Selon une ONG nigérienne, plus de 30 000 migrants ont été expulsés d’Algérie à la frontière du Niger au cours de l’année 2024.
Le JDD Lise Popelin14/01/2025
Un chiffre record. Au moins 31 404 personnes ont été expulsées d’Algérie vers le Niger en 2024 a annoncé l’ONG nigérienne Alarme Phone Sahara (APS), rapporte Le Figaro, lundi 13 janvier. Ce chiffre incomplet « dépasse tous les chiffres documentés des années précédentes », note l’association qui porte secours aux migrants dans le désert entre les deux pays. À titre de comparaison, en 2023, l’ONG avait dénombré 26 031 migrants qui avaient été refoulés d’Algérie, point de transit avant la traversée vers l’Europe.
En outre, APS dénonce les « traitements violents » voire « mortels » exercés à l’encontre des migrants irréguliers. Ceux-ci sont expulsés « dans des conditions inhumaines » avec « dans le pire des cas, des conséquences mortelles », alarme l’ONG dans un communiqué.
Arrêtés dans des rafles puis abandonnés dans le désert
En septembre, le responsable de la communication, Moctar Dan Yaye, avait expliqué que les migrants étaient « arrêtés lors des rafles en ville, au niveau de leurs maisons, de leur lieu de travail ou à la frontière tunisienne » puis « regroupés à Tamanrasset (sud algérien) avant d'être acheminés dans des camions vers le Niger ». Les personnes, qui peuvent être blessées, épuisées et malades, sont ensuite abandonnées dans la zone désertique frontalière.
Commentaire