La vie des actions
Publié le 11 févr. 2025
Par Cristina Gallardo
Safran a annoncé que sa division électronique et défense a créé une coentreprise avec Bharat Electronics (BEL) pour fabriquer un type de missiles air-sol en Inde.
Les deux sociétés ont déclaré mardi qu'elles s'étaient associées pour produire, personnaliser, vendre et entretenir les missiles Hammer (Highly Agile Modular Munition Extended Range) de Safran en Inde, compatibles avec les avions de combat Rafale et utilisés par les forces aériennes pour l'appui aérien rapproché et les missions de frappe en profondeur.
L'annonce intervient alors que le Premier ministre indien, Narendra Modi, assiste au sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) organisé par le gouvernement français à Paris.
L'Inde a toujours été très dépendante des équipements militaires russes, mais à la suite de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, New Delhi a accéléré ses efforts pour diversifier ses importations d'armes, tout en développant sa propre industrie de défense.
Safran, présent en Inde depuis plus de soixante-cinq ans, et BEL, une entreprise publique du secteur de la défense, ont déclaré qu'ils prévoyaient également de créer un centre d'excellence en Inde pour améliorer les capacités de défense du pays, notamment la fabrication, l'ingénierie, la maintenance opérationnelle, les réparations et les révisions des équipements optroniques et de navigation pour les forces armées indiennes.
Cette collaboration contribuera à réduire la dépendance de l'Inde à l'égard des importations de défense, ont-ils déclaré.
Commentaire