Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Staffan de Mistura admet l’autonomie comme unique solution au conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    - "le Maroc renvoie la balle à la Commission européenne pour qu’elle fasse pression sur la Cour de justice afin de reconsidérer sa décision erronée de 2021", n'est-ce pas écoeurant par Hassan Akartit de supputer une telle déraison impossible?

    - La Cour de justice de l’Union européenne a confirmé les dates du 23 et 24 octobre de ce mois pour l’examen des recours déposés par les pays membres de la Commission européenne contre la décision d’annulation de l’accord de pêche avec le Maroc, qui englobe les régions du Sud du Royaume.

    Les pays de l’Union européenne, tels que l’Espagne, actuellement à la présidence de l’UE, ainsi que la France, estiment que le Polisario manque de légitimité juridique en tant qu’entité limitée en termes de représentation. Ils estiment que la demande du Polisario d’obtenir l’approbation des habitants des régions du sud du Maroc pour l’accord signé n’est pas nécessaire.

    Dans le même contexte, la Cour de justice européenne examinera également la demande de la Confédération Paysanne, qui est financée par l’Algérie et le Polisario, visant à « interdire l’importation de produits agricoles en provenance des régions du sud du Royaume du Maroc« .

    Le 17 juillet dernier, le protocole de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne a expiré, suscitant des inquiétudes en Espagne quant à son impact sur les pêcheurs locaux, qui réclament le renouvellement de cet accord.

    En septembre 2021, la Cour de justice européenne avait décidé de suspendre les accords commerciaux relatifs à la pêche et à l’agriculture signés avec le Maroc, alléguant que cela constituait une violation des ressources des régions du Sahara marocain. Cela a conduit la Commission européenne à déposer un recours contre cette décision.

    Selon Hassan Akartit, expert en relations internationales, « les dates du 23 et 24 octobre revêtent une importance cruciale pour la question du renouvellement de cet accord et représentent un véritable test de la détermination de l’Union européenne à maintenir un partenariat solide avec le Royaume du Maroc« .

    Dans une déclaration à Hespress, l’expert a souligné que « le Maroc a été catégorique et transparent en ce qui concerne ses partenariats commerciaux avec d’autres pays, lesquels doivent invariablement englober toutes ses régions, sans exception« .

    Il a également affirmé que « le Maroc renvoie la balle à la Commission européenne pour qu’elle fasse pression sur la Cour de justice afin de reconsidérer sa décision erronée de 2021, qui a ignoré le fait que le Polisario ne possède ni la légitimité légale, ni la légitimité internationale, ni la qualité pour contester l’accord conclu entre Bruxelles et Rabat« .

    Hespress.ma (extraits)

    Commentaire


    • #62
      ONU-Sahara marocain: la «Pax Americana»

      Commentaire


      • #63
        les usa n'ont plus le poids d'avant, il y a la Chine, la Russie, ... l'union Africaine, l'Union Européenne, ... qui ne reconnaissent pas la Marocanité du Sahara

        Commentaire


        • #64

          L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a inauguré, mercredi, le nouveau centre TLS Casablanca. Plus spacieux, le nouveau centre permettra de fluidifier le dépôt des demandes et d’améliorer le confort des usagers.

          Le diplomate français a profité de cette inauguration pour annoncer l’extension des services consulaires à Laâyoune. Ainsi, un centre de TLS ouvrira très prochainement ses portes dans la plus grande ville du Sahara marocain, offrant aux habitants de la région la possibilité de déposer leurs demandes de visa sur place sans avoir à se déplacer jusqu’à Agadir.

          Commentaire


          • #65
            Le moment est désormais venu pour la communauté internationale de saisir cette opportunité historique en mettant un terme définitif à ce conflit artificiel qui entrave le développement d’une région promise à un avenir radieux. Alors que l’Afrique s’éveille à son destin, le Sahara marocain se profile comme un pôle de stabilité et de croissance.

            Commentaire

            Chargement...
            X