Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire iranien : Pour Emmanuel Macron, le pire scénario serait que l'Iran sorte "du traité de non-prolifération"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire iranien : Pour Emmanuel Macron, le pire scénario serait que l'Iran sorte "du traité de non-prolifération"

    Jeudi 26 janvier, à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, Emmanuel Macron a expliqué que le pire scénario diplomatique possible serait la sortie de l'Iran du traité de non-prolifération des armes nucléaires. "Notre souhait, c'est qu'il y ait une vraie convergence de vues", a-t-il indiqué à la presse.

    Ce serait "une dérive et un affaiblissement collectif". À l'issue d'un sommet entre les États européens à Bruxelles, Emmanuel Macron a décrit ce qui serait pour lui l'un des "pires scénarios" possibles du conflit au Moyen-Orient jeudi 26 juin. Selon le chef de l'État, si l'Iran sortait du traité de non-prolifération des armes nucléaires, cela serait synonyme d'un échec diplomatique. Une conséquence possible à la suite des frappes étasuniennes sur les installations nucléaires iraniennes, rapporte BFMTV.


    "Une vraie convergence de vues"


    En vue de "préserver le traité de non-prolifération" des armes nucléaires, Emmanuel Macron a annoncé vouloir parler "dans les prochains jours", avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à commencer par Donald Trump avec lequel il s'est entretenu jeudi. "Notre souhait, c'est qu'il y ait une vraie convergence de vues parce que l'objectif, c'est qu'il n'y ait pas de reprise d'activités proliférantes" de la part de Téhéran, a expliqué le chef de l'État français à Donald Trump. Par ailleurs, si l'Iran est encore signataire du traité, Israël, qui bénéficie de l'arme nucléaire, à hauteur de 80 bombes, ne l'a jamais été.


    Autre objectif diplomatique du président français : relancer la conférence de l'ONU sur la solution "à deux États", initialement prévue en juin. Emmanuel Macron reconnaîtra-t-il l'État palestinien comme il l'avait envisagé quelques mois plus tôt ? En conclusion de son discours à la presse, le locataire de l'Élysée a indiqué qu'il rentrerait en communication dans les prochains jours avec le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, qui coprésidera avec la France cette conférence.


    Actu . Orange. fr

  • #2
    L'Iran ne va pas sortir du traité, il va juste suspendre sa coopération. ..et si les inspecteurs de l'AIEA pointent leur nez..il fera le minimum syndical...les orienter en visite guidée sur les ruines des sites bombardés.

    Je parie que les vrais sites sont ailleurs.
    Dernière modification par sako, 27 juin 2025, 12h25.

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprends pas pourquoi les européens continuent de donner leurs avis sur le nucléaire iranien alors qu'ils sont totalement hors-jeu et que ce sont les USA qui décident.

      Ils devront faire comme les arabo-musulmans. Se taire, faire le dos rond et attendre que l'orage passe (faute de pouvoir faire autre chose )

      Mais il faut garder espoir. Le monde change constamment. Le monde de 2024 ne ressemble en rien au monde de l'an 1024 ! Et ne ressemblera certainement pas au monde de 3024 !

      Aujourd'hui c'est l'Amérique. Mais demain ce sera peut être "nous". Il suffit juste d'être patient.

      Commentaire


      • #4
        Nucléaire iranien : Pour Emmanuel Macron, le pire scénario serait que l'Iran sorte "du traité de non-prolifération"
        il n'ya plus de programme nucléaire iranien ,les sites ont été bombardées par les américains , toute visite je suppose est impossible tant que ces endroits ne sont pas sécurisés .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          à présent l'Iran est trop énervé, il faut éviter de lui parler et attendre le bon moment pour le faire c'est à dire dans quelques mois peut-être
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Aujourd'hui c'est l'Amérique. Mais demain ce sera peut être "nous". Il suffit juste d'être patient.
            pardon, allah wa3lam ,tu t'es trompé de terrain , "nous" c'est l'équipe des verts , l'équipe à "Messie" ,"vous" c'est les autres, les rouges ,le camps adverse , il ya les 11 joueurs + le coach ,manque plus que le président du club .. ..

            Dernière modification par xenon, 27 juin 2025, 15h38.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              c'est l'équipe des verts ,
              Allez les Verts !

              Commentaire


              • #8
                Nucléaire iranien : Pour Emmanuel Macron, le pire scénario serait que l'Iran sorte "du traité de non-prolifération"
                J'ai remarqué que les Occidentaux ont perdu tout bon sens alors que c'est ce qui faisait leur force avant. Les sites nucléaires iraniens ont été terriblement bombardés et le mec souhaite encore que l'Iran respect un quelconque engagement ! Le droit s'qpplique t-il qu'aux faible ?
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  Inutile qu'il fasse l'équilibriste, Il ne pèse aucun poids, ça sera toujours l'échec. Trop soumis aux nazis sionistes étasuniens, Macron ce n'est pas Chirac.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X