Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Donald Trump accuse l’Afrique du Sud de confiscation de terres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donald Trump accuse l’Afrique du Sud de confiscation de terres

    Le président sud-africain a promulgué fin janvier une loi permettant au gouvernement, dans certaines circonstances et par mesure d’intérêt général, de décider d’expropriations sans compensation.

    Le président américain, Donald Trump, a accusé dimanche 2 février l’Afrique du Sud de confiscation de terres après la promulgation d’une loi d’expropriation par son homologue Cyril Ramaphosa, et annoncé l’arrêt « tout financement » du pays le temps d’une enquête. Le président sud-africain a promulgué fin janvier une loi permettant au gouvernement, dans certaines circonstances et par mesure d’intérêt général, de décider d’expropriations sans compensation.

    La question foncière est un sujet clivant en Afrique du Sud. La majorité des terres sont détenues par la minorité blanche du pays, héritage d’une politique d’expropriation de la population noire pendant l’apartheid. Les manœuvres visant à corriger cette inégalité suscitent les critiques de conservateurs, dont le milliardaire Elon Musk, né dans ce pays d’Afrique australe et devenu très proche de Donald Trump.

    Aboutir à un accord avec le propriétaire

    « L’Afrique du Sud confisque des terres et traite TRÈS MAL certaines catégories de personnes », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Je couperai tout financement futur à destination de l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète sur cette situation soit achevée ! », a ajouté le président américain.

    Pretoria soutient que le texte ne permet pas aux autorités d’effectuer des expropriations de manière arbitraire et qu’elles doivent d’abord tenter d’aboutir à un accord avec le propriétaire.

    Certains détracteurs du texte disent craindre une situation similaire à ce qu’a connu le Zimbabwe voisin après son indépendance : au début des années 2000, quelque 4 000 des 4 500 grands propriétaires blancs d’alors avaient été expulsés manu militari de leurs terres au profit de fermiers noirs, sur ordre du gouvernement de Robert Mugabe.

    Cette initiative avait pour objectif affiché de corriger les inégalités héritées de la colonisation britannique. Mais ce remembrement s’est fait au profit de proches du régime et de fermiers sans équipements ni formation, provoquant un effondrement brutal de la production. Cette réforme a plongé toute l’économie du pays dans une crise catastrophique.

    Le Monde . fr

  • #2
    « Je couperai tout financement futur à destination de l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète sur cette situation soit achevée ! », a ajouté le président américain.
    Ce que je ne comprend pas , les USA ont combien d'argent exactement pour pouvoir aider presque le monde entier , c'est insensé
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      En 2023, l'Afrique du sud a reçu des USA, une aide 100% économique de $439,899,509.

      Perso, j'encourage Trump à sanctionner avec la plus grande sévérité cet état raciste anti-blanc.

      Commentaire


      • #4
        Perso, j'encourage Trump à sanctionner avec la plus grande sévérité cet état raciste anti-blanc.
        Redistribuer équitablement les terres fertiles détenues par la minorité blanche n'a rien de raciste anti-blanc, il s'agit ici de réparer une injustice historique , héritage d'une politique d'Apartheid qui ne devrait plus exister . Le gouvernement sud-africain propose une loi qui sera débattue démocratiquement au Parlement, que vient fait Trump dans cette histoire qui concerne uniquement les Sud-africains?

        Commentaire


        • #5
          C'est une confiscation sans compensation. Autrement dit, des blancs qui sont sud-africains depuis plusieurs générations et qui ont donc autant de droits que les noirs sud-africains, vont se retrouver dans la rue, sans rien.

          Commentaire


          • #6
            Au Zimbabwe, après avoir chassé les fermiers blancs et les avoir remplacé par des Noirs, ils pleurent pour les faire revenir dans le pays tellement le rendement de ces fermes s'est effondré.
            C'est typiquement africain.
            Le jour où ils prendront de bonnes décisions, le continent progressera.

            Commentaire


            • #7
              C'est une confiscation sans compensation. Autrement dit, des blancs qui sont sud-africains depuis plusieurs générations...
              Pour le moment ce n'est qu'un projet de loi qui sera débattu et enrichi librement au Parlement , l'Afrique du sud est une vraie démocratie..avec des institutions qui fonctionnent et des contre-pouvoirs qui permettent d’éventuels recours.

              Sinon , je ne vois toujours pas ce que vient faire Trump dans cette affaire..

              Commentaire


              • #8
                Au Zimbabwe, après avoir chassé les fermiers blancs et les avoir remplacé par des Noirs, ils pleurent pour les faire revenir dans le pays tellement le rendement de ces fermes s'est effondré.
                Rien à voir avec les décisions arbitraires et irréfléchies de Robert Mugabe,au Zimbabwe les Blancs ont été totalement dépossédés et chassés de leurs terres...c’était une vraie chasse l'homme.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut y voir la patte de musk.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que je ne comprends pas , les USA ont combien d'argent exactement pour pouvoir aider presque le monde entier , c'est insensé
                    Ça doit être quelques miettes. Il a aussi menacé de couper les aides à la Tunisie. Lorsque tu l’entends parler d’aides à la Tunisie tu t’attends a 2 ou 3 milliards de dollars par an, finalement ce n’est 112 millions de dollars. Le type veut acheter toute la Tunisie avec ses 112 millions de dollars.

                    C'est une confiscation sans compensation. Autrement dit, des blancs qui sont sud-africains depuis plusieurs générations et qui ont donc autant de droits que les noirs sud-africains, vont se retrouver dans la rue, sans rien
                    .
                    Cela dépend de combien de centaines d’hectare et comment ces descendants de colons ont obtenu ces terres. Si les grand pères de ces blanc se sont accablé des milliers d’hectares gratuitement juste parce qu’ils étaient des blanc qui débarquaient d’Europe, ce n’est que justice rendue. La compensation serait de les laisser garder les quelques dizaines d’hectares que leurs parents avaient volé aux africains

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par hakimcasa
                      Perso, j'encourage Trump à sanctionner avec la plus grande sévérité cet état raciste anti-blanc.
                      Les marocains royalistes sont sans surprises devenus parmi les pires propagandistes au service des racistes génocidaires occidentaux et sionistes par soumission à leur roi dépravé et sioniste parce que ce dernier déteste l'Afrique du Sud pour ses positions favorables aux droits des Sahraouis et des Palestiniens.

                      L'Afrique du Sud n'est certainement pas un pays raciste. Au contraire, l'Afrique du Sud a lontemps été victime du racisme et de l'apartheid imposés par les colons racistes européens. Un racisme européen qui a fait que l'écrasante majorité des terres de l'Afrique du Sud étaient détenues par les descendants d'envahisseurs et de colons européens racistes. Dans ce contexte, il est parfaitement légitime pour le gouvernement sud-africain d'essayer de corriger cet héritage raciste et injuste issu de la brutale colonisation européenne de l'Afrique du Sud.

                      Sans surprises, les Etats racistes et colonialistes d'Israel et des Etats-Unis étaient les meilleurs amis du régime d'apartheid en Afrique sud Sud. D'ailleurs, c'est littéralement un colon juif néo-nazi d'origine européenne (Percy Yutar) qui avait fait condamner Nelson Mandela à une peine de prison à perpétuité. Des colons juifs avaient prétendu fuir le racisme anti-juifs en Europe pour ensuite imposer et défendre le racisme anti-noirs et le colonialisme en Afrique du Sud.

                      Sans surprises aussi, le nazi arnaqueur et violeur Trump s'attaque à l'Afrique du Sud parce que ce pays est anti-racisme, anti-colonialisme et pro-Palestine.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Les marocains royalistes sont sans surprises devenus parmi les pires propagandistes au service "

                        J'aurai plutot utilisé le terme "serpière"

                        Je ne serai pas étonné que cette idée viennent du nouveau pote Afrikaaner de Trump ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X