Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 6 conditions sine qua non de l’Algérie pour une paix avec le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 6 conditions sine qua non de l’Algérie pour une paix avec le maroc

    C’est une annonce qui a suscité autant d’étonnement que de scepticisme. Celle de Steve Witkoff, l’émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, qui a fixé un délai de 60 jours (sic) pour «régler» la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc. Une déclaration irréaliste au vu de la persistance du Makhzen sur la voie de la discorde. Si l’idée d’une «normalisation» entre Alger et Rabat peut séduire certaines capitales occidentales, du côté algérien, les conditions d’un quelconque réchauffement sont claires, fermes et impossibles à respecter par le régime monarchique du couple Mohammed VI-Azoulay.

    L’Algérie ne rouvrira la voie d’un dialogue avec le régime marocain que si six conditions sine qua non sont remplies. Des conditions qui touchent aux fondements même de la politique étrangère et sécuritaire du voisin de l’Ouest, vassalisé par un pouvoir féodal archaïque.

    La première exigence est la dénonciation formelle des Accords d’Abraham signés en 2020, par lesquels le Maroc a normalisé ses relations avec l’Etat criminel d’Israël, en échange d’une reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara Occidental. Des accords honteux qui trahissent la cause palestinienne et inscrivent le Maroc dans une logique d’alliance régionale contre-nature, sous tutelle israélienne.

    Deuxième condition : la fin de l’occupation du Sahara Occidental et la reconnaissance officielle de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant qu’Etat souverain et indépendant. L’Algérie, qui soutient depuis toujours le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, considère cette question de décolonisation comme non négociable et fondamentale pour toute détente future.

    A cela s’ajoute une demande de rupture avec certaines ingérences étrangères. L’Algérie exige, en effet, que le Maroc cesse les manœuvres hostiles initiées par les Emirats arabes unis, accusés de jouer un rôle actif dans la détérioration des relations bilatérales par un soutien logistique, financier et politique aux actions anti-algériennes. Le président Tebboune vient de le rappeler.

    Sur le plan sécuritaire, l’Algérie réclame également l’arrêt immédiat de la production et de l’exportation massive de résine de cannabis (kif), un trafic dont le Maroc est l’un des principaux producteurs mondiaux, avec des conséquences directes sur la stabilité régionale. Le soutien du royaume aux groupes terroristes opérant dans la région sahélienne figure aussi parmi les griefs avancés à juste titre par l’Algérie.

    Face à ce cahier de conditions, la perspective d’un dégel rapide est, dès lors, illusoire. Car ces exigences touchent à la raison d’être du régime marocain. En clair, Rabat ne reviendra ni sur son alliance avec Israël, ni sur ses prétentions au Sahara Occidental, ni sur ses rapports étroits avec le fiévreux Mohammed Ben Zayed.

    Pour Alger, toute réconciliation serait donc synonyme de capitulation morale. «Une paix sans justice est un non-sens», affirme une source proche du dossier. Dans les couloirs feutrés de la diplomatie, on reconnaît d’ailleurs que le Makhzen ne renoncera jamais à ce qui constitue l’essence même de sa politique : expansionnisme régional, duplicité diplomatique, dépendance stratégique.

    Il faudrait bien plus que les deux mois claironnés avec enthousiasme par le conseiller de Donald Trump et un changement de paradigme pour faire se réconcilier l’eau et le feu.


    algerie-patriotique

  • #2
    Les six conditions de l’Algérie pour la paix ? On dirait la liste au Père Noël d’un régime qui croit encore que le monde tourne autour d’El Mouradia.....En résumé : que le Maroc devienne l’Algérie, renie ses succès, et demande pardon d’exister. Autant exiger que l’Atlas s’incline devant le Hoggar.

    Commentaire


    • #3
      J'en vois que 4 où sont les 2 autres ?

      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Le président Tebounne à dit à Boulos que l'Algérie n'est pas contre une paix , normalisation avec le Maroc et c'est sur ça que les va et viens des conseillers de trump font entre les diplomates marocains et Algériens
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          De 1 la question du Sahara est quasiment clos avec validation de l'ONU donc l'Algérie n'a plus sont mots à dire

          De 2 la relation Maroc-Israel est une question de souveraineté intérieur et l'Algérie n'a aucun droit de s'ingéré dans les affaires souveraine des Etats

          De 3 la relation Maroc EAU "même réponse que la 2"

          De 4 la lutte contre la drogue, le terrorisme et autres crimes organiser ne se fera de manière sérieuse que si la police algérienne coopère avec son homologue marocaine

          La 5 et la 6 c'est quoi?

          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Et franchement mêmes ces conditions de débile craignosse ne justifie pas la politique hostile que les généraux impose à l'Etat Algérien contre le Maroc
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              Pour Alger, toute réconciliation serait donc synonyme de capitulation morale
              Voilà qui résume bien ce que pense Alger de vos élucubrations.

              Quiconque lit un peu l'histoire du pays, comprendra qu'il a une constante millénaire et un principe fondamental, de ne jamais courber l'échine.

              Et surtout pas à un royaume miséreux moyenâgeux et sioniste par dessus le lot.
              Dernière modification par Laraki, 22 octobre 2025, 20h16.

              Commentaire


              • #8
                Tu es payé combien?

                Ou tu agit par nationalisme en pensant défendre ton pays?
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  Les 6 conditions sine qua non de l’Algérie pour une paix avec le maroc
                  Quand même, il est possible de se réconcilier avec l'ennemi classique qui a brulé la Kabylie ! et qui ne quittera jamais le SO !

                  Commentaire


                  • #10
                    Résumé des 6 conditions Algériennes au maroc pour avoir une paix :

                    1- Sahara Occidental Indépendant
                    2- Rompre avec israel
                    3- Rompre aves les émirats arabes unis
                    4- Stopper le cannabis
                    5- Arrêter le soutien aux groupes terroristes désignés par Alger
                    6- Rupture avec toute ingérence hostile à Alger

                    Commentaire


                    • #11
                      7- planter les arbres brulés dans les forets de la Kabylie ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est dans l'intérêt du Makhzen de voir Alger refuser toute réconciliation puisque le dossier du SO est quasi clos et la prochaine étape est de mettre le Polisario sur la liste noire ( groupe terroriste ).

                        Le Polisario a fait des concessions déjà , Les généraux ont tout compris .

                        La réconciliation avec le Maroc est une pression sur le gouvernement Algérien et non pas une option .

                        Alger doit IMPOSER son NIF et dire NON

                        Commentaire


                        • #13
                          Les conditions du Maroc pour la paix :
                          • Que la junte découvre enfin la géographie : le Sahara est marocain.
                          • Qu’ils arrêtent de fumer leur propre propagande.
                          • Qu’ils ouvrent leurs frontières… intellectuelles surtout.
                          • Qu’ils apprennent la diplomatie avant d’en parler.
                          • Qu’ils reconnaissent que la jalousie n’est pas une politique étrangère.
                          • Et qu’ils redescendent sur Terre avant de fixer des conditions. ​

                          Commentaire


                          • #14
                            Laraki

                            ce n'est pas acceptable, ta crû que nous avons perdu la guerre contre vous?

                            Tu parles comme si s'était une capitulation et que nous allons nous mettre sous votre domination

                            C'est ça votre diplomatie ?
                            Dernière modification par Hand, 22 octobre 2025, 20h41.
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              je vois que 3 conditions ou bien suis-je myope , bref , c'est la logique ce que réclame l'Algérie , il suffit juste que le voisin de l'ouest revienne à la raison et accepte pour que les 2 peuples puissent vivre en paix et toutes les bonnes choses s'ouvrent à eux pour un avenir prospère
                              Dernière modification par ACAPULCO, 22 octobre 2025, 22h39.
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X