Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des manifestations à Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des manifestations à Tindouf

    Traduction
    Des marches massives de Sahraouis pour réclamer leur droit à l’autodétermination
    Ce lundi matin, 27 octobre, les Sahraouis sont sortis en grandes manifestations dans les camps de réfugiés de Tindouf, réclamant un règlement onusien juste garantissant au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination, tout en rejetant l’ingérence américaine dans le dossier.

    Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant le projet de résolution américain présenté devant le Conseil de sécurité concernant le Sahara occidental, et ont brandi le mot d’ordre : Non à l’autonomie, l’indépendance du Sahara arrive !


  • #2
    Des marches populaires ? Bien sûr… quand on regarde de plus près, la moitié portent encore les bottes de la caserne. Les civils les plus disciplinés d’Afrique, formés à crier les slogans au pas militaire

    Commentaire


    • #3
      Qu’est ce que fait le drapeau algérien au milieu de tout ça ?

      faut que l’Algérie aie du courage d’avancer tant que trump veut en finir avec ni gagné ni perdu selon le dernier discours du roi du Maroc
      sinon on va encore perdre le Maroc et l’Algérie des années à se militariser d’avance et à perdre l’occasion de devenir des pays développés et démocratiques

      Commentaire


      • #4
        De la page d'un journaliste (traduction)

        Aujourd’hui, un groupe retranché dans les camps de Tindouf étroitement surveillé par l’armée et les caméras algériennes est sorti manifester, redoutant que la question du Sahara marocain soit tranchée en faveur de l’autonomie
        Mais qui sont réellement ces gens, sans fard ni embellissement d’une vérité dérangeante ?

        Le Polisario, aujourd’hui, n’est qu’un ensemble hétéroclite d’environ 50 000 personnes.

        Depuis 2011, l’Algérie refuse obstinément la demande des Nations unies d’en faire le recensement officiel.
        Pourtant, elle les déclare à la Haute Commission pour les réfugiés (HCR) comme 173 000 individus, afin de gonfler artificiellement les aides financières plus de 214 millions de dollars par an provenant des organisations onusiennes et de l’Union européenne.

        Sur ce montant colossal, seules les aides alimentaires sacs de farine, thé et sucre atteignent réellement les camps, alors que 30 % des habitants souffrent toujours d’insécurité alimentaire. Ce qui laisse deviner l’ampleur du détournement des fonds et des vivres…

        Près de la moitié des habitants sont des enfants nés sur le sol algérien, mais sans nationalité.

        Environ 30 % sont des femmes, marginalisées dans une structure tribale et patriarcale : elles n’ont ni voix ni influence, cantonnées à la reproduction et instrumentalisées comme outil de propagande pour susciter la compassion internationale.

        Les 15 % restants sont des vieillards issus de tribus diverses Rguibat, Beni Hassan, Berbères, Mauritaniens ou Haratine africains entre anciens séparatistes, réfugiés ou personnes enlevées par l’armée algérienne après la Marche verte de 1976.

        Enfin, moins de 5 %, soit à peine 3 000 individus, sont des jeunes armés : un mélange de cadres militaires algériens, trafiquants de drogue et mercenaires africains aguerris dans les guerres de guérilla.

        L’ensemble du dispositif est placé sous contrôle logistique algérien strict : la liberté de mouvement est quasi inexistante, limitée par des postes de contrôle pour empêcher les fuites massives vers le Maroc on compte près de 500 tentatives d’évasion par mois via la frontière mauritanienne.

        Ces populations sont conditionnées par le mythe d’une soi-disant république sahraouie sur des terres marocaines, une fiction qui sert les objectifs régionaux de l’Algérie :
        occuper une position géostratégique, créer une crise politique artificielle pour masquer son échec démocratique et économique.


        Ce que ces malheureux ignorent, c’est que l’Algérie les sacrifiera tôt ou tard.

        Qu’il y ait règlement ou non du conflit lors de la session du Conseil de sécurité cette semaine, le régime les offrira en boucs émissaires pour éviter les sanctions économiques américaines pour soutien au terrorisme et collusion avec l’Iran et le Hezbollah.Pendant ce temps, le Maroc investit plus de 10 milliards de dollars dans ses provinces du Sud et prépare leur intégration.
        Le jour venu, Washington et les organisations humanitaires procéderont à leur recensement et à leur réinsertion dans leurs pays d’origine ou d’accueil une fin autrement plus digne que celle que leur réserve le régime algérien.

        Le monde entier voit désormais clair dans la supercherie du Polisario, mise à nu par le rapport onusien confidentiel (S/2025/612), qui souligne « l’absence totale de progrès militaire depuis 2020 » autrement dit, l’effondrement interne du mouvement.

        La majorité des démocraties soutiennent aujourd’hui la souveraineté du Maroc et la solution réaliste de l’autonomie, dans le cadre de la régionalisation avancée déjà appliquée dans tout le Royaume.

        Les protestations de Tindouf, pathétiques et encadrées, ne sont plus qu’une pantomime désespérée.

        Le régime algérien n’a plus qu’à ramasser les lambeaux de sa mise en scène, rendre leurs armes à ses mercenaires, démanteler les camps de misère de Tindouf et accepter la voie pacifique : celle d’un Sahara marocain autonome, libre et prospère loin des manipulations d’un pouvoir en quête d’ennemis extérieurs pour masquer sa propre déchéance intérieure.

        Commentaire


        • #5
          Les 15 % restants sont des vieillards issus de tribus diverses Rguibat, Beni Hassan, Berbères, Mauritaniens ou Haratine africains entre anciens séparatistes, réfugiés ou personnes enlevées par l’armée algérienne après la Marche verte de 1976.

          Enfin, moins de 5 %, soit à peine 3 000 individus, sont des jeunes armés : un mélange de cadres militaires algériens, trafiquants de drogue et mercenaires africains aguerris dans les guerres de guérilla.​
          n'importe quoi.
          un tissu d'âneries , celui qui croit à cette grossiere propagande est vraiment un âne , hacha khalq allah.
          avec tout mon respect pour l'âne qui est vraiment un animal d'une grande sensibilité.

          L'histoire des camps de refugiés sahraoui est parfaitement documentés , ces populations initialement nomades ont fuis la guerre ,les bombardements et la répréssion de l'armée marocaine , l'Algérie leur a fourni un refuge sûr.
          Dernière modification par xenon, Aujourd'hui, 18h55.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire

          Chargement...
          X