Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Dernière sommation" : l'Algérie adresse une sévère mise en garde à la France !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Dernière sommation" : l'Algérie adresse une sévère mise en garde à la France !

    l’ambassadeur de France en Algérie convoqué sur fond d’accusations de déstabilisation du pays


    Plusieurs médias algériens, dont le quotidien gouvernemental, font état d’une convocation de l’ambassadeur de France en Algérie par les Affaires étrangères algériennes. Alger accuse Paris d’avoir mené des opérations de déstabilisation.

    Quelques semaines après l’arrestation de Boualem Sansal, les tensions entre la France et l’Algérie sont à leur comble. Ce dimanche 15 décembre, rapporte Le Figaro, trois médias algériens parmi lesquels le quotidien gouvernemental, consacrent leur une à la convocation de l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, par les Affaires étrangères algériennes. « Dernière sommation ! », « L’Algérie prévient Paris : la patience a des limites » ou encore « Une sévère mise en garde d’Alger », peut-on lire dans ces organes de presse.

    Cette décision des autorités algériennes serait liée à la diffusion la semaine dernière d’un documentaire, sur la chaîne de télévision étatique et sur la chaîne publique d’information en continu AL24, qui affirmait que les services de renseignements algériens avaient « déjoué un complot orchestré par les services de renseignements français visant à déstabiliser l’Algérie ».

    Selon la presse algérienne, l’ambassadeur de France se serait vu informer qu’Alger n’accepterait plus de telles « pratiques et actes de chantage » de la part des autorités françaises, mais aussi de la part des « cercles qui collaborent avec elles, notamment les lobbys et les factions de l’extrême droite ».

    Selon les mêmes médias, les autorités algériennes accusent également les autorités françaises d’autoriser des individus « hostiles aux institutions de l’État » algérien à se réunir dans les locaux diplomatiques français en Algérie et de fournir une protection à des groupes « terroristes », tels que le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie etRachad, mouvement créé en Europe en 2007 qui rassemble des opposants en exil, dont des ex-cadres du Front islamique du salut (FIS).

    Cette aggravation des relations franco-algériennes survient dans un contexte marqué par l’arrestation du Franco-algérien Boualem Sansal. Cet écrivain critique du pouvoir algérien a été arrêté à l’aéroport d’Alger mi-novembre, en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État. L’opacité, néanmoins, domine : si l’agence de presse officielle algérienne a qualifié l’écrivain de « pantin du révisionnisme anti-algérien », aucune information n’a filtré sur les motifs précis retenus contre lui.

    Il a reçu le soutien de nombreux responsables politiques et intellectuels français, dénonçant une arrestation arbitraire et une atteinte à la liberté d’expression. Du côté du gouvernement, la ministre de la Culture Rachida Dati a déploré une « détention sans fondement sérieux ».

    lejdd

  • #2
    "Dernière sommation" : l'Algérie adresse une sévère mise en garde à la France !
    je suppose qu'après sa sera la guerre, au vu du titre !!

    Commentaire


    • #3
      La France joue gravement avec le feu en complotant contre l'Algérie pour la déstabiliser.

      C'était sans compter sur la vigilance des services de renseignements Algériens qui ont réussi à déjouer un complot orchestré par les services français visant à déstabiliserl’Algérie, ils cherchaient à se payer des mercenaires en vue de rallumer la mèche du terrorisme islamiste en Algérie !

      Commentaire


      • #4
        il ne se passera rien , tout ces gesticulations c'est juste un pet dans le vent ! car les dirigeants dz ayant la double nationalité franco-algerienne, ils ne peuvent pas se fâcher contre mother french et saboter leurs futurs retraites paisibles dans les territoires français

        Commentaire


        • #5
          "Dernière sommation" : l'Algérie adresse une sévère mise en garde à la France !
          La France doit trembler .

          Quelle a été la réaction de la France finalement ?

          Commentaire


          • #6
            Bof, gesticulations habituelles pour la consommation interne.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Semmar est à côté de la plaque
              • Au ministère des Affaires étrangères, le diplomate français a été sermonné par la diplomatie algérienne qui a accusé la France de mener une opération de « déstabilisation » contre l’Algérie, selon les révélations du quotidien gouvernemental El Moudjahid, dans son édition de ce dimanche 15 décembre.



                Cette convocation fait suite aux « graves révélations sur l’implication des services de renseignement français, DGSE, dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation », selon le même journal. Ces révélations ont été faites par la chaîne publique algérienne AL24 News.


                La diplomatie algérienne a expliqué à l’ambassadeur de France que l’Algérie « prendra toutes les mesures qui s’imposent, pour faire face à ces tentatives d’ingérence ».

                Interrogée par France Inter au sujet des accusations algériennes, le ministre français des Affaires étrangères a répondu : « Ce sont des accusations infondées et fantaisistes. J’ai eu notre ambassadeur au téléphone et lui ai assuré tout notre soutien ».



                Algérie – France : malgré la grave crise, Paris tient à ses relations avec Alger


                Sur la relation entre la France et l’Algérie, Paris semble maintenir le cap, en dépit de la détérioration des rapports entre les deux pays. « Au sujet de notre relation avec l’Algérie, les présidents (Emmanuel) Macron et (Abdelmadjid) Tebboune ont dit et écrit en 2002, une feuille de route qui la projette sur l’avenir. Nous souhaitons que cette relation, dans l’intérêt de la France et de l’Algérie, se poursuive », a ajouté Jean-Noël Barrot.



                Les relations entre l’Algérie et la France traversent une crise inédite depuis le 31 juillet dernier avec la décision du président Macron de reconnaître la marocanité du Sahara occidental. En signe de contestation, l’Algérie a retiré le même jour son ambassadeur à Paris Said Moussi. Plus de quatre mois après, l’ambassade d’Algérie à Paris est toujours sans chef.

                En plus du conflit au Sahara occidental, la crise entre les deux pays a été aggravée par les déclarations du ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau, qui dès sa prise de fonction en septembre dernier, a annoncé un bras de fer avec l’Algérie sur la question de la délivrance des laissez-passer consulaires. Il a dit à maintes reprises qu’il était favorable à l’abrogation unilatérale de l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration algérienne en France.

                Les relations entre les deux pays se sont encore détériorées après l’arrestation de Boualem Sansal le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger. L’écrivain franco-algérien a été placé sous mandat de dépôt, ce qui a soulevé un tollé en France où l’extrême-droite s’est saisie de l’affaire pour s’attaquer à l’Algérie.

                Boualem Sansal est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État après ses déclarations au journal Frontières sur les frontières de l’Algérie.
              x
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Je pense que la réaction Algérienne peut avoir un lien avec le siège permanent à l'ONU ( Celui de l'Afrique ) qui doit accompagner l'Afrique du Sud .

                La France a peut être une influence dans ce sens .

                Commentaire


                • #9
                  Croire que l'Algerie va avoir un siege permanent avec une diplomaitie ayant un tel manque de sang froid, c'est croire au pere noel et puis je vois plus l'Egypte que l'Algerie.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas de quoi il en retourne de cette histoire mais il est de notoriété publique que la DGSE n'a jamais été friendly avec les services Algériens a contrario de l'ancienne DST .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      La France doit trembler
                      Bien sûr qu'elle tremblera.

                      L'Algérie est ferme et ne rigole pas avec la souveraineté et le terrorisme, elle a bien tiré les oreilles à l'ambassadeur français à Alger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Croire que l'Algerie va avoir un siege permanent avec une diplomaitie ayant un tel manque de sang froid, c'est croire au pere noel et puis je vois plus l'Egypte que l'Algerie.
                        Pour le régime Algérien, le but n'est pas que l'Algérie aille un siège à l'ONU , mais que le Maroc ne peut pas avoir siège .

                        il suffit de voir le voisinage de l'Algérie et les tensions avec les voisins . Aucune chance pour qu'on vote pour l'Algérie .

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sûr qu'elle tremblera.
                          L'OTAN est en alerte !

                          L'Algérie est ferme et ne rigole pas avec la souveraineté et le terrorisme, elle a bien tiré les oreilles à l'ambassadeur français à Alger.
                          Personne ne parle de souveraineté de l'Algérie ni de terrorisme en Algérie .

                          Le FLN invente ce genre d'histoire pour manipuler ceux qui ne se posent pas de questions et qui avalent tout .

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais pourquoi ne pas simplement renvoyer l’ambassadeur de la France, puisque vous avez retiré le votre

                            je pense que ce n’était pas une convocation pour blâmer mais plutôt pour pleurer
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense que ce n’était pas une convocation pour blâmer mais plutôt pour pleurer
                              La junte militaire n'a aucun soucis pour envoyer à nouveau son ambassadeur en France , on a déjà eu le cas avant .

                              Cette fois ci c'est juste pour le soutien Français au Maroc pour deux cas possibles :

                              1- Un futur siège permanent du Maroc à l'ONU

                              2- Une tentative d'éjecter le Polisario de l'UA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X