Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Safi : Descente à l'usine Unimer après la saisie de 3,6 tonnes de cannabis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Safi : Descente à l'usine Unimer après la saisie de 3,6 tonnes de cannabis



    Safi : Descente à l'usine Unimer après la saisie de 3,6 tonnes de cannabis

    Les problèmes se succèdent pour la famille Alj. Après l'arrestation du fils du patron de la CGEM, Mhamed Alj, dans une affaire de viol à Casablanca, la police de Safi a mené cette fois-ci une descente dans une usine du groupe Unimer, appartenant au cousin, Saïd Alj, suite à une affaire de trafic de cannabis au port de Casablanca.

    Par Sebbane Fatima Zahra (Traduction Ghita Zine)

    Publié Le 13/12/2024 à 21h35

    La famille Alj voit les scandales médiatiques se succéder. Après l'affaire de viol dans laquelle est impliqué Mhamed Alj, fils du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, un autre proche serait dans le collimateur de la justice. Cette fin de semaine, la police de Safi a mené une descente dans une usine du groupe Unimer, producteur de farine et huile de poisson, appartenant à Saïd Alj. Le cousin du président du patronat se retrouve au milieu d'une affaire de trafic de drogue d'envergure.

    En effet, cette descente policière intervient au lendemain de la saisie de 3,6 tonnes de résine de cannabis au port de Casablanca. La cargaison destinée à la Belgique, selon l'enquête, aurait été préparée et empaquetée dans les locaux de l'usine Unimer à Jorf El Youdi à Safi, a appris Yabiladi ce vendredi, de source informée.

    La même source a expliqué que la police de Casablanca, en collaboration avec celle de Safi, s'était rendue à l'usine jeudi vers 15 heures. Le périmètre a été bouclé pour une perquisition et des opérations de sécurité de grande envergure, qui auront duré jusqu'à minuit. Ce vendredi encore, les enquêteurs sont retournés sur les lieux.

    Le directeur général de l'usine et le chef de l'unité de production ont été interrogés, selon des sources médiatiques. L'agent responsable du dédouanement du camion qui a transporté le conteneur de l'usine vers le port de Casablanca, où le haschisch a été saisi, sera également interrogé.

    Complicité ou négligence de la part de l'importateur ?

    La quantité de farine de poisson expédiée dans le conteneur saisi est estimée à près de 20 tonnes. Les hypothèses suggèrent que l'entreprise importatrice, basée en Belgique, aurait utilisé de la logistique et des travailleurs externes pour emballer les produits à l'extérieur. Après quoi, ils auraient été bardés avec de la chira (cannabis).

    La police enquête notamment pour déterminer si l'entreprise ou les membres du personnel sont impliqués dans des faits de complicité et de participation au trafic, ou s'ils ont fait preuve de négligence dans leur supervision des procédures d'usage.

    Cette descente intervient au lendemain de la mise en échec d'une tentative de trafic de 3 tonnes et 619 kilogrammes de chira, à bord d'un conteneur de transport international.

    Yabiladi a tenté de joindre le groupe Unimer, ce vendredi. Après avoir pris connaissance de l'objet de l'appel, l'un des employés a mis fin à l'échange téléphonique.

    Article modifié le 13/12/2024 à 22h49


    yabiladi.com


  • #2
    Port de Casablanca : plus de 3 tonnes de haschich saisies


    Agence Maghreb Arabe Presse (MAP)

    Par LeSiteinfo avec MAP


    Une opération conjointe des services de la Sûreté nationale et des douanes dans le port de Casablanca a permis de déjouer une tentative de trafic de 3 tonnes et 619 kilogrammes de Chira via un conteneur de transport international qui se dirigeait vers un port européen.

    Une source sécuritaire a expliqué que les procédures d’inspection, auxquelles a contribué la brigade cynotechnique de la police, ont permis de saisir les cargaisons de drogue à l’intérieur d’un conteneur de transport maritime, qui était soigneusement dissimulé et emballé dans une cargaison de farine de poisson.

    Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca poursuit ses recherches, sous la supervision du Parquet compétent, en vue de déterminer l’origine et la destination de la drogue saisie et d’identifier les exportateurs du conteneur saisi, ainsi que de découvrir toutes les personnes impliquées dans ce réseau criminel et ses ramifications locales et internationales, a ajouté la même source.

    Commentaire

    Chargement...
    X