Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis envisagent des sanctions contre le Chili en raison d'une possible rupture avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis envisagent des sanctions contre le Chili en raison d'une possible rupture avec Israël


    Chilean President Gabriel Boric

    En réponse au rappel par le Chili de ses attachés militaires de Tel-Aviv en raison du génocide en cours à Gaza, les États-Unis envisageraient d'imposer des sanctions contre le pays sud-américain.

    Mardi, les ministères chiliens des Affaires étrangères et de la Défense ont conjointement annoncé le retrait des attachés militaires, de l’air et de la défense, en poste à l’ambassade du pays dans les territoires occupés par Israël.


    Le président chilien Gabriel Boric devrait aborder ce sujet dans son discours très attendu de la Cuenta Pública dimanche, et pourrait évoquer la possibilité d'une rupture diplomatique totale avec le régime sioniste.

    Selon un rapport de Media Line, une agence de presse américaine spécialisée dans l’Asie de l’Ouest, l’administration de Donald Trump envisagerait en représailles toute une série de sanctions contre Santiago.

    Parmi les mesures envisagées figurent :
    • l’exclusion du Chili du programme d'exemption de visa américain,
    • l’augmentation des tarifs douaniers sur les exportations chiliennes,
    • la suspension des entretiens pour les visas étudiants,
    • voire la fermeture du consulat américain à Santiago.

    Le Chili est actuellement le seul pays du cône sud de l’Amérique du Sud à faire partie du programme d’exemption de visa, qui permet à ses citoyens de voyager aux États-Unis sans visa pour de courts séjours. La fin de ce programme représenterait un revers diplomatique majeur pour les deux nations.

    D’après le rapport, Washington serait prêt à adopter des mesures aussi sévères que celles prises contre le président colombien Gustavo Petro, qui a rompu les relations avec Israël plus tôt cette année.

    L’envoyé colombien : “Le monde ne peut pas fermer les yeux sur Gaza”

    Jorge Ivan Ospina, nouvel ambassadeur de la Colombie auprès des territoires palestiniens occupés, a déclaré que “le monde ne peut pas fermer les yeux” face à la souffrance des civils palestiniens à Gaza.

    Gabriel Boric, au pouvoir depuis 2022, a progressivement pris ses distances avec le régime israélien. Son gouvernement a retardé l’accréditation de l’ambassadeur israélien dès sa première année et a interdit aux entreprises israéliennes de participer au salon aéronautique FIDAE 2024 (Feria Internacional del Aire y del Espacio).

    En novembre 2023, le Chili a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et n’a pas pourvu le poste depuis.

    Le gouvernement chilien a dénoncé les actions militaires israéliennes comme “disproportionnées et indiscriminées”, ainsi que le blocage de l’aide humanitaire destinée aux civils.

    Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré mardi qu’au moins 4 000 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le 18 mars, après que le régime israélien a rompu un cessez-le-feu de deux mois avec le Hamas et repris sa guerre qualifiée de génocidaire contre le territoire étroit.

    Depuis le 7 octobre 2023, la guerre a fait plus de 54 000 morts et 124 000 blessés, la majorité étant des femmes et des enfants.


    presstv.ir

  • #2
    ça c'est osé , de quoi ils se mêlent les USA , ils dépassent vraiment la limite; l'entité doit être isolée par le monde entier et inchallah ça va se concrétiser
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X