
De confession catholique, Marco Rubio s’est ouvertement affiché avec une « croix de cendres » sur le front, à l’occasion du « mercredi des cendres », célébration chrétienne marquant le début du Carême.
L’image a pu surprendre et interroger. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision conservatrice Fox News, le secrétaire d’État des États-Unis Marco Rubio est apparu avec une croix dessinée sur le front.
Si la scène est pour le moins surprenante, elle s’explique par les convictions religieuses de l’homme politique américain. De confession chrétienne catholique, Marco Rubio a arboré sur son front une « croix de cendres », symbole religieux catholique associé au « mercredi des cendres » dans la foie chrétienne.
Croix de cendres
Cette journée de pénitence marque pour les croyants catholiques, le début du Carême, période de 40 jours jusqu’à Pâques. Le « mercredi des cendres » a lieu traditionnellement 47 jours avant Pâques, et se tient le lendemain du Mardi gras, dernier jour « gras » avant le jeûne et l’abstinence du carême.
La coutume veut que ce jour, les croyants arborent une croix tracée à la cendre sur le front. « La croix tracée à la cendre sur le front des fidèles représente l’éphémérité de la vie et le repentir vis-à-vis de ses propres péchés, explique National Geographic. Un prêtre la leur appose sur le front durant l’office du matin et accompagne souvent son geste d’une petite bénédiction ». Généralement, la plupart des personnes conservent la croix jusqu’à la fin de la journée.
Sudouest.fr
Commentaire