Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris s'apprête à transmettre à Alger la liste d'Algériens expulsables

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Paris s'apprête à transmettre à Alger la liste d'Algériens expulsables

Paris s'apprête à transmettre à Alger la liste d'Algériens expulsables

L'Orient le jour le 13 mars 2025 à 10h50

Une liste de ressortissants algériens que la France souhaite voir quitter le territoire français devrait être adressée cette semaine aux autorités algériennes, ont indiqué jeudi à l'AFP trois sources gouvernementales, évoquant moins d'une centaine de personnes. La liste sera transmise "aujourd'hui ou demain, dans les jours qui viennent", a déclaré l'une d'entre elles. "C'est imminent", a indiqué la deuxième tandis que la troisième source a évoqué un envoi "cette semaine".

Le refus de l'Algérie d'accepter des ressortissants en situation irrégulière renvoyés par Paris, dont l'auteur d'un attentat qui a fait un mort le 22 février à Mulhouse (est de la France), a fini d'envenimer des relations déjà très dégradées depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en juillet 2024. "Il n'y a pas de volonté d'escalade, mais les refus de réadmission sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec l'Algérie", avait souligné Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères lors des questions au gouvernement la semaine dernière.

Mardi, il a assuré que Paris souhaitait rétablir de bonnes relations avec Alger et résoudre "évidemment" les tensions avec ce "pays voisin", "mais avec exigence et sans aucune faiblesse". C'est dans ce contexte que Paris a décidé de transmettre aux autorités algériennes "une liste de ressortissants algériens qui ont vocation à quitter le territoire français", avait-il ajouté sans donner d'indication de date. "Et nous souhaitons que les autorités algériennes se saisissent de cette liste et qu'elles initient ainsi une nouvelle phase de nos relations qui nous permette de traiter nos différends et d'amorcer d'éventuelles coopérations stratégiques", avait-il commenté.

L'une des trois sources gouvernementales a précisé jeudi à l'AFP que "moins d'une centaine de personnes" devraient figurer sur cette liste. Une seconde source a affirmé qu'il y a avait "plusieurs dizaines" de noms sur la liste, et qu'il s'agissait d'une "première liste". D'autres listes devraient être envoyées ultérieurement. Fin février, le Premier ministre François Bayrou avait menacé de "dénoncer" l'accord de 1968 qui donne un statut particulier aux Algériens en France, l'ancienne puissance coloniale, en matière de circulation, de séjour et d'emploi, si, dans un délai de six semaines, l'Algérie ne reprenait pas ses ressortissants en situation irrégulière. Le président français Emmanuel Macron a, lui, joué la carte d'apaisement en se disant "favorable, non pas à dénoncer, mais à renégocier" cet accord.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Mdr, espérons que ce ne sont pas les fils , cousins , parents ...des oligarques
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

qui nous permette de traiter nos différends et d'amorcer d'éventuelles coopérations stratégiques"
      tiens , tiens qu'est ce qu'il entend par stratégique ...?

je pense il faut que ca soit du donnant donnant ...dans le respect et sans faiblesse évidemment.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Je pense que ca ne donnera rien. Alger ne délivrera aucun laisser passer. On verra bien ce que Retailleau pourra bien faire dans sa croisade.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Contrairement à Alger, la France possède plusieurs leviers pour exercer une pression sur la mafia militaire et la contraindre à se soumettre si elle refuse d'accueillir ses citoyens. À défaut, cela pourrait entraîner la divulgation des tonnes de documents secrets concernant la décennie noire, dont les responsables des meurtres et des tortures occupent actuellement des positions de pouvoir décisionnel. Ainsi, tout le monde pourrait découvrir la véritable nature de cette mafia sénile qui dirige le pays d'une main de fer.

Commentaire

tiens , tiens qu'est ce qu'il entend par stratégique ...?

ohhhhhhh purée , xenon est aussi atteint .............

je pense il faut que ca soit du donnant donnant ...dans le respect et sans faiblesse évidemment.
            je croyais que c'etait juste la junte et ses relais qui avait ce point de fixation .............
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Je pense que ca ne donnera rien. Alger ne délivrera aucun laisser passer. On verra bien ce que Retailleau pourra bien faire dans sa croisade.
              ca va être une joute intéressante ,
              tu crois qu'il n'ya rien dans la dot de la mariée ?

Commentaire

ohhhhhhh purée , xenon est aussi atteint .............
                c'est pas moi qui le dit ,c'est lui ...
                je sais que ca donne de l'urticaire ,en plus ramdhan ,on est obligé de se taper du medjhool israélien infâme, boycott oblige ...........hein
                Dernière modification par xenon, 13 mars 2025, 16h30.

Commentaire

Moi, je crois qu'Alger cherche à faire plier Paris sur sa décision sur le SO, le faire reculer sur une position plus ouverte.
                  Et tant que ce ne sera pas fait, Alger poursuivra la pression en refusant les OQTF et en condamnant de plus en plus la France coloniale.
                  Elle n'arrêtera pas de taper sur ces 2 clous et d'autres et elle se foutra bien de toutes les sanctions que Paris voudra imposer.

Commentaire

Elle va faire quoi la France elle ne dispose pas de vidéos de Tebboune bourré sur les trottoirs de Paris pour nous faire plier.

Commentaire

Moi, je crois qu'Alger cherche à faire plier Paris sur sa décision sur le SO, le faire reculer sur une position plus ouverte
                      moi je ne suis pas de ton avis, c'est la france qui est derrière le plan d'autonomie marocain , ca a été concocté sous le présidence de sarkozy ,la france a toujours été du côté marocain sur cette affaire, elle a même participé militairement contre le polisario sous Giscard ,c'est connu par Alger depuis toujours .

La France est éjecté d'Afrique ,son dernier bastion reste le maroc et la monarchie alaouite avec qui elle est liée par des accords remontant à l'indépendance, elle joue son va tout à présent et mise sur sa dernière carte, ca serait du suicide pour elle de revenir vers la neutralité de façade , elle ne reviendra pas en arrière.

mon sentiment est qu'Alger cherche à mettre la pression sur la france pour obtenir autre chose ,je pense que c'est lié à la question mémorielle et fermer le clapet à l'extrême droite ,c'est d'autant plus aisé qu'Alger n'a pas besoin de paris .

Commentaire

ca a été concocté sous le présidence de sarkozy
                        De Chirac !

Commentaire

Moi, je crois qu'Alger cherche à faire plier Paris sur sa décision sur le SO, le faire reculer sur une position plus ouverte.
                          Et tant que ce ne sera pas fait, Alger poursuivra la pression en refusant les OQTF
                          Non, l'Algérie ne pourra pas faire plier la France en jouant la carte des OQTF parce que le Maroc a aussi ses OQTF et peut jouer la même carte.

Mais sinon, je suis d'accord avec Xenon. La France ne reviendra jamais sur sa décision (même avec Mélenchon au pouvoir )

Commentaire

Effectivement, je pense qu'on arrive à l'une de plus grandes démonstrations de la politique de l'état algérien et qui se résume à :

le Polisario avant l'Algérie.

Quand Chengriha disait que le Sahara Marocain état une question de survie pour l'Algérie, il n'avait pas tort.

il y a un petit problème cependant : il n'y aura jamais de nouvel état dans la région, méme si le dernier des Marocains doit aller combattre.

Ce qui nous ramène au point crucial: l'Algérie est-elle prête pour commencer une guerre.

Si la question est oui, mrahba, il faut faire vite vu la situation sociale interne.

Si la question est non, ça peut toujours jaser, mais les défaites diplomatique se succèderont et l'Algérie s'isolera de plus en plus.

Commentaire

Chargement...
                            X