
Selon Al Jazeera, Mohammad el-Béchir, chef du gouvernement de salut syrien qui gère Idlib depuis plusieurs années, a été chargé de former un nouveau gouvernement syrien pour superviser la phase de transition.
Cette décision fait suite à une réunion axée sur les modalités de transfert du pouvoir et sur la prévention du chaos en Syrie. La réunion comprenait le commandant de l'opposition Ahmad al-Shar' et l'ancien Premier ministre du régime syrien Mohamed al-Jallali, qui a été nommé pour gérer les affaires du gouvernement.
Qui est Mohammad el-Béchir ?
Né à Idlib en 1983, Al-Béchir est titulaire d'un diplôme d'ingénieur électrique et électronique de l'université d'Alep (2007) et d'un diplôme de droit de l'université d'Idlib (2021). Il a précédemment occupé le poste de directeur des affaires associatives, puis celui de ministre du développement et des affaires humanitaires au sein du gouvernement syrien du salut à Idlib en 2022.
Réunions diplomatiques et projets futurs
Parallèlement, des réunions intensives sont organisées entre le département des affaires politiques de l'opposition et les missions diplomatiques étrangères pour discuter de la sécurité et de l'avenir politique de la Syrie après la chute du régime du président Bachar al-Assad.
Le département des affaires politiques de Damas a souligné son engagement à créer un environnement sûr pour le retour des Syriens et à garantir un processus transparent pour résoudre les problèmes du passé, dans le but de parvenir à une paix durable.
Le département a également souligné son objectif de favoriser un rôle constructif pour la Syrie dans la région et dans le monde, en se concentrant sur la sécurité, la justice et la construction d'institutions qui répondent aux aspirations du peuple syrien.
Le département a souligné la nécessité d'une réconciliation sociétale globale, fondée sur la justice et l'égalité, et vise à renforcer les relations de la Syrie avec les autres nations sur la base du respect mutuel.
Commentaire