Des vacanciers juifs démontent une croix chrétienne sur une colline et utilisent les pierres pour créer à la place une immense étoile de David
Par Andrew Young
6–8 minutes
Un groupe de touristes juifs a été filmé en train de démonter une croix emblématique sur une colline galloise, puis d’utiliser les pierres pour former à sa place une immense étoile de David.
La croix de 18 mètres de long, faite de pierres libres, serait en place depuis au moins 50 ans sur la colline située en contrebas du sommet du Great Orme, à Llandudno, dans le nord du pays de Galles, un lieu touristique très connu dans la région.
Ainsi, lorsque des images ont circulé montrant un groupe de jeunes, certains portant apparemment une kippa traditionnelle, en train de retirer les pierres d’un symbole chrétien ancien, beaucoup se sont indignés.
Une vidéo publiée sur un groupe Facebook local, prétendument filmée vendredi dernier, montrait un petit groupe donnant des coups de pied dans les pierres qui formaient le contour de la croix.
La séquence montrait ensuite certains de ces jeunes utilisant les pierres de la croix pour créer un autre symbole religieux plus loin sur la colline : une étoile de David, symbole de la foi juive.
L’épisode s’est produit près du sommet de la falaise calcaire de 207 mètres, offrant une vue panoramique sur Snowdonia, Anglesey, l’île de Man, Blackpool et le Lake District.
La vidéo montrait le groupe en train de travailler à la réalisation de leur version de l’étoile à six branches, symbole largement reconnu de l’identité juive et présent sur le drapeau israélien.
On ignore s’ils ont terminé leur construction avant de quitter la colline, ni combien de pierres ont été retirées de la croix ou ramassées ailleurs parmi les nombreuses qui parsèment la colline.
Des adultes qui semblaient accompagner les jeunes impliqués auraient regardé la scène sans intervenir.
L’incident a provoqué un tollé parmi certains habitants, dont beaucoup ont dénoncé sur les réseaux sociaux la destruction de la croix de pierre, située sur une colline surnommée « The Hill of Names » (« La colline des noms »), car des familles utilisent également les roches pour écrire les noms de proches décédés.
L’utilisateur Facebook qui a partagé la vidéo a écrit : « Désolé… mais cette croix est sur l’Orme depuis des années… respectez toutes les religions. »
Les habitants ont qualifié l’acte de « scandaleux » et « choquant », tandis que d’autres ont accusé les responsables de n’avoir « aucun respect » pour ce monument chrétien.
Un autre a commenté : « Si un chrétien démontait une étoile de David pour construire une croix, nous serions emprisonnés et poursuivis pour crime de haine !!… absolument ÉCOEURANT !!! »
À mesure que la nouvelle se propageait, des habitants se sont rendus sur la colline pour replacer les pierres dans leur position d’origine. À la fin du week-end, la croix avait été restaurée et l’étoile à six branches avait disparu.
Scott Puddey, qui a aidé à remettre le monument en état, a déclaré : « Je suis monté sur l’Orme et, heureusement, tout est revenu à la normale. J’ai simplement terminé les derniers coins pour être sûr, car quelqu’un avait déjà replacé la plupart des pierres.
J’ai aidé à restaurer la croix non pas pour une raison religieuse, mais parce qu’elle fait partie de Llandudno depuis plus de 50 ans et qu’elle est entretenue par les habitants et les vacanciers. »
Un autre habitant a ajouté : « Heureux que la croix ait été restaurée, elle est là depuis plus longtemps que je ne m’en souvienne, bravo à ceux qui l’ont remise en état. »
Un musulman britannique local a réagi : « Je suis un musulman britannique blanc qui vit heureux à Llandudno et depuis longtemps à Gwynedd. Ce n’est pas seulement irrespectueux, mais puisque cette croix est là depuis longtemps, elle fait partie du paysage. »
Un autre commentaire ajoutait : « Je n’ai aucun problème à ce que des gens voient un symbole et soient inspirés pour en ajouter un autre, mais détruire un symbole pour en ériger un autre est un choix incroyablement malvenu. »
Certains craignaient que l’incident ne provoque à tort colère et préjugés contre les juifs orthodoxes qui visitent la région « depuis plus de 100 ans ».
Un habitant rappelait que l’héritage de Llandudno comprenait de « nombreuses familles juives remarquables » et qu’elles « auraient certainement quelque chose à dire à ce sujet ».
Un autre commentaire Facebook précisait : « Ces gens ne représentent pas le judaïsme ni Israël, pas plus que les hooligans du football à l’étranger ne représentent le christianisme ou la Grande-Bretagne. J’ai des amis juifs en Israël qui sont irrités par ce genre de comportement. »
D’autres regrettaient que les actions d’une petite minorité aient terni l’image d’une ville ayant une longue histoire de résidents et visiteurs juifs.
Le professeur Nathan Abrams, qui a travaillé à la documentation de l’histoire et du patrimoine juifs dans le nord-ouest du pays de Galles, a déclaré : « Ces actes, s’ils sont avérés, ont été commis par une infime minorité de juifs et ne doivent pas occulter la longue histoire des juifs à Llandudno, qui remonte à plus d’un siècle.
Llandudno a, et continue d’avoir, un patrimoine juif fascinant que nous continuons à explorer.
Cependant, ces actes ne justifient en rien le flot de préjugés antisémites que j’ai lus sur Facebook, et il n’a pas fallu grand-chose pour révéler la profondeur des préjugés qui bouillonnaient sous la surface. »
On ne sait pas encore qui faisait partie du groupe impliqué.
La croix est la plus grande et la plus visible parmi plusieurs dessins de pierres provenant d’une carrière voisine, et on pense qu’elle a été construite dans les années 1960 ou au début des années 1970.
L’été dernier, le groupe écologiste Just Stop Oil avait suscité l’indignation internationale en s’en prenant aux pierres les plus célèbres de Grande-Bretagne, en aspergeant de peinture orange une partie des mégalithes de Stonehenge.
https://www.dailymail.co.uk
Commentaire