Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France pourrait reconnaître l'Etat palestinien en juin selon Emmanuel Macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France pourrait reconnaître l'Etat palestinien en juin selon Emmanuel Macron

    Cette reconnaissance pourrait se faire lors d’une conférence internationale à l’ONU, a suggéré, dans une interview télévisée, le chef de l’Etat, qui souhaite ainsi engager « une dynamique collective » en direction de la paix.

    Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, mercredi 9 avril, que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien « en juin » à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies, à New York, et qui doit également conduire, selon lui, à la reconnaissance d’Israël par un certain nombre de pays.

    « On doit aller vers une reconnaissance [de l’Etat palestinien] et donc, dans les prochains mois, on ira », a déclaré le président français dans une interview à l’émission « C’est à vous », sur France 5, donnée à son retour d’Egypte, mardi, et diffusée mercredi. « Notre objectif, c’est, quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite, de présider cette conférence où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs », a-t-il ajouté.

    La conférence vise à la création d’un Etat palestinien. Les appels à une « solution à deux Etats » se sont intensifiés depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Près de 150 pays reconnaissent l’Etat palestinien. En mai 2024, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont ainsi franchi le pas, suivis par la Slovénie, en juin. La solution à deux Etats reste, toutefois, rejetée par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

    « Je le ferai (…) parce que je pense qu’à un moment donné ce sera juste et parce que je veux aussi participer à une dynamique collective, qui doit permettre à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître, à leur tour, Israël, ce que plusieurs d’entre eux ne font pas », a relevé le chef de l’Etat. Cela permettra également d’« être clair pour lutter contre ceux qui nient le droit d’Israël à exister, ce qui est le cas de l’Iran, et de nous engager sur une sécurité collective de la région », a insisté le président français.

    « Purement déclaratoire »

    En France, le centre et la gauche ont salué cette annonce, tandis que l’extrême droite l’a jugée « prématurée ». Si cette reconnaissance « vient dans un cadre qui permet à des pays qui ne reconnaissent pas Israël de le faire et à d’autres pays qui ne reconnaissent pas la Palestine ou l’État palestinien de le faire, c’est un bon processus », a estimé sur RTL l’ancien président socialiste François Hollande. Il a néanmoins rappelé que c’était « purement déclaratoire », appelant à ce que « Gaza puisse être une zone où les Gazaouis puissent vivre ».

    « Enfin. Après près de deux ans de génocide à Gaza, la France envisage enfin de reconnaître l’État de Palestine », a réagi de son côté la cheffe des députés « insoumis », Mathilde Panot, sur X, rappelant que « 147 pays l’ont déjà fait » et réclamant que « ce geste, arraché de haute lutte » se traduise « en acte ».

    Évoquant « une bonne idée », le président des députés Modem Marc Fesneau, a également insisté sur TF1 sur le principe d’« une clause de réciprocité » pour qu’Israël et la Palestine se « reconnaissent mutuellement ». Il s’est inquiété que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, souhaite « évacuer l’idée que les Palestiniens aient droit à un Etat, quitte à occuper l’ensemble du territoire ».

    A l’inverse, le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a jugé sur LCI toute reconnaissance « prématurée ». Si le parti d’extrême droite est « favorable à deux Etats », l’Etat palestinien est aujourd’hui « adossé au Hamas ». « C’est envoyer un signal : “faites du terrorisme et on vous reconnaîtra des droits” », a-t-il balayé.


    Plan arabe pour Gaza


    En 2020, les accords d’Abraham ont mené à la reconnaissance d’Israël par les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. L’Arabie saoudite, qui avait aussi entamé des négociations pour un rapprochement avec Israël, les a, en revanche, suspendues depuis le début de la guerre dans l’enclave, conditionnant toute reconnaissance à la création d’un Etat palestinien.

    L’Autorité palestinienne a aussitôt salué l’annonce d’Emmanuel Macron. Une reconnaissance par la France « serait un pas dans la bonne direction, conforme à la défense des droits du peuple palestinien et à la solution à deux Etats », a déclaré, à l’Agence France-Presse, Varsen Aghabekian Shahin, ministre des affaires étrangères.

    Le président français a apporté, lundi, au Caire son soutien au plan arabe pour la bande de Gaza, s’opposant « fermement aux déplacements de populations » face aux ambitions de Donald Trump. L’initiative arabe se veut une réponse au plan du président américain, qui prévoit de prendre le contrôle du territoire palestinien et d’en expulser ses habitants. Préparée par l’Egypte, elle ambitionne de reconstruire l’enclave, détruite par quinze mois de guerre entre Israël et le Hamas, sans déplacer ses 2,4 millions d’habitants.

    « Pas un projet immobilier »

    Le plan met de facto à l’écart le mouvement islamiste palestinien et prévoit le retour de l’Autorité palestinienne, chassée du territoire en 2007 par le Hamas. Face au « blocage humanitaire » à Gaza, où Israël a repris ses opérations militaires, le 18 mars, après deux mois de trêve, « il nous semble prioritaire de redemander urgemment un cessez-le-feu de quarante à cinquante jours », a ajouté Emmanuel Macron, dans les colonnes des quotidiens français La Croix et Libération.

    Pour tenter de convaincre Benyamin Nétanyahou d’accepter une nouvelle trêve et le déblocage de l’aide, il demande également la libération d’une dizaine d’otages, « selon les discussions que les Egyptiens mènent en lien avec les Qataris et avec le Hamas ». Le président français affirme aussi que « le Hamas ne sera pas éliminé par la voie militaire », « c’est une hydre », et plaide pour une sortie négociée de ses principaux cadres de Gaza : « L’Egypte, le Qatar, la Turquie savent le faire et on doit les aider. »

    Interrogé sur le projet de Donald Trump d’en faire la « Riviera du Moyen-Orient », Emmanuel Macron martèle que la bande de Gaza n’est « pas un projet immobilier ». « Le simplisme, parfois, n’aide pas. Je dis au président Trump : (…) C’est vrai que c’est trop lent, tout ça, je comprends ton impatience, peut-être ce serait formidable si un jour ça se développait de manière extraordinaire, mais là, notre responsabilité, c’est de sauver des vies, de retrouver la paix et de négocier un cadre politique », a-t-il souligné. « Si tout cela n’existe pas, personne n’investira. Aujourd’hui, personne ne mettra un centime à Gaza », a-t-il martelé.

    Le monde . fr
    Dernière modification par sako, 10 avril 2025, 08h31.

  • #2
    Il devrait attendre encore un peu, la Cisjordanie n'a pas subit le même crime que Gaza !
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi parler au conditionnel, la France doit assumer sa responsabilité autant qu'un membre permanent du Conseil de Sécurité surtout que la France est impliquée dans la crise palestinienne c'est Metterand qui a convaincu Arafat que reconnaitre Israël et finalement c'était une arnaque

      Commentaire


      • #4
        " Cela permettra également d’« être clair pour lutter contre ceux qui nient le droit d’Israël à exister, ce qui est le cas de l’Iran, et de nous engager sur une sécurité collective de la région », a insisté le président français."

        On voit mal aujourd'hui l'Algérie, l'Iran, le Yémen, etc, reconnaître Israël. Donc, le farfelu Macron marche sur les plates-bandes du fou Trump et son programme des Accords d'Abraham

        Commentaire


        • #5
          je pense qu'il a parlé sur le coup de l'émotion ,il a vu les blessés palestiniens de prés,ca l'a touché .
          quand il reviendra en france , il se fera tapé sur les doigts par le CRIF , il revendra alors sur ce qu'il a dit .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            @xenon: Sans aucun doute.

            Commentaire


            • #7
              Emmanuel Macron souhaite que la France reconnaisse l’existence d’un Etat palestinien « en juin »
              Le pauvre Macron, il a oublié qu'il n'était qu'un pantin aux mains des véritables maîtres de la France, à savoir ceux qu'on ne peut critiquer sans subir la foudre.
              Dernière modification par delci, 10 avril 2025, 11h40.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Macron
                Cela permettra également d’« être clair pour lutter contre ceux qui nient le droit d’Israël à exister, ce qui est le cas de l’Iran
                Le porc sioniste Macron est une véritable prostituée d'Israel qui répète comme un esclave la propagande mensongère des nazis génocidaires israéliens. Israel est incontestablement un Etat nazi, terroriste et génocidaire, et les preuves à ce sujet sont largement documentées y compris avec des millions de vidéos. Il est donc parfaitement légitime pour un pays de ne pas vouloir reconnaître un tel Etat terroriste. Même des juifs israéliens disent ouvertement que l'Etat d'Israel est illégitime et ne devrait pas exister. J'ai posté un topic sur le sujet : https://www.algerie-dz.com/forums/in...te-israelienne

                Reconnaître l'Etat nazi et génocidaire d'Israel est pire que de reconnaître l'Etat islamique de Daech. Et pour cause, durant ses pires moments, Daech n'a pas tué et blessé 100 enfants par jour comme le fait l'Etat nazi et génocidaire d'Israel à Gaza.

                Concrètement, le porc sioniste Macron est un minable hypocrite indigne qui blablate sans honte sur la reconnaissance d'un Etat palestinien au lieu de suspendre les relations commerciales/économiques/militaires de la France avec l'Etat génocidaire d'Israel et d'imposer des sanctions contre Israel. Le porc sioniste Macron n'a pas hésité à saboter l'économie française en imposant des sanctions massives contre la Russie y compris le boycott des hydrocarbures russes mais il n'a pas imposé la moindre sanction contre l'Etat parasitaire et génocidaire d'Israel qui n'a littéralement aucune importance économique et stratégique pour la France contrairement à la Russie. Au contraire, le porc sioniste Macron est si indigne et si dépravé qu'il diffame et diabolise les citoyens français qui critiquent la barbarie génocidaire israélienne.

                Commentaire


                • #9
                  La France a été israélisée ! Le RN ex Front national s'est rangé du côté israélo sioniste c'est dire ! Ce que raconte Macron n'est que de la poudre de perlimpinpin ... .

                  Commentaire


                  • #10
                    CRIF-
                    Twitter

                    Monsieur le Président de la République,

                    Annoncer aujourd’hui que la France reconnaîtra prochainement un Etat palestinien alors que 59 otages sont encore retenus à Gaza, c'est permettre au Hamas de clamer une inacceptable victoire politique.

                    Comment peut-on envisager reconnaître un Etat alors qu'une partie de son territoire est contrôlé par une organisation terroriste ? Alors que la guerre en cours a demarré par le massacre de plus 1200 personnes, dont 50 Français, le 7 octobre 2023, que vous avez vous-même qualifié de "plus grand massacre antisémite du XXIeme siècle" ?

                    Soutenir les Palestiniens, c'est d'abord les libérer du Hamas, qui a jeté les populations civiles dans la détresse tragique de la guerre.

                    Le chemin vers une paix juste et durable, que nous souhaitons tous, passe d'abord par la libération sans condition des otages et la reddition du Hamas.

                    Les conditions ne sont aujourd’hui pas réunies pour reconnaitre un Etat palestinien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les conditions ne sont aujourd’hui pas réunies pour reconnaitre un Etat palestinien.

                      Le Crif
                      C'est une injonction.
                      Je parie qu'on n'entendra plus Macron parler de ce sujet.

                      Commentaire


                      • #12
                        « Notre objectif, c’est, quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite, de présider cette conférence où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs »
                        Si cette conférence a lieu et si j'ai bien compris, la France reconnaîtra la Palestine et de son côté l'Arabie saoudite reconnaîtra Israël. Et peut être aussi Oman et le Qatar.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Si cette conférence a lieu et si j'ai bien compris, la France reconnaîtra la Palestine et de son côté l'Arabie saoudite reconnaîtra Israël. Et peut être aussi Oman et le Qatar."

                          Il y a très longtemps que l'arabie tasahyounite reconnaît votre sœur israhell

                          Commentaire


                          • #14
                            Macron fait une « grave erreur » en promouvant un État palestinien, estime Netanyahou

                            Le président français Emmanuel Macron fait une « grave erreur » en promouvant l’idée d’un État palestinien, a estimé le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ce dimanche dans un message posté sur le réseau social X.

                            « Le président Macron fait une grave erreur en continuant de promouvoir l’idée d’un État palestinien au cœur de notre terre - un État dont la seule aspiration est la destruction d’Israël », a écrit Benyamin Netanyahou.

                            « Pas de leçons de morale »

                            La semaine dernière, le chef de l’État français s’est exprimé à plusieurs reprises sur la possible reconnaissance d’un État palestinien. « Nous ne mettrons pas en péril notre existence pour des illusions déconnectées de la réalité », a insisté Benyamin Netanyahou.

                            « Nous n’accepterons pas de leçons de morale sur la création d’un État palestinien qui mettrait en danger l’existence d’Israël, de la part de ceux qui s’opposent à l’indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d’autres territoires, dont l’indépendance ne menacerait en rien la France », a-t-il ajouté.

                            Dans un entretien diffusé mercredi, Emmanuel Macron a dit que la France pourrait reconnaître l’État palestinien en juin à l’occasion d’une conférence que Paris coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies à New York, tout en inscrivant un tel geste dans un mouvement réciproque de reconnaissance d’Israël par les pays arabes.

                            « Va te faire voir ! »

                            Ses propos ont déclenché une rafale de protestations à droite et à l’extrême droite en France. Face aux « raccourcis » et « fausses informations », le président français a ensuite publié un message sur X vendredi afin de clarifier la position de la France. Il y a souligné « le droit légitime des Palestiniens à un État et à la paix, comme celui des Israéliens à vivre en paix et sécurité, l’un et l’autre reconnus par leurs voisins ».

                            Benyamin Netanyahou a par ailleurs désavoué son fils Yaïr qui, samedi dans un message sur X, avait écrit « Va te faire voir ! » à l’adresse d’Emmanuel Macron.

                            « Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, bien que le ton de sa réponse au tweet du président Macron appelant à la création d’un État palestinien soit inacceptable à mes yeux », a-t-il dit. Les relations entre Israël et la France se sont nettement tendues ces derniers mois.

                            LeParisien

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X