Annonce

Réduire
Aucune annonce.

44 longues années de calvaire : un pilote syrien enfin libre après avoir défié le régime

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 44 longues années de calvaire : un pilote syrien enfin libre après avoir défié le régime




    Illustration - Matias Delacroix/AP/SIP


    Le 10 décembre, Ragheed Al-Tatari a mis un terme à une quarantaine d’années de détention. Incarcéré pour avoir désobéi à un ordre de bombarder des civils, il est devenu, au fil des ans, un symbole de la résistance face à la dictature syrienne.


    Après des décennies d’oppression, la Syrie assiste à une nouvelle ère. La chute du régime d’Assad a libéré des milliers de prisonniers politiques, parmi lesquels Ragheed Al-Tatari, détenu depuis 44 ans.Un symbole de résistance

    Son histoire, celle d’un pilote ayant refusé d’obéir aux ordres criminels du régime, est un symbole de résistance et de courage. Ragheed Al-Tatari, un nom qui résonne désormais comme un symbole de la lutte contre la dictature. Ce pilote syrien, libéré le 10 décembre dernier, a passé 44 longues années derrière les barreaux pour avoir refusé de bombarder des civils. Son arrestation en 1981, sous le règne de Hafez al-Assad, père de Bachar, marque le début d’un calvaire qui a duré plus de quatre décennies.


    En 1980, alors que la ville de Hama était assiégée par les forces gouvernementales, Ragheed Al-Tatari a refusé d’exécuter l’ordre de bombarder la population civile. Ce geste de désobéissance lui a valu d’être arrêté, emprisonné et condamné à la réclusion à perpétuité. Son procès, expéditif et inique, n’a duré qu’une minute. 44 ans derrière les barreaux

    Les conditions de détention de Ragheed Al-Tatari ont été particulièrement difficiles. Il a été détenu dans plusieurs prisons, dont celles de Mezzeh, Tadmor et Saidnaya, tristement célèbres pour leurs tortures. Son fils, Waël, qui n’avait que quelques mois lors de l’arrestation de son père, a grandi dans l’ignorance et l’angoisse.

    Il a dû attendre des années avant de pouvoir rendre visite à son père et de partager avec lui quelques rares moments de tendresse. « S’il avait fait une erreur, ou blessé quelqu’un, j’aurais pu comprendre pourquoi il avait été arrêté. Mais là, il est incarcéré depuis 41 ans et nous ne connaissons même pas les charges retenues contre lui », a déploré son enfant. Il n’a pas rencontré son père qu’une quinzaine de fois pendant les 40 dernières années.Le souvenir de sa première visite en prison hantera à jamais Waël. Face à des gardiens omniscients, il ressentit une terreur indicible.


    lefigaro . fr/


  • #2
    Malheureusement les syriens méritent mieux qu un daechien soit à la tête du pays

    Commentaire


    • #3
      Sinon , pas de commentaire sur ce pauvre pilote qui a passé les deux tiers de sa vie en prison pour avoir refusé de bombarder ces compatriotes ?

      Commentaire


      • #4
        D'aprés un document, un ancien Nazi a enseigné les méthodes de torture à la famille al Assad.

        Commentaire


        • #5
          Le pouvoir alaouite nusayrī est le seul régime au monde a avoir utilisé l’aviation contre ses villes et sa propre population...un cas unique dans l'histoire.

          Rein ne peut justifier cette haine et cette barbarie , pourtant la révolte populaire syrienne est restée pacifique pendant plus de 6 mois..un peu comme le hirak algérien.. jusqu'à ce que les djihadistes s'en mêlent .
          Dernière modification par sako, 20 décembre 2024, 21h25.

          Commentaire


          • #6
            sako

            Les Alaouiétes sont comme les Druzes. Ils ne représentent aucune menace pour Isra hell.

            Mais quand on remonte dans le temps, c'est la France coloniale qui a mis cette minorité en pouvoir en Syrie. Solayman al wahch était un agent de la France.

            Commentaire


            • #7
              D'aprés un document, un ancien Nazi a enseigné les méthodes de torture à la famille al Assad.
              L'opposant Michel Kilo, raconte lors de son emprisonnement à Toudmor , l'histoire déchirante d'une femme que le régime avait pris comme otage pour obliger son mari, qui avait fui en Jordanie , de se rendre . Elle a été violée ..et a eu un enfant, cet enfant a grandi en prison et n'a jamais quitté sa cellule et ne connaissait rien du monde extérieur,




              activez le sous-titrage


              .

              Syrie : « Comment raconter une histoire à un enfant qui, de sa prison, ne sait pas ce que sont le ciel ni les oiseaux ? »

              Le régime d’Al-Assad a cherché à briser l’unité nationale en remplissant les prisons et en confessionnalisant le conflit. Firas Kontar, militant des droits humains franco-syrien, appelle, dans une tribune au « Monde », à une reconstruction autour de la liberté et de la dignité pour chacun.

              Si incroyable que cela puisse paraître, des enfants en Syrie ont grandi dans les prisons de Bachar Al-Assad sans jamais voir le ciel. Le regretté et charismatique Michel Kilo (1940-2021), opposant de longue date au régime d’Al-Assad, avait partagé l’histoire déchirante d’un enfant qu’il avait croisé en prison, une histoire qui l’a hanté toute sa vie. Cet enfant de 5 ans vivait avec sa mère dans une cellule d’isolement, sans fenêtre, coupé du monde extérieur. Né et élevé dans les prisons d’Al-Assad, il ne savait ni ce qu’était le ciel, ni ce qu’était un oiseau.


              Un geôlier avait secrètement demandé à Michel Kilo, lui-même emprisonné, de venir raconter une histoire à cet enfant. En écrivant ces lignes, je ne peux retenir mes larmes pour cet enfant, mais aussi pour Michel, mort le 19 avril 2021 à Paris, loin de la Syrie qu’il aimait tant. Michel Kilo avait demandé au geôlier de ne plus l’emmener voir cet enfant : la douleur était trop forte, plus intense que la torture, plus insupportable que l’emprisonnement et les privations. Cette souffrance n’a jamais quitté Michel. A chaque fois qu’il évoquait cette histoire, ses larmes coulaient, des larmes chargées d’amour pour la Syrie et les Syriens.


              Dimanche 8 décembre, en ouvrant les cellules de la prison de Saydnaya, des femmes et leurs enfants ont été retrouvés. La plupart de ces enfants sont nés des viols commis par les geôliers. Et j’ai tout de suite pensé à cet enfant à qui Michel Kilo a essayé de conter une histoire, sans jamais y arriver, comment raconter une histoire à un enfant qui ne sait pas ce que sont le ciel et les oiseaux ? Chaque fois qu’une prison est libérée en Syrie, ce sont les mêmes scènes : des hommes et des femmes enfermés depuis plusieurs dizaines d’années, parfois même jusqu’à quarante ans, sans avoir fait l’objet d’un jugement. Parmi eux, des Syriens de toutes confessions et origines : chrétiens, druzes, alaouites, kurdes, sunnites – mais aussi des Libanais, des Palestiniens, des Jordaniens…


              Dernière modification par sako, 20 décembre 2024, 21h54.

              Commentaire


              • #8
                sako

                ​​​​​​​
                . Le pouvoir alaouite nusayrī est le seul régime au monde a avoir utilisé l’aviation contre ses villes et sa propre population...un cas unique dans l'histoire.
                Ce n'est pas exact !
                La Russie a utilisé largement l'aviation pour bombarder la population tchétchène et plus particulièrement Grozny, ville entièrement détruite alors que cette région fait partie de la fédération de Russie.
                Il y a d'autres cas, je ne me souviens pas de tous, mais par exemple Saddam Hussein utilisait l'aviation pour bombarder les civils de son pays, y compris en utilisant des gaz de combat.

                Commentaire


                • #9
                  Issabrahimi

                  . un ancien Nazi a enseigné les méthodes de torture à la famille al Assad.
                  Il s'agit d'Alois Brunner, ancien officier SS, recherché pour de nombreux crimes de guerre et contre l'humanité, et qui a réussi à se réfugier en Syrie en 1954 puis est devenu conseiller en "mort subite" des différents dirigeants de ce pays jusqu'à sa mort en 2001.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Russie a utilisé largement l'aviation pour bombarder la population tchétchène et plus particulièrement Grozny, ville entièrement détruite alors que cette région fait partie de la fédération de Russie.
                    Oui, j'avais oublié la tragédie tchétchène .

                    Notons qu'à l'origine le Parti Baath, fondé par Michel Aflak dans les années 50, est traversé par un courant communiste radical, même causes idéologiques, même effets !

                    Commentaire


                    • #11
                      alibigoud,
                      ton armée a aussi enseigné aux militaires sud américains la torture !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X