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Un avion de chasse F-35 américain a récemment échappé de justesse à un missile lancé par les Houthis.

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  • Un avion de chasse F-35 américain a récemment échappé de justesse à un missile lancé par les Houthis.


  • #2
    Chapeau bas aux Iraniens qui testent leurs armes en situation réelle au Yemen et en Ukraine

    Le F-35 est supposé être furtif !!

    ==============


    Un chasseur-bombardier furtif F-35 américain a failli être touché par des missiles sol-air au-dessus du Yémen


    par Laurent Lagneau · 14 mai 2025




    Commandant de la frégate multimissions [FREMM] « Provence » quand celle-ci était engagée dans l’opération navale EUNAVFOR Aspides, en mer Rouge, le capitaine de vaisseau Pascal Forissier a récemment évoqué les attaques lancées par les rebelles houthis depuis le Yémen contre le trafic maritime, dans un entretien accordé à Marine & Océans.

    Ainsi, selon lui, le fait que les houthis soient en mesure de mettre en œuvre des missiles antinavires, des missiles balistiques ainsi que des munitions téléopérées et des drones de surface d’une manière aussi précise contre des navires civils [et militaires], coordonnée et « soutenue dans le temps » suggère « bien évidemment un solide soutien de la part d’une ou de plusieurs puissances étatiques ». Et d’ajouter qu’ils ne « pouvaient réaliser seuls ce qu’ils ont fait ».

    Effectivement, le soutien de l’Iran aux houthis est documenté depuis longtemps. Dans son dernier rapport sur la situation au Yémen, publié en octobre dernier, le groupe d’expert des Nations unies a une nouvelle fois souligné que les rebelles « ont bénéficié d’une assistance technique, d’une formation, d’armes et d’un soutien financier de la part » de Téhéran.

    Outre l’Iran, la Russie et la Chine ont également été accusées d’avoir aidé – parfois indirectement – la rébellion houthiste en lui fournissant des données de ciblage et de l’imagerie satellitaire. Par ailleurs, il a été rapporté, en septembre 2024, que Moscou envisageait de lui fournir des missiles antinavires P-800 Oniks… ce qui ne s’est pas vérifié depuis.

    Quoi qu’il en soit, il est difficile d’évaluer l’étendue et la composition de l’arsenal dont disposent les houthis. « Il y a beaucoup de choses que nous ignorons actuellement » sur eux, a ainsi confié un responsable militaire américain au site spécialisé The War Zone, en mars dernier. « Nous sommes parfois surpris par certaines choses que nous les voyons faire, et cela nous laisse un peu perplexes », a-t-il ajouté.

    L’une de ces « choses » surprenantes est sans doute la capacité des houthis à abattre des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper. Depuis octobre 2023, ceux-ci ont revendiqué la destruction d’une vingtaine d’appareils de ce type. Si elles réfutent ce bilan, les forces américaines ont toutefois admis que certains d’entre eux avaient bel et bien été perdus à cause de tirs hostiles.

    Selon le renseignement en sources ouvertes, on sait que les houthis disposent de plusieurs modèles de radar [Nabaa, Shafaq, Ofoq, Sadiq] qui, datant de la période soviétique, ont été améliorés. En outre, ils possèdent différents types de missiles surface-air, le plus souvent fournis par l’Iran, comme les Barq 1 [portée de 50 km] et Barq 2 [portée de 70 km], lesquels peuvent toucher une cible évoluant entre 15 et 20 000 mètres d’altitude, ou encore le Saqr 1 [ou SA67]qui, doté d’une autodirecteur infrarouge, « rôde » au-dessus d’un champ de bataille jusqu’à ce qu’il trouve une cible.

    La liste n’est pas exhaustive : les houthis auraient également pris possession de systèmes de défense aérienne mobiles Sevom Khordad, de facture iranienne.

    Aussi, de telles capacités font que le Yémen ne peut pas être considéré comme étant un environnement « permissif ». D’où l’engagement des bombardiers furtifs B-2 « Spirit », depuis Diego Garcia, dans l’opération Rough Rider qui, lancée le 15 mars dernier par les États-Unis, était censée détruire le potentiel militaire des houthis.

    Suite à une médiation du sultanat d’Oman, et après que les forces américaines ont affirmé avoir touché plus de 1 000 cibles au Yémen, cette opération a pris fin le 6 mai dernier. Au cours de celle-ci, au moins sept MQ-9A Reaper ont été abattus… et deux F/A-18E/F Super Hornet du porte-avions USS Harry S. Truman ont été perdus accidentellement [l’un est passé par dessus bord lors d’une manœuvre d’évitement, l’autre a manqué son appontage].

    Mais ce bilan aurait pu être plus lourd pour les États-Unis. Avançant que la décision de mettre un terme à l’opération Rough Rider aurait été motivée par son coût et… l’impossibilité d’établir la supériorité aérienne au-dessus du Yémen, malgré les capacités SEAD [Suppression of Enemy Air Defenses] fournies par les E/A-18G Growler de l’US Navy, le New York Times a révélé que les houthis ont été à deux doigts d’abattre des F-16 ainsi qu’un chasseur-bombardier furtif F-35.

    « Plusieurs F-16 et un F-35 ont failli être touchés par les défenses aériennes des houthis, rendant réelle la possibilité de pertes américaines », a en effet affirmé le quotidien, sur la base de confidences faites par « plusieurs responsables ».

    De son côté, The War Zone a confirmé qu’un F-35 avait dû effectuer des manœuvres d’évitement pour échapper à des missiles sol-air houthis. « Ils se sont suffisamment rapprochés pour que le [F-35] doive manœuvrer », lui a expliqué un responsable militaire, qui n’a pas précisé si l’appareil en question appartenait à l’US Air Force ou au groupe aérien embarqué [GAé] du porte-avions USS Carl Vinson.

    Les circonstances dans lesquelles ce F-35 a pu se trouver dans une telle posture n’ont pas été précisées. Cela étant, la furtivité – c’est-à-dire une très faible surface équivalent radar [SER] pouvant être associée à une « signature électronique » réduite – ne rend pas « invincible » : le cas du F-117A américain abattu en Serbie par une batterie S-125 Neva/Pechora [code Otan : SA-3 Goa], dotée d’un radar P-18 Spoon Rest fonctionnant sur une bande de fréquences de 150 à 170 MHz, le montre.



    Par ailleurs, le puissant moteur F-135 du F-35 engendre, par la force des choses, une signature infrarouge significative qu’il est compliqué – voire impossible – de masquer complétement. En outre, en configuration « Beast » [avec de l’armement extérieur et non en soute], la furtivité du chasseur-bombardier de Lockheed Martin est dégradée.

    Enfin, celle-ci est susceptible de l’être également quand le revêtement en oxyde d’indium-étain du F-35 est altéré, comme cela peut arriver après plusieurs mois passés en mer [voir la photographie ci-dessus].



    .opex360. com








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    • #3
      Je crois que les Houthis ont utilisé des anciens SAM qui utilisent l'infrarouge. Les nouveaux missiles iraniens sont bcp plus performants que les anciens SAM soviétiques qu'utilisent encore les Houthis.

      La furtivité des avions américains est exagérée. Ces avions ne peuvent jamais s'aventurer dans des endroits bien protégés par une bonne DCA Chinoise ou Russe.

      Les Chinois utilisent des missiles à guidage optique dans le spectre de la lumiere blanche et l'infrarouge pour poursuivre l'objet volant et sa signature thermique.

      Pendant l'attaque Israélienne contre l'Iran, Israel a mobilisé plus de 500 avions et aucun d'eux n'a pu pénétré l'espace aiérien Iranien. Ils ont tiré depuis l'Irak. Cela prouve que les F35 sont facilement détectés et interceptés par le S 300. Ne parlons pas de capacités du S-400 et le Khordad Iranien.

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      • #4
        Issabrahimi

        Un chasseur-bombardier furtif F-35 américain a failli être touché par des missiles sol-air au-dessus du Yémen
        C'est bien là le problème. Il a failli être touché, mais ne l'a pas été.
        Tout comme, les navires (porte-avions et escorte) ont failli être touché par des tirs Outils.
        Le but d'un projectile n'est pas de faillir mais de toucher sa cible.
        Tant qu'un F-35 n'est pas touché par un missile, comme le F-117 au dessus de la Yougoslavie à l'époque, la performance attendue n'est pas acquise.

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        • #5
          alibigoud

          la vidéo dit que l'avion était poursuivi et seulement la compétence du pilote a maneouvrer l'avion l'a aidé à échapper au missile. c'est à dire l'avion était verrouillé par le missile d'une DCA soviétique ( locked).
          Dernière modification par Issabrahimi, 17 mai 2025, 17h40.

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          • #6
            Issabrahimi

            seulement la compétence du pilote a maneouvrer l'avion l'a aidé à échapper au missile.
            C'est pas nouveau !
            Depuis l'avènement des missiles sol-air, tous les pilotes de chasse apprennent des manoeuvres échappatoires permettant de les esquiver.
            C'est ce que pratiquaient les pilotes US au Nord Vietnam face aux missiles SAM-2 soviétiques.
            Quant à la furtivité, elle est à son maximum possible lorsque l'appareil emporte uniquement de l'armement en soute.
            Tout emport de réservoirs ou d'armement extérieurs dégradent fortement cette furtivité et au vu de l'expérience du ciblage par le missile Outils, la meilleure tactique consiste à n'utiliser l'appareil qu'au maximum de ses possibilités furtives, c'est à dire en lisse.

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            • #7
              Des pays comme la Russie, la Chine, l'Iran améliorent les capacités de détection et d'engagement des avions furtifs. Ils vont arriver à les neutraliser. Et un missile d'une DCA coute moins cher qu'un avion de chasse.

              Les Houthis ont utilisé des anciens missiles. Imagine si ils avaient un systeme comme le Khordad Iranien.

              L'Iran va introduire un nouveau système sous peu qui est plus performant que le khordad.

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              • #8
                avec la chaleur generé par les moteurs d'avion de chasse surtous avec les lacunes de celui du F-35 y'a plus de furtivité qui tienne.

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