Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Euronext contraint de maintenir Airbus, Safran et Thales dans le CAC 40 ESG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Euronext contraint de maintenir Airbus, Safran et Thales dans le CAC 40 ESG


    Soumis à une pression politique et médiatique très forte, Euronext a dû renoncer à exclure Airbus, Safran et Thales de l'indice vertueux, le CAC 40 ESG.

    La Tribune Benoît Tessier
    Publié le 13/03/25 à 22:26

    « A la suite de la consultation sur l'indice menée du 27 novembre 2024 au 31 décembre 2024 et des évaluations en cours concernant la méthodologie de l'indice, le comité scientifique a décidé de maintenir la composition de l'indice CAC 40 ESG dans...

    Tout au long de la soirée de mercredi à jeudi et de cette journée, la pression politique, jusqu'au plus plus haut niveau de l'État, a été assez forte pour faire reculer Euronext, qui souhaitait initialement sortir Airbus, Safran et Thales du CAC 40 ESG en raison de leurs activités dans la défense. La décision avait même été annoncée mercredi aux trois groupes, qui étaient très agacés et avaient alors alertés les pouvoirs publics de ce coup du sort au moment où tous les pays ont besoin de plus de défense et de sécurité. En outre, les géants de l'aéronautique civile et militaire ne souhaitent surtout pas négliger cet indice qui permet de privilégier davantage les investissements responsables très à la mode.

    Cette décision d'Euronext arrivait d'ailleurs au plus mauvais moment, la veille d'une rencontre médiatique à l'Élysée entre Emmanuel Macron et les sept plus grands patrons du secteur (Airbus, Dassault, KNDS France, MBDA, Naval Group, Safran et Thales) afin de trouver des solutions d'accompagnement à l'augmentation du budget de la défense en France. De plus, Bercy a invité le 20 mars toute l'industrie de l'armement française pour rechercher le meilleur moyen de financer cet effort de défense.
    Dernière modification par gdesmon, 14 mars 2025, 16h25.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

  • #2
    J ai publié cela pour que vous voyez la bande de tartuffes qui décide du financement des industries de défense en France.
    ​​​​​​Oui les industries de défense ne sont pas dans la tendance écologie et développement durable. Mais elles sont malheureusement nécessaires à l heure où les menaces en Europe se font de plus en plus sentir.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

    Commentaire

    Chargement...
    X