Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France -Algérie : Tebboune tente de faire la tension en invoquant sa relation avec son « alter ego », Emmanuel Macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France -Algérie : Tebboune tente de faire la tension en invoquant sa relation avec son « alter ego », Emmanuel Macron

    Scandaleux! Le minable et sénile Tebboune utilise la langue française pour s'adresser aux Algériens lors d'une interview transmise par la télévision algérienne!

    Pitoyable!

    - Regrettant « un contentieux créé de toutes pièces », Abdelmadjid Tebboune souligne que « l’unique point de repère » est son homologue français et que la situation est désormais « entre de bonnes mains ».

    Dans la profonde crise diplomatique que traversent actuellement Paris et Alger, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a choisi, samedi 22 mars, pour jouer la carte de l’apaisement. « Pour ne pas tomber dans le brouhaha ni le capharnaüm politique là-bas [en France], je dirais seulement trois mots : nous, on garde comme unique point de repère le président Macron », a déclaré M. Tebboune, en soirée, lors d’une interview avec un groupe de journalistes de médias publics, retransmise par la télévision algérienne.
    (...).
    L’amitié entre la France et le Maroc « ne nous dérange pas du tout »

    La relation bilatérale a connu un violent coup de frein après l’annonce par M. Macron, en juillet 2024, de son soutien appuyé à un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, un territoire au statut non défini selon l’ONU, revendiqué par les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, qui a réagi en retirant son ambassadeur à Paris.

    Le Monde.fr (extraits)

  • #2
    La France devrait apprendre des italiens allemands où des États-Unis en Algérie pour de bonnes relations ont prend le pays tel qu'il est que de vouloir le changer.

    Commentaire


    • #3
      Scandaleux! Le minable et sénile Tebboune utilise la langue française pour s'adresser aux Algériens lors d'une interview transmise par la télévision algérienne!

      Pitoyable!
      Oui, c'est vraiment scandaleux...

      Des journalistes algériens qui s'adressent au président de la république algérienne ..en français...sous prétexte qu'ils travaillent pour des "médias francophones" , pitoyable !


      ...( 20 : 00 ) .....( 48 : 00 )

      Dernière modification par sako, 23 mars 2025, 10h53.

      Commentaire


      • #4
        sako rago
        Oui, c'est vraiment scandaleux...

        Des journalistes algériens qui s'adressent au président de la république en.. français...sous prétexte qu'ils travaillent pour des "médias algériens francophones" , du jamais vu !
        ça fait partie de la forme et de la diplomatie.

        Il parle en français algérien et non en français littéraire, manière de signifier on n'a pas de problèmes avec le français comme langue (c'est un butin de guerre).
        On n'a pas de problème avec le peuple français et encore moins avec la langue française.
        L'Algérien existe par lui même, il n'a pas de complexes et n'a pas besoin de passer par la négation de l'autre pour exister.

        Dernière modification par babeloued, 23 mars 2025, 10h55.

        Commentaire


        • #5
          " Oui, c'est vraiment scandaleux..." sako

          C'est une ruse pour que le petit peuple non-bilingue (arabe-français) ne comprenne pas la teneur de l'interview.

          Commentaire


          • #6
            ça fait partie de la forme et de la diplomatie.

            Il parle en français algérien et non en français littéraire, manière de signifier on n'a pas de problèmes avec le français comme langue (c'est un butin de guerre).
            Le français algérien n’existe pas !

            Ce n’est pas une conférence de presse avec des journaliste étrangers,

            Là, ce sont des journalistes algériens qui s’adressent au Président algérien, dans son bureau à la Présidence de la republique, … en français ( en langage soutenu !). cela devrait être interdit, ne serait-ce que par respect aux institutions de l'Etat et de la Constitution.

            Une telle scène ne se produit nulle part dans le monde…c'est un complexe d’infériorité, c’est de la sorte qu’on crée des... Sansal et des Sifaoui..

            On n'a pas de problème avec le peuple français et encore moins avec la langue française.
            C’est une rencontre avec les médias algériens…destinée aux Algeriens et qui traite des sujets concernant la situation politique de l'Algerie, je ne vois pas le rapport avec la France et les français.

            Le français butin de guerre, c'est une connerie..
            Dernière modification par sako, 23 mars 2025, 11h45.

            Commentaire


            • #7
              L’amitié entre la France et le Maroc « ne nous dérange pas du tout »
              Les mensonges coulent dans ses veines… Quand on lui a demandé si l'Algérie considérait comme des provocations les visites de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, et du président du Sénat, Gérard Larcher, au Sahara occidental, il a nié, affirmant que ces déplacements « ne sont pas une provocation ». Pourtant, les faits sont là : le clown Tebboune a publié deux communiqués de protestation et a même rompu toutes relations avec le Sénat français. De plus, le jaloux est irrité par l’amitié “ostentatoire” entre la France et le Maroc.

              Commentaire


              • #8
                " Une telle scène ne se produit nulle part dans le monde…c'est un complexe d’infériorité, c’est de la sorte qu’on crée des... Sansal et des Sifaoui.." Sako

                Je souscris totalement à votre position et ceci d'autant plus que Tebboune maîtrise très mal la langue française. En comparaison, Rachid Nekkaz paraît plus crédible et c'est ce genre de génération qui doit prendre les commandes de l'Algérie et non des "dinosaures" sans aucune dimension à l'instar de Tebboune.

                A moins de considérer que le Pouvoir algérien- comme celui du Maroc s'hérite- de manière anti-démocratique.

                Commentaire


                • #9
                  sako

                  Bien sur c'est du français algérien,
                  Tadjine que les voisins de l'ouest veulent s'approprier un mot d'orgine grecque, bien sur il est passé par l'Algérie avant d'aller à l'ouest.
                  Chkoupi: un mot d'oriine turque pour signifier des déchets
                  Tomobil: un mot français.

                  La concept de pureté linguistique est une connerie, c'est une forme de négation de sa propre histoire.
                  L'Algérie n'a pas besoin de purification linguistique pour être fier d'elle même.

                  rago


                  Jouer au plus patriote que moi tu meurs est une connerie.

                  Moi je note que l'Algérie se tourne vers l'Afrique, c'est un bon choix stratégique souverain. Que des projets pour désenclaver le sud sont en cours.
                  Que la sécurisation des approvisionnement en eau est prise au sérieux

                  Je ne reproche pas à Tebboune de faire une interview décontractée avec des journalistes sous forme de débats où il se comporte comme il est au quotidien, et de sortir de cette hypocrite qui veut qu'il faut parler un arabe châtié.
                  Dernière modification par babeloued, 23 mars 2025, 12h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    La concept de pureté linguistique est une connerie, c'est une forme de négation de sa propre histoire. L'Algérie n'a pas besoin de purification linguistique pour être fier d'elle même.
                    Et poutant c'est ce que font ces journalistes, la négation en direct de leurs propres langues, de leur culture et de leur histoire, à aucun moment ils n’ont fait l’effort de parler en langues nationales….surtout la journaliste , elle se croit à l’Elysée.

                    A propos de la pureté linguistique, des pays européens comme la France, dépensent des milliards pour combattre l’anglicisme qui menace leurs langues.

                    Le gouvernement français par exemple , au nom de "l’exception culturelle française" , impose aux chainses Tv de diffuser 40% de la production cinématographique française, même s’i elle est de mauvaise qualité , même chose pour les radios , la loi impose un quota pour les chansons françaises, c’est le prix à payer pour contrer Hollywood .
                    Dernière modification par sako, 23 mars 2025, 13h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah Yarham le grand AbdelHamid Mehri qui avait recadré en direct un ... Sansaliste !

                      Commentaire


                      • #12
                        babeloued

                        C'est un manque de respect au peuple Algérien et à l'Algérie profonde ces questions en Français posées au président de la République.

                        Ici un simple joueur allemand refuse de répondre en Anglais à un journaliste Anglais. Il lui dit, on est en Deutschland et par respect au peuple Allemand, je réponds seulement en Allemand.

                        La deuxième vidéo, un ministre Allemand refuse de répondre à un journaliste de BBC en anglais en lui disant la même chose.

                        l'Arabe est la langue officielle en Algérie à coté du Berber, et le strict minimum est de respecter ce symbole de l'état qui est la langue du peuple.





                        Commentaire

                        Chargement...
                        X