Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Touareg : la CIA prépare-t-elle un complot contre l’Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Touareg : la CIA prépare-t-elle un complot contre l’Algérie ?

    Un prétendu centre d’analyse basé à Washington, le New Lines Institute, a publié un texte intitulé «U.S. Engagement With Algeria’s Tuareg Is a Strategic Imperative» (*). Sous des airs de rapport académique, ce n’est rien d’autre qu’un document préparatoire d’ingérence. Derrière cette prose vernie, une idée simple : les Touareg d’Algérie doivent devenir un levier de pénétration américaine dans le Sud, afin de contrer l’influence chinoise, russe et toute trajectoire indépendante de l’Algérie. Rien de neuf sous le soleil impérial. On commence par une tribune, on finit par une base.

    Ce qui choque d’emblée, c’est la posture morale adoptée par ces laboratoires idéologiques de Washington. Ils prétendent «observer» et «comprendre» pour mieux «soutenir», mais tous leurs verbes sont des verbes d’appropriation. Ce ne sont pas des analystes, mais des cartographes du futur pillage. Leur lexique – «gouvernance adaptable», «opportunité stratégique», «périphérie marginalisée» – est le même que celui déployé avant chaque catastrophe américaine. Hier l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Afghanistan ; aujourd’hui, ils posent les yeux sur le Sud algérien, comme on désigne un couloir à ouvrir.

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité directe de l’idéologie néoconservatrice des réseaux sionistes de la Maison-Blanche. Ces architectes de la fragmentation ont théorisé que l’Orient ne devait jamais être stable, qu’il fallait encourager les lignes de fracture – tribales, religieuses, régionales – pour mieux transformer les peuples en clientèles. Ils ne voient pas des nations, mais des blocs ethniques à isoler, alimenter, instrumentaliser. C’est ainsi qu’ils ont fabriqué la fameuse «question kurde», non pas pour libérer qui que ce soit, mais pour disposer d’un levier permanent contre Bagdad, Ankara, Damas et Téhéran. Les Kurdes n’ont pas été soutenus, ils ont été utilisés.

    Le texte du New Lines Institute tente d’importer ce même schéma en Algérie : découpler mentalement les Touareg du cadre national, les présenter comme une entité «sans représentation», «en attente de reconnaissance», puis légitimer l’idée qu’une puissance extérieure pourrait les «aider à structurer leur voix». Voilà le terreau idéologique de la kurdisation d’un dossier : on fabrique une «question», on isole une communauté, on crée un canal diplomatique parallèle, puis on s’invite comme «médiateur légitime». C’est exactement ce que ce texte prépare.

    Mais l’Algérie ne tombera pas dans ce piège. Elle a vu ce que ce dispositif a produit ailleurs : on exalte une identité, on la soulève un instant sous les caméras, puis on l’abandonne une fois la mission accomplie. Les Kurdes en Irak ont été glorifiés, puis livrés à Ankara. Les Kurdes de Syrie ont été armés, puis sacrifiés quand Washington a signé son accord avec la Turquie. Les sionistes de la Maison-Blanche n’offrent pas de reconnaissance, ils offrent des contrats à durée tactique. Ceux qui croient aux promesses américaines terminent toujours dans les marges de l’histoire.

    La méthode est connue : d’abord un article comme celui-ci, où l’on décrit une communauté comme «potentiellement porteuse d’instabilité si ignorée». Puis une offre de «programmes de gouvernance locale», pilotés par des ONG alignées. Ensuite vient la présence diplomatique renforcée, puis les missions de «sécurisation humanitaire». Et derrière chaque sac de farine distribué, un officier en civil prend des notes. Ce ne sont pas des théories, mais des séquences historiques répétées.

    Le Sud algérien n’est pas une zone vide en attente de parrainage américain. Il n’est pas un territoire flottant en quête de drapeau auxiliaire. Les Touareg ne sont pas une population isolée à la périphérie. Ils sont une profondeur de l’Algérie. Leur rapport à l’Etat n’est ni lisse ni uniforme, mais il s’inscrit dans un destin national. Et c’est précisément cela qui dérange Washington : un pays qui ne laisse pas ses «marges» être adoptées par des tutelles étrangères.

    Ce texte ose même parler de «modèles supérieurs de gouvernance offerts par l’Amérique». Cette même Amérique qui a transformé Bagdad en champ de ruines, qui a dissous l’Etat irakien au nom de la liberté, qui a livré Tripoli aux factions armées en expliquant que «la transition prend du temps», qui a laissé Kaboul retomber en une nuit, après vingt ans de mensonges. Voilà donc le «modèle supérieur» que l’on voudrait proposer aux Touareg. Si ce modèle est si brillant, qu’ils commencent par l’appliquer à Détroit ou à Baltimore.

    L’Algérie n’a pas besoin d’apprentis sorciers géopolitiques. Elle n’a pas besoin de laboratoires néocoloniaux fabriquant des «questions» pour mieux introduire des «solutions». Chaque fois que Washington prononce le mot «stabilité», une capitale finit incendiée. Chaque fois qu’il prononce «gouvernance locale», un territoire perd sa souveraineté. Et chaque fois qu’un think tank parle d’«engagement stratégique», il faut traduire immédiatement : projection de l’appareil impérial.

    Ce qui se joue ici est plus qu’un désaccord d’analyse. C’est une lutte contre une entreprise de capture narrative. Si nous ne répondons pas, ils écriront à notre place. Si nous ne refusons pas publiquement cette kurdisation du dossier touareg, ils imposeront leur terminologie. Il n’y a pas de neutralité possible. Le champ de bataille moderne commence toujours par les mots.

    Il n’y aura pas de «question targuie» fabriquée à Washington comme il y a eu une «question kurde» fabriquée à Langley. Les Touareg n’ont pas besoin de porte-parole étrangers. Ils n’ont pas besoin d’être «représentés» par les laboratoires de la Maison-Blanche. Ils sont Algérie, et l’Algérie ne se laissera pas découper en zones manœuvrables.

    algerie-atriotique

  • #2
    Les états unis s'intéressent aux poignons et aux investissements et non pas à déstabiliser les pays du tiers monde !

    Commentaire


    • #3
      En cas de guerre contre l'Algérie, le Sud Algérien est le maillon faible. l'Armée Américaine peut le séparer du Nord facilement pour avoir accés au grand Sud et établir une base. Ils peuvent refaire le scénario Syrien. En Syrie, aprés la guerre civile, ils ont mis une base Américaine prés de la ville Al Tanaf.

      Vue les grandes distances entre le Nord et le Sud de l'Algérie, défendre des villes comme Tamanrasset contre l'armée Américaine serait une mission impossible.

      Commentaire


      • #4
        En cas de guerre contre l'Algérie,
        pourquoi l'amérique irait faire la guerre à l'algérie ...zéro interêt pour un maximum de déstabilisation du bassin occidental ,du sud de l'europe.et de toute la.moitié de l'afrique ..
        L'algérie.est comme la turquie, un etat tampon nécéssaire .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          xenon

          J'ai dit au cas ou et en commentant l'article de la CIA. Pour le moment, tout est calme. Mais en cas de guerre, l'Amérique peut séparer facilement le Nord du Sud. Une fois ils prennent une ville comme Tamanrasset, ça serait impossible de les déloger. Ils ont fait cela en Syrie.

          Le désavantage d'avoir un grand pays comme l'Algérie si tu n'as pas les moyens de le défendre, c'est que tu peux perdre de grands morçeaux de térrains facilement. Vue les distances entre Alger et Tamanrasset et vue que la majorité des grandes bases sont soit au nord ou Nord Ouest et Sud Ouest prés du Maroc, l'Amérique Américaine peut occuper le plus facilement du monde une ville au Sud comme Tamanrasset. Qui peut la défendre aprés? vue les grandes distances entre le nord et le Sud et vue que les Américains ont une supermacie aiérienne.

          Commentaire


          • #6
            Oui, d'un point de vue strictement militaire ,ils pourraient , et je pense qu'ils pourraient faire ca à 99 % des pays de la planéte hormis la chine et la russie mais qu'elle serait l'utilité pour eux à part plus d'emmerdes ? ils sont déjà dans le nord du niger ou ils ont une grande base militaire et pour ce qui est des hydrocarbures ,ils ont déjà des accords stratégiques avec l'algérie depuis l'indépendance.

            Le désavantage d'avoir un grand pays comme l'Algérie si tu n'as pas les moyens de le défendre, c'est que tu peux perdre de grands morçeaux de térrains facilement
            ca comporte plus d'avantages que d'inconvénients car sa procure une profondeur stratégique, alors l'algérie peut défendre son territoire et le fait assez bien ,mais évidemment contre des puissances moyennes ou régionales mais les USA , c'est autre chose évidemment , il nya que les russes et les chinois qui peuvent les arrêter
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              xenon
              je pense qu'ils pourraient faire ca à 99 %

              Oui mais dans le contexte Algérien, la distance entre le nord et le sud ( 1500 km) serait un grand obstacle et aussi la répartition de la densité de la population. l'aviation Algérienne se trouve dans le Nord ( Tafraoui, Biskra, Boufarik). Envoyer des unités de blindés au Sud n'est pas sans risque face à un pays qui est l'Amérique. Les blindés sont rien sans une grande couverture aérienne. Les bases aiériennes au Sud comme celle de Tamanrasset serait déja détruite en cas de guerre.

              Et les villes du Sud ont une densité trés faible.

              En cas de guerre, l'Amérique peut couper le nord du sud et facilement occuper une ville comme Tamarassat.

              La première chose que l'Armée Américaine fait durant les guerres c'Est d'occuper un aiéroport civil ou militaire. C'était le cas en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Bosnie.

              L'aéroport de Tamarassaet serait la premiere cible. Aprés cela, ils créent des ponds aiériens direct de l'Amérique vers Tamarasset pour ancrer leur présence.

              ca comporte plus d'avantages que d'inconvénients car sa procure une profondeur stratégique

              Pour l'Algérie, ça lui confie une profondeur seulement face aux pays de son calibre ( Mali, Niger, Maroc, Libye). Face à de vraies puissances comme l'Amérique ou meme la France, la Russie, ils peuvent facilement couper le nord du sud et occuper le Sud. Ils ont les moyens militaire à le faire.

              Concernant notre DCA, elle peut juste allonger le temps un peu, le temps que les salves de Tomahok épuisent les missles dans les batteries de S 300, S 400.

              Un char ne peut pas faire 1500 km des bases du Nord Ouest ( 8 BB) pour aller faire la guerre pour déloger les Américains de Tamarasset par exemple.

              Et dans cet exemple, on voit clairement l'utilité d'avoir une puissance balistique comme l'Iran. Si l'Algérie possédait une puissance balistique, elle pourrait rendre l'occupation des villes Algériennes du Sud presque impossible. Surtout avec des missiles balistiques qui ont une grande précision, comme ceux utilisés par l'Iran contre Israël durant la guerre de 12 jours. Sauf que l'Algérie n'a aucune puissance balistique redoutable, sauf une disaine d'Iskander dont la portée ne dépasse pas 300 kms.


              Parcontre, occuper le Nord Algérienest presque impossible. Je pense qu'aucune puissance militaire ne peut l'occuper vu la grande densité de la population au Nord et aussi la grande présence de bases militaires dans les villes du Nord et des hauts plateaux.
              Dernière modification par Issabrahimi, Aujourd'hui, 17h49.

              Commentaire


              • #8
                Et la je parle meme pas d'une compagne massive de changement de régime comme celle qu'ils ont fait contre la Yogoslavie ou l'Irak. Je parle juste d'une opération pour occuper une ville comme Tamanrasset.

                Commentaire


                • #9
                  Pour l'Algérie, ça lui confie une profondeur seulement face aux pays de son calibre ( Mali, Niger, Maroc, Libye). Face à de vraies puissances comme l'Amérique ou meme la France, la Russie, ils peuvent facilement couper le nord du sud et occuper le Sud. Ils ont les moyens militaire à le faire.
                  non, les pays que tu as cité ne sont pas du calibre de l'algérie ,le mali, le niger et la Libye sont des états faillis ,sans réelles institutions ni même armées dignes de ce nom ,ils ne constituent pas une menace ,quand au maroc ,son armée n'est pas au niveau d'équipement et de professionnalisation de l'ANP, cependant ,ils sont fait des efforts substantiels pour acquérir des systèmes d'armes sophistiqués , la particularité du maroc réside dans le fait que ce pays s'est ouvert à des intérêts économiques ,politiques et militaire étrangers en échange d'une intégration à un réseau d' alliances politiques et militaires qui pourraient le soutenir en cas de velléités de conflit avec l'algérie , (émirats, Israël et la france potentiellement) ,une posture aux antipodes de celle de l'Algérie qui elle ,a choisi une voie souverainiste et indépendante mais l'oblige à assurer sa sécurité seule .

                  La france :
                  pays qui a une force de projection et supérieurs du point de vue militaire à l'algérie ,mais en aucun cas, la france n'a les moyens d'intervenir seule dans une intervention armée contre l'algérie ,l'Armée algérienne a les moyens dans les trois dimensions de rentre aventureux toute tentative de ce genre .

                  reste effectivement les etats unis ,mais bon, le meilleur moyen de se prémunir de leurs méfaits ,c'est d'entretenir des relations cordiales avec eux , et si le sujet de discorde était une base à tamanrasset , nous pourrions si on n'a pas le choix leur céder un terrain pour la construire, il est ou le problème...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Et la je parle meme pas d'une compagne massive de changement de régime comme celle qu'ils ont fait contre la Yogoslavie ou l'Irak. Je parle juste d'une opération pour occuper une ville comme Tamanrasset.
                    encore une fois, pourquoi feraient ils un régime change ? le régime algérien actuel est un régime ami et coopératif avec les états unis .
                    les américains ont soutenus indirectement l'indépendance de l'algérie et les algériens leur ont toujours rendus la pareille .
                    Dernière modification par xenon, Aujourd'hui, 19h07.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      la france n'a les moyens d'intervenir seule dans une intervention armée contre l'algérie ,l'Armée algérienne a les moyens dans les trois dimensions de rentre aventureux toute tentative de ce genre .

                      Tu te trompes. Je n'ai pas dit que ces puissances peuvent occuper toute l'Algérie, mais seulement couper le Nord du Sud et occuper une ville lointaine comme Tamanrasset, Borj Baji Mokhtar, Illizi.

                      On oublie rapidement, mais une dizaine de terroristes a pu prendre en otage une centaine de travailleurs dans les hydrocarbures dans la ville d'Illizi. Là, on ne parle pas d'une petite horde de terros mais de grandes puissances militaires.

                      Et j'ai des doutes concernant la DCA d'origine Russe. l'armée de Gaddafi possédait aussi des S 300. Aucun Raffale, F16 n'étaient endommagés par la DCA Lybienne. Idem en Syrie. Aucun avion sio niste n'était inquiété par la DCA Syrienne d'origine Russe. Meme chose en Iran.

                      encore une fois, pourquoi feraient ils un régime change ? le régime algérien actuel est un régime ami et coopératif avec les états unis.

                      Je voulais dire que pour couper le nord du sud de l'Algérie, ils n'ont meme pas besoin d'une grande campagne massive où ils mobiliseront plusieurs B52, B2, plusieurs porte-avions comme le cas de l'Irak. Il leur suffit une petite opération militaire pour couper le Nord du Sud.

                      La superficie de l'Algérie et les grandes distances entre le Nord et le Sud ( 1500 kms) suffisent pour rendre la défense de cette partie trés difficle face à une grande puissance militaire.

                      Dernière modification par Issabrahimi, Aujourd'hui, 19h13.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X