Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie et l’Arabie saoudite signent accord de défense de 6 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie et l’Arabie saoudite signent accord de défense de 6 milliards de dollars



    Un accord de défense potentiel de 6 milliards de dollars entre la Turquie et l’Arabie saoudite est en préparation. L’accord, qui pourrait être finalisé lors de l’éventuelle visite du président Recep Tayyip Erdoğan en Arabie saoudite en mars, engloberait des navires de guerre, des chars et des systèmes de missiles.

    La participation de l’Arabie saoudite au programme de développement des avions de chasse de Türkiye, plus précisément au projet Kaan, est également envisagée. Cela intervient après que l’Arabie saoudite a signé un important contrat de défense avec la Türkiye en 2023 pour des drones de haute altitude de Baykar.

    Le nouvel accord élargirait la coopération pour inclure le char de combat principal Altay et les systèmes de défense antimissile. Des sources proches des négociations ont révélé ces détails. La Turquie souhaite vivement que l’Arabie saoudite devienne partenaire de son programme d’avion de chasse Kaan, qui a effectué avec succès son premier vol d’essai l’année dernière, mais qui nécessite encore plusieurs années de développement avant d’être prêt à fonctionner. Le projet Kaan a déjà fait l’objet d’une collaboration internationale avec BAE Systems du Royaume-Uni, et les responsables suggèrent que d’autres nations pourraient également se joindre à l’effort.


    Exportations de matériel de défense en hausse


    Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, doit se rendre en Arabie Saoudite mardi, où des discussions concernant cet accord de défense et d’autres questions bilatérales sont attendues.


    .businessam.be

  • #2
    L'accord fait partie de l'initiative Vision 2030, qui vise à localiser plus de 50 % des dépenses militaires totales d'ici 2030. L'ensemble des accords signés entre la Turquie et l'Arabie saoudite lors de cette visite, couvrant divers domaines dont la défense, est estimé à plus de 50 milliards de dollars.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      La Turquie souhaite vivement que l’Arabie saoudite devienne partenaire de son programme d’avion de chasse Kaan, qui a effectué avec succès son premier vol d’essai l’année dernière,
      Voila une belle opportunité pour un partenariat gagnant- gagnant..

      Les pays du Moyen-Orient et de la Zone MENA en général, partageant les même valeurs , devraient s’entraider (comme le font les judeo-chretiens) pour développer une industrie militaire commune et sortir définitivement de cette la dépendance mortifère.

      La Turquie et l'Iran montrent la voie, doucement mais surement et jettent les bases d'une vraie industrie, la Turquie à elle seule a exporté en 2024 pour plus 7 milliards de dollars $ équipements militaires , d'autres pays de la région comme l’Égypte devraient s’associer à ces programmes.




      Le TAI TF-X Kaan , avion de chasse turc de 5ème génération, effectuant son premier vol d'essai ( mars 2024)



      Dernière modification par sako, 03 février 2025, 23h25.

      Commentaire

      Chargement...
      X