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Tanger Med : Jusqu’à 60 camions de pastèques mauritaniennes/jour paralysent le transit

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    Tanger Med : Jusqu’à 60 camions de pastèques mauritaniennes/jour paralysent le transit



    Par Hespress FRvendredi 2 mai 2025 - 21:01

    Le débat se poursuit autour des retards enregistrés dans le passage des camions transportant des marchandises à destination de l’exportation au port de Tanger Med. De nombreux professionnels du secteur désignent comme principal facteur de blocage l’arrivée massive des camions chargés de pastèques en provenance de Mauritanie et acheminées vers l’Europe.

    Selon des sources professionnelles, plusieurs dizaines de camions transportant des pastèques mauritaniennes affluent chaque jour vers le port de Tanger Med. Cette situation ne fait qu’aggraver les difficultés de circulation déjà ressenties depuis plusieurs jours, en raison des perturbations météorologiques ayant entraîné la suspension du trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne.

    Des opérateurs du transport international ont fait part de leur exaspération face à ces retards, qui entravent sérieusement l’exportation de marchandises vers l’autre rive de la Méditerranée.

    Un responsable au sein du port de Tanger Med, contacté par Hespress et ayant requis l’anonymat car non habilité à s’exprimer officiellement, a confirmé que le port stratégique du Royaume reçoit quotidiennement entre 40 et 60 camions transportant des pastèques en provenance de Mauritanie, à destination du marché européen.

    « Il est évident qu’un tel volume exerce, d’une manière ou d’une autre, une pression sur la fluidité des opérations portuaires », a-t-il reconnu, tout en soulignant que le port s’emploie « avec rigueur à résorber les retards accumulés, conséquence directe de la dégradation des conditions climatiques ».

    S’agissant des procédures de contrôle et d’inspection imposées aux camions de pastèques, souvent jugées excessivement longues par d’autres acteurs économiques, la même source a reconnu que le temps requis pour l’inspection de ce type de cargaison est effectivement supérieur à celui des autres produits.

    Il a précisé à ce propos qu’une opération de contrôle complète d’un seul camion de pastèques en provenance de Mauritanie peut prendre environ trois heures, un délai considérable qui accentue la pression sur les infrastructures portuaires et les différents intervenants.

    Pour désengorger la plateforme portuaire et éviter que de telles situations ne se reproduisent, la même source insiste sur la nécessité de répartir les exportations de pastèques vers d’autres ports marocains, notamment ceux de Casablanca et de Nador. Une telle stratégie permettrait, selon lui, d’alléger significativement la charge pesant actuellement sur le port de Tanger Med.

    Il convient de rappeler que, ces dernières années, plusieurs grands agriculteurs marocains ont choisi d’investir dans l’agriculture en Mauritanie, notamment dans la culture de la pastèque. Cette culture a fait l’objet d’un encadrement rigoureux au Maroc et a été fortement restreinte en raison des épisodes successifs de sécheresse qui frappent le pays.

  • #2
    Ces rapaces ont contribué à assécher le Maroc s'attaque maintenant à la Mauritanie désertique

    Toujous l'export à outrance vers les pays riches pour s'enrichir vite en vendant l'eau et non pas pour nourir les maroco-maurétaniens et autres populations d'Afrique
    Dernière modification par democracy, 03 mai 2025, 07h36.

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    • #3
      et non pas pour nourir les maroco-maurétaniens et autres populations d'Afrique
      Mokhazni. Répète après moi,
      Les peuples marocains et mauritaniens.

      Répète plusieurs fois ce dikhr.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

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      • #4
        Ca transpire fort le seum

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        • #5
          Ca transpire fort le seum
          T'as vu ca!! Il peut très bien agir comme un être humain normal. cela dit, pour une raison inconnue son cerveau fonctionne de façon désordonnée et erratique. C'est fascinant!

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          • #6
            C'est l'effet de la zetla peut être voire autres poisons chimiques

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            • #7
              Vous êtes tellement toxicomanes que vous considérez comme normaux et les autres toxicomanes.

              La récolte du Rif est de qualité cette année.

              Demoqratia, tu veux inclure la Mauritanie dans ton bordel alaouites paradis des bouteilles , tu as pas honte?

              Hé hé
              Dernière modification par hmida, 03 mai 2025, 19h06.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

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              • #8
                Voilà donc, même la Mauritanie un pays atlantique a besoin des ports marocains pour être connecter aux ports du monde. Ce pays exporte aussi une grande quantité du poisson fraisvers l'Europe via les routes et les ports marocains.

                Le grand port de dakhla ne sera donc pas seulement une porte sur le monde pour les pays du Sahel pour pouvoir exporter et importer des marchandises, mais aussi pour d'autres pays atlatiques qui n'ont que de petist ports et/ou pas bien connecter avec le reste du monde.


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                • #9
                  De nombreux professionnels du secteur désignent comme principal facteur de blocage l’arrivée massive des camions chargés de pastèques en provenance de Mauritanie et acheminées vers l’Europe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le contrôle complète d’un seul camion de pastèques en provenance de Mauritanie peut prendre environ trois heures, un délai considérable qui accentue la pression sur les infrastructures portuaires et les différents intervenants.

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                    • #11
                      Voilà donc, même la Mauritanie un pays atlantique a besoin des ports marocains pour être connecter aux ports du monde
                      tu viens de comprendre et de confirmer que cette affaire d'accès à l'atlantique n'est qu'une "fable", puisque dans ce ca la Mauritanie pays atlantique disposant de 2 grands ports exporte ses marchandises via un port situé en méditerranéen

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                      • #12
                        Exacte Sangho, tu viens de comprendre et de confirmer que cette affaire d'accès à l'atlantique n'est qu'une "fable", puisque dans ce ca la Mauritanie pays atlantique disposant de 2 grands ports exporte ses marchandises via un port situé en méditerranéen,Sangho boukhari
                        La Mauritanie reste un pays atlantique. Si elle utilise Tanger Med, c’est parce que ce port est mieux connecté, plus compétitif et plus efficace que ses propres ports. Rien à voir avec une "fable", c’est juste du pragmatisme économique.

                        Si vous faites allusion à l’initiative visant à donner aux pays du Sahel un accès à l’Atlantique, ce n’est pas qu’une question de géographie. Il s’agit aussi d’avoir accès à un port connecté à des centaines d'autres dans le monde. Dakhla sera reliée à Tanger Med, qui lui-même est un hub mondial. Je n’ai pas d’avis tranché sur les coûts – c’est d’ailleurs ce point qui me fait douter – mais sur l’utilité stratégique du projet, il n’y a vraiment rien à justifier

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                        • #13
                          Répartir les exportations de pastèques vers d’autres ports marocains, notamment ceux de Casablanca et de Nador.

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                          • #14
                            Exacte Sangho, tu viens de comprendre et de confirmer que cette affaire d'accès à l'atlantique n'est qu'une "fable", puisque dans ce ca la Mauritanie pays atlantique disposant de 2 grands ports exporte ses marchandises via un port situé en méditerranéen,Sangho boukhari
                            piiii..tu as fermé le jeu ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                            • #15
                              La Mauritanie reste un pays atlantique. Si elle utilise Tanger Med, c’est parce que ce port est mieux connecté, plus compétitif et plus efficace que ses propres ports.
                              Voilà ce qu'on pouvait lire dans un long article de Bloomberg de May 7, 2025, sous le titre :

                              "A Remote and Disputed Corner of Africa Is Cheering Trump
                              The territory of Western Sahara is turning into an ‘El Dorado’ after the US recognized Morocco’s claim over the region."

                              "The blue of the Atlantic glitters on the horizon as trucks, cranes and hundreds of workers transform an obscure swath of desert into a crucial trade link. A new causeway extends more than a mile into the ocean, divided into harbors that will eventually load phosphate, gas and seafood bound for European and Latin American shores.

                              It’s all part of Dakhla Atlantic Port, a $1.2 billion project that promises to connect a disputed corner of Africa with the rest of the world thanks, paradoxically"

                              The new port will focus on West African markets by offering a platform for the processing of their natural resources and their export


                              Traduction google:

                              « Une région reculée et disputée d'Afrique fait le bonheur de Trump »

                              « Le territoire du Sahara occidental se transforme en un véritable eldorado après que les États-Unis ont reconnu les revendications du Maroc sur la région.»

                              « Le bleu de l'Atlantique scintille à l'horizon tandis que camions, grues et centaines d'ouvriers transforment une bande de désert obscure en un lien commercial crucial. Une nouvelle chaussée s'étend sur plus d'un kilomètre et demi dans l'océan, divisée en ports qui permettront à terme de charger du phosphate, du gaz et des produits de la mer à destination des côtes européennes et latino-américaines.

                              Tout cela fait partie du port atlantique de Dakhla, un projet de 1,2 milliard de dollars qui promet de relier une région disputée d'Afrique au reste du monde grâce, paradoxalement… »

                              Le nouveau port se concentrera sur les marchés d'Afrique de l'Ouest en offrant une plateforme pour le traitement et l'exportation de leurs ressources naturelles.




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