En Allemagne, à peine formé, le nouveau gouvernement s'attaque d'emblée à l'immigration irrégulière. Dès sa prise de fonction, le gouvernement allemand a annoncé que la plupart des demandeurs d'asile vont être refoulés aux frontières.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'Allemagne durcit sa politique migratoire
Réduire
X
-
Le système social allemand est en train d’être accaparé par ceux qui viennent chercher un soutien, et non un emploi. Les chiffres sont sans appel : 1 bénéficiaire sur 2 n’est pas allemand, et parmi ceux ayant un passé migratoire, c’est 6 sur 10. Si rien ne change, le contribuable allemand va voir son système de solidarité vidé de son sens.
Les chiffres ne mentent pas : les personnes issues de l’immigration sont clairement surreprésentées parmi les bénéficiaires du système de soutien social.
Ce constat suscite une révolte politique, notamment orchestrée par des partis populistes et conservateurs, qui appellent à réduire les aides, prioriser l’intégration professionnelle, ou même limiter l’accès aux prestations pour certains profils
À l’inverse, d’autres experts soulignent que la main-d’œuvre immigrée est indispensable pour compenser le vieillissement de la population et maintenir la compétitivité du pays
Explosion des coûts et criticisme croissant
Le coût global du Bürgergeld a explosé, atteignant près de 49 milliards d’euros en 2023 incluant les frais d’administration. Un élu de l’AfD dénonce un “effet d’attraction” du système social, évoquant une « immigration vers nos systèmes sociaux » plutôt que vers le marché du travail.
Des taux alarmants selon les nationalités
Certains profils montrent des taux de dépendance extrêmement élevés :- 66 % des Ukrainiens en Allemagne reçoivent une aide.
- 55 % des Syriens
- 47 % des Afghans
- 42 % des Irakiens.
Une source rapporte qu’environ 893 000 migrants, soit près de la moitié de ceux arrivés durant la crise migratoire de 2015/16 (estimés entre 1,6 et 1,8 million), bénéficient encore de prestations sociales (Hartz IV). En parallèle, seuls 460 000 d’entre eux ont un emploi, tandis que 670 000 sont sans emploi ou en recherche d’emploi (dont 235 000 au chômage et 437 000 en recherche active).
C’est l’échec flagrant de la politique migratoire de Merkel depuis 2015 : un immigré sur deux n’a pas d’emploi et dépend des aides sociales.
Conclusion : Un immigré sur deux, parmi cette cohorte de 2015/16, ne travaille pas et dépend d’aides.Dernière modification par zek, 31 août 2025, 14h54.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
-
On a des chiffres comparables en France.
Les étrangers, une part significative des bénéficiaires des aides sociales- Allocations familiales : En 2018, les personnes nées à l'étranger ont perçu environ 9,5 milliards d'euros d'allocations familiales, représentant 28% du total versé, alors qu'elles ne constituaient que 12,4% de la population. Marianne+1
- Aides au logement : Les étrangers hors Union européenne représentaient près de 15% des bénéficiaires des aides au logement en 2022, soit environ 859 000 ménages, pour un montant total de 2,4 milliards d'euros. BFMTV
- Revenu de solidarité active (RSA) : En 2020, environ 6% des bénéficiaires du RSA étaient des étrangers, bien que ce chiffre puisse varier selon les sources. Wikipedia
Selon une estimation, le coût net de l'immigration pour les finances publiques françaises serait d'environ 41 milliards d'euros par an, une fois retranchées les contributions des étrangers au budget via leurs impôts et cotisations sociales.
“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
- 1 aime
Commentaire
-
En France, c’est encore plus difficile à mesurer : les enfants nés de parents immigrés, ne sont pas comptabilisés, puisqu’il n’existe pas de statistiques ethniques.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
Trop prévisible, bla bla bla habituel........Bollorisme zemmourisme victimisation en campagne électorale sur FA. Bayrou Bardella vont s'inspirer des chiffres zemmouriens qui n'ont aucun sens, pour faire des économies.
.
"Cette cohorte", "enfants d'immigrés" français montrés du doigt, caf, apl, aides socialies.....?..... clichés nauséabonds, rien de nouveau depuis les années 70, chocs pétroliers.
Dernière modification par panshir, 31 août 2025, 18h27.
Commentaire
-
Trop prévisible, bla bla bla habituel........Bollorisme zemmourisme victimisation en campagne électorale sur FA. Bayrou Bardella vont s'inspirer des chiffres zemmouriens qui n'ont aucun sens, pour faire des économies.
.
"Cette cohorte", "enfants d'immigrés" français montrés du doigt, caf, apl, aides socialies.....?..... clichés nauséabonds, rien de nouveau depuis les années 70, chocs pétroliers.
“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
Trop prévisible, bla bla bla habituel........Bollorisme
Si il y a quelqu'un de prévisible ici, c'est bien toi qui est obsédé par Bolloré.
Zek nous parlait de l'Allemagne. A ma connaissance, Vincent Bolloré ne possède pas de média en Allemagne.
En ce qui te concerne, j'ai définitivement cessé de prendre au sérieux quelqu'un qui nie, contre toute évidence, la surreprésentation des immigrés et de leurs descendants dans la délinquance.
zek
En France, c’est encore plus difficile à mesurer : les enfants nés de parents immigrés, ne sont pas comptabilisés, puisqu’il n’existe pas de statistiques ethniques.
Tu peux trouver sur le site de l'Insee une étude sur le chômage de la 2e génération, supérieur à celui du reste de la population.
Ainsi, les jeunes actifs de 15 à 24 ans immigrés sont particulièrement exposés au risque de chômage : parmi eux, 33 % des femmes et 27 % des hommes sont au chômage, soit bien davantage que pour les jeunes femmes et hommes ni immigrés ni descendants d’immigrés (18 %). C’est également le cas à la deuxième génération, avec 26 % des jeunes hommes actifs descendants d’immigrés au chômage et 22 % des jeunes femmes.au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny
Commentaire
-
Huit ans après la crise migratoire de 2015, le constat est amer : sur les 1,6 à 1,8 million arrivés, près de la moitié vivent encore des aides sociales et un immigré sur deux n’a pas d’emploi. Le coût du Bürgergeld a explosé à près de 49 milliards en 2023. Preuve que la politique de Merkel est un échec : on a importé une immigration de dépendance plutôt que de travail.
La réalité, c'est qu'il n'y a plus suffisamment d'emplois pour tout le monde. En juillet 2025, plus de 7,3 millions de personnes étaient inscrites à France Travail, dont environ 3,2 millions sans emploi (catégorie A). Parallèlement, la France continue d'accueillir environ 300 000 nouveaux immigrés permanents chaque année, dont une part significative est peu qualifiée ou non formée.
Alors que la France se vante de son modèle social, une question demeure : jusqu’où peut-on continuer à absorber ces dépenses sans remettre en cause l’équilibre du système ?Dernière modification par zek, 31 août 2025, 18h48.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
- 1 aime
Commentaire
-
zek
La moitié ne reçoit pas d'aide sociale, c'est pas mal pour des réfugiés de guerre que l'Europe était obligée d'accueillir au minimum. L'Allemagne ne l'a pas fait pour son économie mais naturellement sans faire de tri quand d'autres en France par exemple chassaient des familles syriennes de leur logement pour réfugiés. La Turquie sans polémiquer en accueilli 5 fois plus et l'U-E devait payer logiquement. La guerre en Syrie a été voulue par la real politik mortifère pour chasser Assad et au final installer Al Charaa un ex de Daech formé par la Cia.
Pour l'emploi, c'est le cercle relationnel qui embauche le plus. Les enfants des cols blancs par exemple en profitent le plus.
Celui celle sans cercle relationnel peut rester longtemps au chômage. Bien souvent pour la grande majorité des emplois ce n'est pas la quantité de cv à envoyer qui compte, mais le relationnel, même pour un premier emploi étudiant.
La France ne se vante de rien du tout depuis bien longtemps. Elle cherche à faire des économies partout. Pour cela Bayrou va partir. Sans confondre avec les le zemmourisme campagne électorale, elle ne rend pas responsable avec des clichés les immigrés et leurs descendants de ses problèmes économiques et ses dettes. La population française est de plus en plus vieillissante, peu de naissances, et ça parle surtout des retraites et des retraités de plus en plus nombreux.
Entre le positif énorme occulté et le négatif avec ces clichés habituels, pour la France ou l'Allemagne l'immigration est de plus en plus indispensable, formation ou pas formation, même pour livrer livrer des pizzas ou des meubles Ikea ou nettoyer les rues.....
Durant la fin des années 70 y avait déjà les mêmes clichés, le même bla bla bla.
Pas besoin de diversion
@scipio
Le bollorisme le zemmourisme comme le trumpisme sont des idéologies identiques que ce soit en Allemagne ou en France. Et t'en fais partie.
T'es encore plus prévisible que moi. T'as été plus rapide que moi pour répondre au topic, refrains.
T'es 100% zemmouriste. Tu ne veux pas reconnaître que tu ne supportes pas le changement de couleur en France, prétexte de la délinquance ou pas. Va chez le dictateur Trump pays copier coller étasunisation de la violence en France, mêmes maux mêmes fléaux mêmes modes, mêmes racines du mal, tu nous parleras de la sur représentation des noirs dans la délinquance. Même là-bas, tous n'ont pas l'avocat de la délinquance à col blanc.Dernière modification par panshir, 31 août 2025, 20h11.
Commentaire
-
Entre le positif énorme occulté et le négatif avec ces clichés habituels, pour la France ou l'Allemagne l'immigration est de plus en plus indispensable, formation ou pas formation, même pour livrer livrer des pizzas ou des meubles Ikea ou nettoyer les rues.....
On se demande comment fait la Pologne qui a fait le choix de refuser l'immigration extra-européenne...
Une croissance économique impressionnante
Bien que l’économie polonaise ne représente encore que 4 % du PIB européen, les indicateurs sont au vert. Le taux de chômage est extrêmement bas, à peine 2 %, contre une moyenne de 6 % dans l’Union européenne. Contrairement à d’autres pays, la Pologne n’a pas connu d’émeutes urbaines, et sa dette publique est relativement faible, s’élevant à environ 60 % du PIB. Comparons cela à des pays comme la Belgique ou la France, où la dette publique dépasse les 100 % du PIB.
La Pologne, un modèle pour l’Europe ?
Les Européens, et en particulier la Belgique, cherchent parfois des modèles à suivre. Plutôt que de tourner leur regard vers des pays lointains et exotiques, il serait peut-être judicieux pour nos décideurs de s’inspirer de l’exemple polonais. Alors que la Pologne prendra la présidence de l’Union européenne en janvier 2025, il est fort probable que ce pays continue de jouer un rôle clé sur la scène politique et économique européenne.
En conclusion, la Pologne mérite davantage d’attention et de reconnaissance pour ses réussites économiques et son poids croissant au sein de l’Union européenne. Espérons que cette “success story” inspire les autres pays européens à explorer des voies similaires pour renforcer leur résilience économique et politique.
au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny
Commentaire
-
Merkel a ouvert les portes et elles seront difficiles à fermer
L'Europe accorde l'accès et le droit au travail à l'Europe de l'Est qui s'installent le plus souvent en Allemagne pour des raisons historiques : ex Yougoslaves, Albanais, Polonais...
Aussi, L'Allemagne est pour les Turques e premier choix des nouveaux migrants pour des raisons familiales comme la France pour les Algériens.
Elle l'est récemment devenue pour les Syriens
Sans oublier les candidats Iraniens, Afghans, ressortissants du sous continent indien
La misère est partout et tout le monde veut profiter des avantages sociaux: Logement, santé, éducation enfants, transfert d'argent à ceux restés au bled...etc
C'est humain
Dernière modification par democracy, 31 août 2025, 21h37.
Commentaire
-
La moitié ne reçoit pas d'aide sociale, c'est pas mal pour des réfugiés de guerre que l'Europe était obligée d'accueillir au minimum.
Commentaire
-
rodmaroc
Les réfugiés syriens en question, c'était soit l'Allemagne soit d'autres pays de l'U-E obligée de les accueillir. Contrairement aux réfugiés ukraiiniens, ce n'est pas aller vers l'autre dans la rue ou dans un pays en guerre en Syrie par exemple et dire "venez chez moi".
C'est honorable pour Merkel par rapport à d'autres pays qui n'en voulaient pas trop dans l'U-E, à cause de leur opinion publique contrairement aux réfugiés ukrainiens "billets de train offerts". C'est l'accueil de la société qui fait toute la différence pour voir si c'est humain. Il faut bien noter que le tri c'est interdit si un pays recherche des réfugiés bien qualifiés ou pour des métiers sous tension.
"Obligée au minimum", pas le choix. Ne pas le faire serait contraire au droit international. La Turquie à la frontière syrienne en accueilli 5 fois plus. Elle était aussi obligée naturellement comme la Jordanie et le Liban, pas le choix. Ce n'est jamais dans la joie d'accueillir plus d'un million de réfugiés. C'est une obligation naturelle pour tout pays. Y a que des pays (Hongrie, Autriche......) sous la pression de la haine qui ont limité l'installation de réfugiés syriens, contrairement aux réfugiés Ukrainiens, aucune excuse.
Pour les migrants en général bloqués arrivés de force dans un pays en Europe, obligés suivant le droit international les pays de l'U-E se mettent d'accord sur des quotas d'accueil provisoire pour chacun d'entre eux. Dans le même principe, l'Allemagne pays le plus riche sur la route des réfugiés de guerre a accepté le plus de syriens. La Turquie submergée avait mis la pression sur l'U-E obligée de recevoir. L'U-E a dû payer pour permettre à la Turquie de limiter l'exode. LU-E paie des pays d'Afrique du nord pour repousser les migrants subsahariens dans le désert par exemple et éviter d'être obligée d'accueillir si passage en force.
Quand un pays veut donner des leçons de droits de l'homme, il doit respecter le droit international pour les réfugiés de guerre comme celle causée par la real politik mortifère. Le Liban, la Jordanie, pays aux faibles moyens n'ont pas polémiqué, très humains.
Les réfugiés de guerre syriens ou irakiens ou afghans ont fui les chaos causés par la real politik mortifère. Un migrant économique climatique veut travailler, faire sa vie comme tous les migrants européens partis en Amérique par exemple et non pour les clichés de l'extrême de droite la victimisation.
Il faut savoir savoir évoquer le positif occulté, la très très grande majorité des migrants et leurs descendants qui bossent pour l'économie de pays riches en forte demande, et non toujours la petite minorité surmédiatisée exposée par le zemmourisme trumpisme pour les clichés, qui incitent à la haine, et pour des élections.Dernière modification par panshir, Hier, 13h35.
Commentaire
-
@panshir
Dire que tout va bien parce que “la moitié ne touche pas d’aides”, c’est quand même fort… L’autre moitié, elle, vit entièrement du système social allemand ! L’intégration massive a échoué : chômage, aides sociales, coût faramineux pour les contribuables. On ne peut pas balayer ça sous le tapis en répétant que l’immigration est indispensable. L’Allemagne et la France importent autant d’assistés sociaux que de main-d’œuvre.
Et donc la moitié de ceux qui viennent en Europe, c’est juste pour profiter du système de santé et des aides généreuses.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
- 1 aime
Commentaire
Commentaire