Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orange Maroc et Amazon Web Services lancent le 1er service AWS Wavelength d’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orange Maroc et Amazon Web Services lancent le 1er service AWS Wavelength d’Afrique

    En partenariat avec Amazon Web Services, leader mondial, Orange Maroc lance AWS Wavelength, première zone du genre au Maroc et en Afrique. Une alliance qui offre aux entreprises et administrations marocaines l’accès au datacenter d’Orange Maroc et aux applicatifs du leader mondial en services cloud.

    Orange Maroc vient de passer une autre étape dans sa vision de la numérisation des entreprises et des administrations marocaines. En partenariat avec Amazon Web Services (AWS), leader mondial du cloud, l’opérateur a annoncé, jeudi 30 janvier, le déploiement de la première zone AWS Wavelength au Maroc et en Afrique. L’opérateur marque ainsi sa volonté d’accompagner le développement du stockage domestique de données.

    «Dans le cadre de notre stratégie multicloud, et grâce à notre collaboration avec Amazon Web Services, nous sommes fiers aujourd'hui de proposer aux entreprises et administrations marocaines des solutions cloud de pointe adaptées à leurs besoins avec le lancement d'AWS Wavelength», a déclaré Hind Lfal, Chief Business Officer Orange Maroc, lors de la cérémonie de lancement de ce partenariat.

    Pour les deux partenaires, ce nouveau pas vers le renforcement du Cloud souverain répond aux exigences croissantes des entreprises en matière de faible latence et de sécurité des données. D’un côté, AWS Wavelength offre une solution de calcul et de stockage directement hébergée dans le datacenter national d'Orange Maroc. «En tant qu'opérateur conscient de la sensibilité des données des entreprises et administrations marocaines, nous avons prévu que le calcul et le stockage AWS soient hébergés dans notre datacenter national, selon les normes internationales, permettant aux clients de bénéficier des services cloud et de les aider à répondre aux exigences de conformité notamment pour les applications nécessitant des données hébergées localement», ajoute Lfal.

    De l’autre, cette nouvelle solution permet d’explorer et développer les actifs numériques des organisations marocaines tout en alignant leur stratégie sur l’essor des technologies stratégiques. «Nous lançons également la commercialisation de l’ensemble des services AWS pour permettre à nos clients de bénéficier de tous les avantages du cloud. Cette collaboration constitue une nouvelle preuve de notre engagement pour la transformation digitale du Royaume», ajoute la Chief Business Officer Orange Maroc.

    Ainsi, les entreprises ont désormais accès à des solutions cloud évolutives. Ce qui leur donne la possibilité de concentrer davantage de fonds sur le développement de leur croissance. Ce renforcement des capacités d’investissement est essentiel pour le développement du tissu économique qui s’inscrit dans la stratégie Maroc Digital 2030, annonce l’opérateur.

    Le Maroc, un choix naturel pour Amazon Web Services

    Pourquoi le Maroc ? Selon Amine Chigani, Global Head of Enterprise Technologists chez AWS, le Maroc est un pays qui retient l’attention d’AWS pour son énorme potentiel pour trois principales raisons. La première est le leadership en matière de transformation digitale. Il a à cet effet souligné les initiatives gouvernementales dans ce sens. La deuxième raison est la position géographique stratégique. «Le Maroc se positionne comme pont reliant l’Afrique à l’Europe, une position géographique idéale pour tout fournisseur qui veut offrir des services de faibles latence. La troisième raison réside dans la forte stabilité économique du Maroc, en particulier les télécoms et la connectivité», a-t-il expliqué.

    Pour Orange Maroc ? Pour Amine Chigani, le leader mondial de services Cloud voulait un partenaire avec une portée internationale, une grande capacité d’exécution business et des offres de connectivité bien établies. «Mais le plus important, c’est que nous cherchions un partenaire avec l’ambition d’ajouter les offres cloud à son portefeuille de services. C’est pour cela que Orange Maroc est un choix évident», a-t-il expliqué.

    Abdelhafid Marzak | 31 Janvier 2025

    Le Matin
Chargement...
X