Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Mali, la junte incapable de protéger le pays contre les djihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Mali, la junte incapable de protéger le pays contre les djihadistes

    Plus occupés à conserver leur pouvoir qu’à s’attaquer à l’insécurité et à la pauvreté qui minent le pays, Assimi Goïta et ses lieutenants risquent de précipiter la transformation du Mali, Etat vivant et ouvert, en une sorte d’Afghanistan africain.

    Prise de Bamako par les djihadistes, instauration de la loi islamique : le cauchemar que les autorités du Mali avaient voulu éviter en appelant l’armée française à la rescousse en janvier 2013 semble à nouveau possible. Depuis septembre, le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaida), qui contrôle déjà une bonne partie du pays, cherche à asphyxier la capitale et à s’enrichir, en s’attaquant aux camions-citernes de carburant venant du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par lesquels transite l’essentiel des biens importés par le Mali. La pénurie de carburant menace non seulement l’approvisionnement des 3 millions d’habitants de Bamako, mais aussi l’alimentation électrique.​

    Face à cette catastrophe annoncée, la junte du colonel Assimi Goïta, au pouvoir depuis août 2020 et autoproclamé général en 2024, semble aux abois. Impuissant à empêcher le blocus de la capitale, il a limogé pour « insuffisance des résultats » de hauts responsables de l’armée. Les promesses de rétablissement de la sécurité et de la souveraineté du Mali, qui l’avaient rendu populaire à ses débuts, ont laissé la place à une dérive dictatoriale et à une alliance avec les miliciens russes de Wagner remplacés par l’Africa Corps créé par le Kremlin.​

    Le putschiste a supprimé les élections, dissous les partis politiques, jeté en prison les opposants, muselé la presse, fermé le pays aux journalistes étrangers. Son armée, épaulée par les mercenaires russes, a massacré des civils mais s’est révélée incapable de desserrer l’emprise des djihadistes maliens qui prospèrent sur l’inexistence de l’Etat. Tandis que l’organisation Etat islamique au Sahel contrôle le nord-est du Mali, le JNIM, son rival, a soumis à son joug une grande partie du reste de ce vaste Etat.

    Dernier en date des signes de l’audace des islamistes maliens, de leur mainmise sur le pays et de leur aspiration au pouvoir, le JNIM, qui veut supprimer les écoles publiques et imposer la charia, exige depuis le vendredi 17 octobre que les femmes portent le voile et soient séparées des hommes dans les transports publics. Selon plusieurs témoignages, dans le sud-est, des femmes qui résistaient à cette injonction ont été fouettées. Des faits qui marquent une nouvelle et terrible régression, dans un pays où l’islam confrérique et tolérant a longtemps prévalu, et où les femmes jouent un grand rôle civique et politique.

    Plus de douze ans après le début d’une intervention de l’armée française qui s’est finalement soldée, en 2022, par l’éviction brutale de la France de son ancienne colonie, une immense impression de gâchis domine. Si les erreurs d’analyse, les maladresses et une certaine condescendance de Paris expliquent l’échec de sa lutte contre les djihadistes et sa mise à l’écart, la responsabilité des militaires maliens, leur mépris envers la démocratie et une population livrée à la misère et à la violence, est désormais entière.

    Plus occupés à conserver leur pouvoir qu’à s’attaquer à l’insécurité et à la pauvreté qui minent massivement ce pays où l’espérance de vie n’atteint pas 60 ans, Assimi Goïta et ses lieutenants risquent de précipiter la transformation du Mali, Etat vivant et ouvert, en une sorte d’Afghanistan africain. Les conséquences en seraient incalculables pour toute la région sahélienne, pour ses voisins sénégalais et ivoiriens, mais d’abord pour les 25 millions d’habitants du Mali, à commencer par les femmes.

    Source : Le Monde - 25/10/2025



  • #2
    Ingrats jeter la France dehors elle se venge.

    Commentaire


    • #3
      galaxy

      Le Mali était plus stable avec la France qu'avec les Russes. Les mercenaires Russes ne respectent même pas l'état major Malien.

      Commentaire


      • #4
        galaxy

        Ingrats jeter la France dehors elle se venge​
        Pas besoin de se venger !
        Entre les incapables de la junte au pouvoir et l'indifférence des Russes que pourtant ils ont appelé à la place de la France, le pays est en train de couler et de se transformer en cloaque.
        Pourvu que le gouvernement français ne décide pas de les aider à nouveau.
        Demerden sie sich !

        Commentaire


        • #5
          Le Mali était plus stable avec la France qu'avec les Russes.
          Pendant l'opération Barkhane, les FAMa n'avait pas beaucoup de pertes.
          Maintenant, les soldats maliens sont mis en déroute à chaque combat avec le terroristes islamistes.
          Même des camps militaires avec un armement conséquent sont assiégés et pris par une poignée de loqueteux en motos, armés de kalachnikov et de quelques lance-roquettes.
          Les FAMa sont devenus le niveau zéro de l'efficacité militaire, pendant que les Russes ne font rien si ce n'est sécuriser la junte au pouvoir et les mines d'or.

          Commentaire


          • #6
            Maintenant, les soldats maliens sont mis en déroute à chaque combat avec le terroristes islamistes.

            Pas seulement ça, mais les mercenaires Russes ont commis plusieurs crimes de guerre et crimes contre l'humanité contre des civiles Maliens selon un documentaire d'Aljazeera. Ils ne respectent aucun ordre. Ils font ce qu'ils veulent.

            Le deal qu'ils ont maintenant avec la stupide junte malienne, c'est l'or contre la protection. Mais ils protegent rien du tout. Ils tuent et massacrent des civiles dans des villages Maliens dans une impunité totale.

            Avec la présence maintenant des Bédouins Émaratis à coté des Russes au Mali, ce pays va finir comme le Soudan, malheureusement.

            Commentaire


            • #7
              Je remarque que tous ces clowns sanguinaires, dictateurs panafricains de l'AES, prennent bien soin de conserver le Franc CFA.
              Cette monnaie aurait donc des avantages ?
              Pourquoi ne pas adopter une monnaie adossée au rouble plutôt qu'à l'euro ?
              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

              Commentaire


              • #8
                c'est la malédiction de l'Algérie, suite à la dernière provocation de l'histoire du drone qui a violé l'espace Algérien , qui suit cette junte Malienne
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  on était moins emmerdés en Algérie quand la france était au mali ...,
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    La France est à l'origine de l 'instabilité sans le Sahel après avoir orchestré le renversement du Kadafi

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces jihadistes sont armés par la France, israhell, les émirats, le Maroc, ... ça explique tout ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Demerden sie sich !
                        Exact! Et que la France les laisse dans leur merde!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X