Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les F-16 Falcons ont dévoré les Jastreb au petit-déjeuner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les F-16 Falcons ont dévoré les Jastreb au petit-déjeuner

    Le 28 février 1994, un groupe de six avions d'attaque serbes J-21 Jastreb, dirigé par le pilote Ranko Vukmirovic, était en mission pour détruire une usine militaire à Novi Travnik pendant la guerre de Bosnie. À environ 80 kilomètres de là, deux F-16C américains pilotés par le capitaine Robert Wright et le capitaine Scott O'Grady du 526e escadron de chasseurs surveillaient la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie dans le cadre de l'opération Deny Flight.

    Bien qu'ils soient conscients de la présence des F-16 et des conséquences potentielles, les pilotes serbes ont poursuivi leur mission de bombardement. Les Américains ont alors engagé les Jastreb, marquant ainsi le premier combat aérien de l'histoire de l'OTAN.

    La principale source utilisée pour ce film est le livre Operation Deliberate Force: Air War Over Bosnia and Herzegovina, 1992-1995, de Bojan Dimitrijevic.



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    avions d'attaque serbes J-21 Jastreb
    Inconnus au bataillon!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Le Soko J-21 Jastreb est un avion d'attaque léger et de reconnaissance développé dans les années 1960 en ex-Yougoslavie pour remplacer les Republic F-84 Thunderjet vieillissants. Dérivé du G-2 Galeb, un avion d'entraînement avancé, le J-21 est une version monoplace renforcée pour les missions d'attaque au sol. Il a effectué son premier vol le 19 juillet 1965 et est entré en service le 31 décembre 1968.

      Propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Viper Mk 531 fabriqué sous licence, le J-21 présente une structure en alliage d'aluminium avec une aile relativement épaisse, offrant de l'espace pour le carburant et le train d'atterrissage principal rétractable. Cette configuration permet des opérations à partir de pistes non préparées. L'armement standard comprend trois mitrailleuses Browning AN/M3 de 12,7 mm montées dans le nez, et l'avion peut emporter jusqu'à 800 kg de charges externes sur huit points d'emport sous les ailes, incluant bombes, lance-roquettes et réservoirs supplémentaires.

      Le J-21 a été utilisé par plusieurs forces aériennes, notamment en Yougoslavie, en Libye, en Zambie et au Zaïre. Il a été impliqué dans divers conflits, dont les guerres en ex-Yougoslavie dans les années 1990. Lors de l'incident de Banja Luka le 28 février 1994, six J-21 de la Republika Srpska ont été interceptés par des F-16 de l'US Air Force pour avoir violé la zone d'exclusion aérienne imposée par l'OTAN, résultant en la destruction de plusieurs appareils.

      Aujourd'hui, bien que la plupart des J-21 aient été retirés du service, certains exemplaires sont préservés dans des musées ou exposés en tant que monuments, témoignant de leur rôle dans l'histoire de l'aviation militaire yougoslave.

      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Bof,c'est pas un exploit .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          ca me parait hautement improbable ce recit ................

          5:34 un F16 tire un AMRAAM sur l'avion qu'il a dans le viseur ........ autant utiliser le canon , et pas un missile longue portée ( 160 km ) conçu justement pour abattre un avion sans avoir à l'engager . à trés courte portée meme les SIDEWINDER ratent leur cible .....

          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire

          Chargement...
          X