, deux frères germano-libanais, âgés de 15 et 20 ans, sont suspectés d’avoir « préparé concrètement un attentat » motivé par une « profonde sympathie pour le groupe terroriste Etat islamique » (EI), affirment ces sources dans un communiqué.

      Les deux frères se sont pour cela procuré un fusil d’assaut, retrouvé avec ses munitions chez le troisième suspect, un Germano-Turc âgé de 22 ans, détaillent encore les autorités allemandes. Tous trois ont été arrêtés à leur domicile lors d’une opération « impliquant les forces spéciales » : les deux frères à Mannheim et le troisième homme au nord de Francfort, dans la région de Hesse.

      Source : Le Monde - 10/12/2024



      Commentaire


      • #4
        Trois jeunes majeurs radicalisés ont été mis en examen samedi pour terrorisme au terme de quatre jours de garde à vue à la DGSI. Ils avaient notamment confectionné des explosifs.
        Des parasites! mais en même temps des victimes d'une idéologie mortifère.

        Commentaire

        Chargement...
        X