Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus qu'un an pour arrêter l'iran ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus qu'un an pour arrêter l'iran ?

    Plus qu'un an pour arrêter l'Iran ?
    par Yael Ancri
    dimanche 29 juin 2008 - 09:53


    du Mossad, Chabbtaï Chavit, a averti qu'Israël n'avait qu'un an pour arrêter le programme nucléaire iranien et empêcher Téhéran de se doter de l'arme de destruction massive. "Dans le pire des cas, l'Iran peut obtenir l'arme atomique d'ici environ un an", a déclaré Chavit dans une accordée au journal britannique The Sunday Telegraph.
    "Nous devons être prêts. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir tant sur le plan de la défense que sur le plan de l'attaque. Le temps qui nous reste pour nous préparer est presque épuisé", a-t-il ajouté.
    Chavit a également évoqué l'éventualité de voir le sénateur Barack Obama remporter les élections présidentielles américaines. Il a indiqué que dans ce cas, il ne serait plus possible d'attaque l'Iran. "Si le candidat républicain John McCain est élu, il pourra facilement envisager une telle démarche. En revanche, je pense qu'Obama ne prendra pas une telle décision. Surtout pas au début de son mandat à la Maison Blanche", a estimé l'ancien chef du Mossad.
    Chavit a précisé que bien que le soutien et la participation des Etats-Unis à une attaque contre l'Iran étaient indispensables, Israël n'aurait pas peur de le faire seul. "Lorsque notre sécurité et notre survie sont en jeu, l'accord des Américains n'est pas une condition préalable à notre décision".
    Rappelons qu'après les rapports sur l'exercice de répétition à une attaque en Iran effectué début juin par l'armée de l'Air israélienne, Téhéran a affirmé avoir la capacité d'attaquer Israël. Le commandant des Gardes de la révolution, l'armée idéologique du régime iranien,le général Mohamed Ali Jaafari a affirmé : "L'Iran a de nombreuses capacités et peut attaquer puissamment le monde. La principale partie de cette force est liée à nos capacités balistiques". Le journal britannique Times indique pour sa part que l'Iran a placé des missiles balistiques dans des sites de lancement et que la centrale de Dimona fait partie des cibles visées par ces armes. D'après les sources sécuritaires du Times, le transfert des missiles de type Shahab-3B – qui ont une portée de près de 2 000 km – a eu lieu après la publication des rapports sur l'exercice de répétition. Les sources ont ajouté que Téhéran se préparait à réagir en cas d'attaque contre son territoire

    arrouts.

  • #2
    Alarmiste, comme d'hab quoi !!
    Ni Israel ni les USA sont en mesure d'attaquer l'Iran du moins dans la conjoncture actuelle.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      A moins qu 'israel ne veuille amener le monde au "suicide économique.
      Mais je n'en crois pas un mot les premiers à en souffrir c'est eux.

      Commentaire


      • #4
        perso j'y crois à ces frappes, pour une seule raison, c'est parceque les americains et Israel veulent s'en sortir de la crise multidimentionnelle que travers le monde occidental en ce moment, et le petrole n'est qu'une facette seulement...
        alors ils se disent : khatet'ah tessfa !
        evidement qu'il y'aura des drames internes et des choses pas tres joli joli, quand au sort de l'iran, tout le monde s'en fout ( voir l'irak ) , quand la France voulait occuper l'Algerie en 1830, elle n'est pas partie pour une partie du plaisir, c'est parceque c'etait le prologement de sa politique interne !

        Commentaire


        • #5
          Perso je pense que les US et israéliens cogitent encore sur le bénéfice de ces frappes, et des retombés possibles (c'est une grande inconnue, l'iran est vraiment imprévisible). Si on ajoute à cela l'incertitude sur les résultats des frappes, ils s'interrogent !

          Dans les faits, l'iran ne cherche pas vraiment à se doter de l'arme nucléaire, mais à mon avis, ils sont capables de la fabriquer très rapidement mais ils leur faut un prétexte. je les souspçonne d'appeler à ces frappes

          Ils sont vraiment imprévisibles.

          Commentaire


          • #6
            Plus qu'un an pour arrêter l'iran ?

            Bonjour tout le monde.

            Ce que les Yankees désirent c'est la chute du régime des Ayatollah et non l'Iran...
            Le fruit est assez mure, avec ce tapage on est entrain de secouer l'arbre pour qu'il tombe plus vite...

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              tiens arayzon c'est tres juste ce que tu viens d'ecrire, il y'a une difference entre "frappes" et envahir ou casser un pays (comme l'irak )
              certaines analyses disent que l'iran des ayatollahs risque d'accepter un deal de derniere minute à la nord coreenne et ainsi pourrait etre tranquille en ayant quelque chose en echanger ( le nucleraire n'est que pretexte, les vrais enjeux sont toujours ailleurs ) dans ce cas, ca sera l'arabie seoudite qui en aura plein la tronche un de ces quatres, l'amerique ne cherche pas trente six alliés la bas

              Commentaire


              • #8
                Hbibna tizioualou wèch rak

                La diaspora Iranienne et principalement aux Etat-Unis est très puissante.
                Les "Royalistes" (fidèles de feu le Shah) sont discrets mais très actifs.
                Les Ayatollah ont monté un véritable réseau d'espionnage à travers le monde.
                Ce réseau est "infiltré" par les Royalistes.Les Royalistes ont eu largement le temps (28 ans) pour s'organiser et aider à la future chute et néanmoins certaine des Ayatollahs...

                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  saha arayzon,
                  oui tu a raison de dire que la diaspora irannienne est puissante, mais meme à l'interieur, la societe civile iranienne est radicalement differente de nos autres societes nord africaines un peu trop à la traine
                  les apparences sont souvent trompeuses !

                  Commentaire


                  • #10
                    pfff les americains ne sont meme pas fichu de resoudres les graves problèmes qu'ils ont commis dans le sol Irakien après avoir attaquer ce pays et maintenant ils veulent encore faire la guerre ???
                    ils sont vraiment culotté les dirigeants du pays de l'oncle sam !!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X