Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi Du Maroc veux abandonné le Trône ou Pouvoir ?!?!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

encore et tj cette specificité marocaine comptersur lesautres.. pkoi veux tu que l'UPM soit laclé dereussite du changement au maroc , le changement au maroc en algerie,en tunisie , sur mars, ou sur la lune est une affired'education, desecoles, des ecoles, et encore desecoles, devrais enseignats , et un vrai programme dequalité , voilà laclé,faut pascomparer l'incomparable, lemaroc n'est pasl'espagne de40 ans , parceque lemarocain n'est pasun espagnol, lemakhzen n'est pas la cour d'espagne ,ferdinand n'est pas boabdil .. ilfaut remonter tresloin dsle temps pour trouver les causesdu sous developpement actuel , la science et la culture.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

la politique des barrages ( au pluriel ), eau 24/24 est dépassée ... pour boire on lorgne vers la nouvelle méthode le dessalement de l eau de mer
      un petit HS
      Les usines de désallement d'eau de mer ont qqs inconvénients, pour l'instant elles consomment énormément d'énergie et au niveau écologie, c'est pas top non plus, elle dégrade l'environnement là où l'eau est pompé.

mais bon des fois, on ne peut pas s'en passer ...
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

encore et tj cette specificité marocaine comptersur lesautres.. pkoi veux tu que l'UPM soit laclé dereussite du changement au maroc , le changement au maroc en algerie,en tunisie , sur mars, ou sur la lune est une affired'education, desecoles, des ecoles, et encore desecoles, devrais enseignats , et un vrai programme dequalité , voilà laclé,faut pascomparer l'incomparable, lemaroc n'est pasl'espagne de40 ans , parceque lemarocain n'est pasun espagnol, lemakhzen n'est pas la cour d'espagne ,ferdinand n'est pas boabdil .. ilfaut remonter tresloin dsle temps pour trouver les causesdu sous developpement actuel , la science et la culture.
        La specificite marocaine est une specificite endogene, elle ne souffre d'aucune caracteristique expansioniste, ce n'est pas une ideologie qui pour exister doit contaminer les autres pays, c'est une specificite qui n'a rien a se prouver, elle est juste la, du fait de l'histoire du pays, avec ses bons cotes et ses mauvais.

La cle de la reussite n'est pas l'UPM, la cle de la reussite sont les marocains et ce qu'ils feront de leur peuple et de leur pays, l'UPM peut "accelerer" les choses. Je ne compare pas l'incomparable assi, pour ceux qui savent quelle etait la situation de l'espagne il y a 40 ans, ils sauront de quoi je parle, l'espagnol dans le proverbial marocain de l'epoque et surement algerien aussi, etait donne comme exemple de la pauvrete. Et ce n'est que grace a une politique volontariste des gouvernements qui se sont succedes, des reformes politiques economiques ET de l'arrimage a l'UE, qu'ils ont reussi aujourd'hui a atteindre economiquement des sommets. Donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas comparer le Maroc a son voisin du nord avec qui, non seulement il a une similarite cote systeme politique et monarchie, mais aussi un leg historique et culturel commun de plusieurs siecles et une politique economique qui ressemble a y meprendre a la politique economique de l'espagne d'il y a 40 ans... Desole je n'ai pas de complexe a me comparer a l'espagne, pour peu que l'on sache l'histoire proche de ce pays. Et effectivement les cases du sous developpement actuel sont une affaire d'education, d'enseignement et de sciences, il y a 2 choix, nous ramener des professeurs egyptiens encore sous couvert de panarabisme, ou aller chercher cette science la ou elle a deja fait ses preuves, au nord... Tu vois la difference enre "EUX" et "NOUS", c'est que ces gens, lorsqu'on avait la science, sont venus, ont appris l'arabe et ont lance un mouvemement de renaissance qui a fait sortir l'europe du sous developpement pour la hisser la ou elle est il y a plusieurs siecles de cela, chez "NOUS", on s'empetre encore et toujours en voyant tout ce qui vient de chez "EUX" comme etant une menace. Et apres on se demande pourquoi on est deconnecte du monde. C'est a cause de politiciens obtus, ideologiques et qui ne comprennent ni les enjeux, ni les challenges reels qui attendent leur pays et leur peuple. Tout porte a croire que le Maroc a depasse cet etat d'esprit...
        Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2008, 11h45.

Commentaire

La specificite marocaine est une specificite endogene, elle ne souffre d'aucune caracteristique expansioniste.

wallah je crois rever, j me demande qui a inventé le concept du GRAND MAROC , peut etre le pere noel?

Commentaire

encore et tj cette specificité marocaine comptersur lesautres

Jamaloup

.................................

Il y a une grande différence entre compter sur les autres et s'inspirer des autres.

Il y a aucun mal à prendre exemple sur l'Espagne ( comme l'a si bien expliqué Ayoub) car chez nous on sait être humble car le nifisme n'a jamais mené personne à bon port.

Ne dit on pas que seuls les orgueilleux et les timides n'avancent jamais.

Commentaire

je sais que t un adepte des happy end qd il s'agit de ton regime , donc tout porte a croire que le maroc a depassé le compté sur les autres ? que l'espagne il ya 40 ans ..etc ..etc .. que l'UPM ..etc ...etc ...
              je crois que t'a remarqué que je ne fais aucune concession à la politique pronée par le systeme boutef sur les questions interieures,donc je ne fais pas du nihilisme ,ou de l'anti marocanisme , c'est une conviction profonde,l'algerie comme le maroc n'ont aucune chance d'acceder a la modernité avec leurs systemes actuels , tu peu faire autant que tu veux ton cirque en lustrant ton systeme , il est et restera archaique jusqu'à la moele , c'est le systeme qui a recueilli boabdil en 1492, c'est lui meme qui a recceuilli la creme de la pensé et de la science andalouse et il n'en a rien fait , pkoi parceque c'est un systeme comme celui de tt les arabes sauf qques rares exceptions ,un systeme qui n'est pas construit autour, par et pour l'homme , ce matin je lisais qque chose de pearl buck sur le japon apres guerre on comprend ce qu'est une revolution , plus qu'une revolution , une metamorphose , celui qui le guidait les jeunes filles ,et les jeunes hommes de leur temps qui sortaient des ecoles d'excellence par millions .
              donc sans education , sans ecole , sans recherche , sans elite scientifique et culturelle t ds le sous developpement pour l'eternité , c'est l'ecole qui cree cette chose inestimable qu'est la conscience politique ,culturelle d'une nation , l'espagne l'a eu il ya un siecle , l'espagne n'est pas née comme ça , l'espagne c pas juan carlos , detrompe toi , l'espagne c'est la guerre civile , la lutte contre franco, les republicains , guernika, picasso, dali, hemingway , les russes idem tu n'a qu'a lire pour decouvrir qu'avant la revolution yavait un immence bouillonnement intellectuel et scientifique , qu'en est il chez les arabes ? la platitude , le silence cosmologique , ils acquiernt des TGV, des tours, des avions , des ports , des aeroports , des usines ..et leur conscience est a mille an en plein ds le moyen age ..
              donc le maroc se developpera le jour où il n'aura pas a envoyer ses filletes se faire boniches , et ses jeunes filles prostituées, et ses jeunes hommes harragat dealers , meme constat pour l'algerie le jour où elle aura un systeme educatif digne de ce nom, qui produit de l'intelligence non des cancres diplomés, ce jour là on esperera avoir une generation qui discute de l'avnir de son pays pas une generation foot zetla
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

le jour où elle aura un systeme educatif digne de ce nom, qui produit de l'intelligence non des cancres diplomés, ce jour là on esperera avoir une generation qui discute de l'avnir de son pays pas une generation foot zetla
                L'éducation est le meilleur investissement !
                Il faut promouvoir une certaine élite dans plusieurs domaines pour qu'elle tire vers le haut le reste, ayant un minimum d'éducation !

L'Irlande est passé du statut de pays du tiers-monde à un statut de pays développé en un rien de temps parce qu'ils avaient des gens éduqués. Leur petite taille a aussi aidé mais c'est surtout les irlandaises et irlandais du pourvoir jusqu'à la base qui ont retroussé les manches.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

c'est une conviction profonde,l'algerie comme le maroc n'ont aucune chance d'acceder a la modernité avec leurs systemes actuels , tu peu faire autant que tu veux ton cirque en lustrant ton systeme ,
                  jamaloup
                  ............................................

Moi je te dis que nous avons besoin de la société civile européenne pour nous aider , dans le cadre de l'UPM, à démocratiser nos régimes ( marocain compris) , toi tu me parles de lustrage , de cirage ou de je sais quoi.

Je connais très bien la situation de mon pays ( qui est loin d'être démocratique)pour dédouaner le régime marocain.

Si on veut accéder à la modernité , il y a aucun mal à s'inspirer des autres sinon tout ton discours n'est que contradictions.

Encore une fois ce n'est pas en toisant les autres ou en avançant le sempiternel complexe du complot de l'étranger que l'on va avancer.

C'est pour ça que je suis un adepte du happy end pour mon peuple ; le régime je m'en branle ; il nage depuis des siècles dans le happy end.
                  Dernière modification par chicha51, 11 juillet 2008, 17h03.

Commentaire

je sais que t un adepte des happy end qd il s'agit de ton regime , donc tout porte a croire que le maroc a depassé le compté sur les autres ? que l'espagne il ya 40 ans ..etc ..etc .. que l'UPM ..etc ...etc ...
                    je crois que t'a remarqué que je ne fais aucune concession à la politique pronée par le systeme boutef sur les questions interieures,donc je ne fais pas du nihilisme ,ou de l'anti marocanisme , c'est une conviction profonde,l'algerie comme le maroc n'ont aucune chance d'acceder a la modernité avec leurs systemes actuels,
                    Jene vois donc pas pourquoi polemiquer, on est d'accord sur cela, s'ils avaient un systeme moderne et performant, on ne serait pas en train de parler de ce sujet, ni de l'UPM d'ailleurs... Le fait est qu'elles ne l'ont pas ce systeme...

Et je ne te dis pas que je suis adepte de quoique ce soit, je dis tout simplement que tout porte a croire que le Maroc est rentre dans une evolution irreversible de son systeme, comment elle va se terminer et a quel rythme elle va se faire, personne ne le sait vraiment. Mais mon "souhait" et quand je vois les experiences autour, j'espere qu'elle se terminera dans une configuration politique a l'espagnol des qu'une classe dirigeante et des partis au niveau seront prets. desole si ca ne cadre pas avec tes references, mais je ne pense pas la monarchie disparaitra au Maroc, elle evoluera certainement...

tu peu faire autant que tu veux ton cirque en lustrant ton systeme,
                    Et voila, on ne peut apparement plus discuter sans attaques personnelles, il suffit que j'ai une opinion differente de la tienne pour que ca devienne un "cirque". No comment.. Voila encore une autre raison du sous-developpement. L'incapacite a accepter des avis contraires.

il est et restera archaique jusqu'à la moele , c'est le systeme qui a recueilli boabdil en 1492, c'est lui meme qui a recceuilli la creme de la pensé et de la science andalouse et il n'en a rien fait , pkoi parceque c'est un systeme comme celui de tt les arabes sauf qques rares exceptions ,un systeme qui n'est pas construit autour, par et pour l'homme , ce matin je lisais qque chose de pearl buck sur le japon apres guerre on comprend ce qu'est une revolution , plus qu'une revolution , une metamorphose , celui qui le guidait les jeunes filles ,et les jeunes hommes de leur temps qui sortaient des ecoles d'excellence par millions .
                    Ok, c'est ton avis, permets moi d'avoir un avis en disant que le systeme marocain n'est pas aussi archaique qu'avant et qu'il n'y a aucun doute dans ma tete qu'il changera en fonction du temps, je ne te parle pas qu'en slogans, mais en fait, le syteme sous H2 est different que celui sous M6, on peut discutailler jusqu'a demain des manquements qu'il faut arranger et des choses qui restent a faire encore, mais dire que c'est exactement le meme syteme et qu'il est et restera archaique jusqu'a la moelle, est tout simplement ne pas connaitre le Maroc. Le plus opposant des opposants marocains reconnait cela aujour'dhui, du journaliste a l'ancien prisonnier de tazmamart.

donc sans education , sans ecole , sans recherche , sans elite scientifique et culturelle t ds le sous developpement pour l'eternité ,
                    Constrar vrai, et connu... Il serait fou de dire le contraire.

c'est l'ecole qui cree cette chose inestimable qu'est la conscience politique ,culturelle d'une nation , l'espagne l'a eu il ya un siecle , l'espagne n'est pas née comme ça , l'espagne c pas juan carlos , detrompe toi , l'espagne c'est la guerre civile , la lutte contre franco, les republicains , guernika, picasso, dali, hemingway , les russes idem tu n'a qu'a lire pour decouvrir qu'avant la revolution yavait un immence bouillonnement intellectuel et scientifique , qu'en est il chez les arabes ?

Non l'espagne ce n'est pas Juan Carlos, l'espagne c'est les espagnols qui l'ont fait, et le Maroc ce sont les marocains qui le feront, relis ce que j'ai ecrit avant...

Je connais tres bien ce dont tu parles, le bouillonnement intellectuel, scientifique et culturel incarne dans la "Movida" espagnol a ete un catalyseur qui a inscrit ce pays dans la modernite. Le Maroc a les predispositions aujourd'hui pour cette movida pour la simple raison que la jeunesse n'est plus muselee comme du temps de H2

la platitude , le silence cosmologique , ils acquiernt des TGV, des tours, des avions , des ports , des aeroports , des usines ..et leur conscience est a mille an en plein ds le moyen age ..

Deja pas tous les arabes vivent au "moyen age", il y a des modeles et des lumieres qui font un excellent travail et qui ont compris il y a tres longtemps qu'ils devaient enseigner et repandre le savoir a tout bout de champ tant qu'il y a du petrole, quitte a ramener ce savoir avec ses professeurs et ses institutions dans le dit-pays. Voir Emirates... C'est exactement de cela dont je parlais, si les Emirates avaient des dirigeants ideologiques, obtus, fermes sur la modernite et qui brandissaient l'epouvantail de "l'etranger", de la "main etrangere", de la logique du "Nous" et "Eux", ils seraient encore en train de vivre sous des tentes et de pomper du petrole et de tout importer pour nourrir leurs citoyens.. C'est ce que j'appelle le vrai moyen age, le moyen age ideologique dans un monde globalise...

donc le maroc se developpera le jour où il n'aura pas a envoyer ses filletes se faire boniches , et ses jeunes filles prostituées, et ses jeunes hommes harragat dealers , meme constat pour l'algerie le jour où elle aura un systeme educatif digne de ce nom, qui produit de l'intelligence non des cancres diplomés, ce jour là on esperera avoir une generation qui discute de l'avnir de son pays pas une generation foot zetla
                    Vrai, bravo pour le pitch, dans le jeu du marquage du point, tu viens d'en reussir un, je ne ferais pas de meme en te citant les maux de l'algerie, ca ne m'interesse pas, je dirais tout simplement qu'encore une fois tu fais un constat qui tient la route et qui s'applique aussi bien au Maroc qu'a l'Algerie, le probleme c'est que tu t'arretes au constat, comme la plupart de ces gouvernements arabes qui gouvernent depuis 50 ans, eux font un peu mieux : des constats accompagnes de promesses, jamais tenues... Et on va faire ceci et on va faire cela, et on va arabiser, et on va s'unir et on va creer l'union arabe et on va liberer la palestines et on va creer l'union africaine et on sera les etats unis d'afrique et tout le blabla radioactif environnant. le monde arabe et le maghreb ne se developpera JAMAIS en se renfermant sur lui meme, il aurait peut etre pu le faire il ya 40 ans lorsque la donne mondiale le permettait tout en entamant une entree dans la mondialisation sans trop de turbulences durant les annees 90. Aujour'dhui c'est trop tard, personne n'y croit plus, le salut ne viendra pas des arabes, le salut viendra du savoir et des hommes, les hommes on les a, le savoir, on sait tous ou il est... Il y a des pays qui veulent se passer du nord pour commencer a l'invention du zero et remonter la courbe scientifique par pure ideologie Nifiste et il y a les pays qui sont plus pragmatiques et qui n'ont aucun complexe a aller chercher le savoir ou il est ou a le ramener dans leurs pays.
                    Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2008, 17h21.

Commentaire

Aux dernières nouvelles on a vu m6 sur une pirogue à amsterdam.

Au fait il sait nager le petit gros gueule d'amour ?

Commentaire

ecoute tu n'est pas un imbecile , et je suppose que tu suppose que je n'en suis pas un , suffis d'aller à coté et voir qu'on discute les resultats du bac algerien et on situe les malheurs du pays chez nous , vous vous refusez d'affronter vos vrais roblemes , vous les esquivez, vous les fuyez , et vous nous exhibez des cas pour en faire une regle .. je tedis que c'est l'ecole , l'enseignement , la santé, la culture , t d'accord avec moi mais t tout fier qd ton gouvernement achete a credit des TGVpour 9 milliards ,pour ne pas parler d'autre choses , ton gouvernement ne criminalise pas la descolarisation des tetites filles , n'ouvre pas ses lycés pour tt les marocains ,là où ils sont , d'où qu'ils soient , avec la meme qualité pour tt le monde , ton regime ne soigne pas la femme et l'enfant meme ds leur village , ne subventionne pas le livre ,ne fait pas la promotion des droits , de la liberté , n'encourage pas l'eveil de la societé , ne reprime pas le depassement de ses sbires , n'elimine pas les opportunistes , ton regine enseigne des âneries ds ses pseudo ecoles , ses pseudo universités, ton gouvernement ne connais pas ce qu'est la recherche scientifique , ton gouvernement en definitif n'a rien a envier au mien , alors pkoi critique tu les algeriens et oublier tes maux ?

Commentaire

C'est vrai jamaloup même si ce que tu dis n'est qu'une infime partie da la vérité.Le maroc se désintègre petit à petit.Et les feux sont tous au rouge.
                          D'où une tendance à la repression féroce de tous ceux qui protestent.Dernier en date, le représentant des droits de l'homme à sidi ifni.Emprisonné et condamné à la prison plus une forte amende.

Commentaire

ecoute tu n'est pas un imbecile , et je suppose que tu suppose que je n'en suis pas un ,
                            Je prefere ne pas me prononcer sur les personnes mais sur le sujet. Je ne peux donc rien confirmer. Mais je sais une chose, c'est que l'imbecilite a de tres fortes chances de se manifester quand on n'accepte pas que les autres aient un avis different.

suffis d'aller à coté et voir qu'on discute les resultats du bac algerien et on situe les malheurs du pays chez nous , vous vous refusez d'affronter vos vrais roblemes , vous les esquivez, vous les fuyez , et vous nous exhibez des cas pour en faire une regle ..
                            Vraiment? Qu'est ce qui te permet de dire cela exactement, ca me fascinera toujours cette idee que les marocains ou la presse marocaine ne parle pas des problemes marocains. C'est tout simplement ignorer tout du pays, de ce qui se passe au Maroc, du niveau de la critique, de la liberte de ton et la qualite de cette critique, qui tres souvent ne se limite pas qu'a des etats d'ames mais n'a rien envier aux critiques que l'on voit dans les pays developpes, avec enquetes, chiffres, etudes, etc...

je tedis que c'est l'ecole , l'enseignement , la santé, la culture , t d'accord avec moi mais t tout fier qd ton gouvernement achete a credit des TGVpour 9 milliards ,pour ne pas parler d'autre choses , ton gouvernement ne criminalise pas la descolarisation des tetites filles , n'ouvre pas ses lycés pour tt les marocains ,là où ils sont , d'où qu'ils soient , avec la meme qualité pour tt le monde , ton regime ne soigne pas la femme et l'enfant meme ds leur village , ne subventionne pas le livre ,ne fait pas la promotion des droits , de la liberté , n'encourage pas l'eveil de la societé , ne reprime pas le depassement de ses sbires , n'elimine pas les opportunistes , ton regine enseigne des âneries ds ses pseudo ecoles , ses pseudo universités, ton gouvernement ne connais pas ce qu'est la recherche scientifique , ton gouvernement en definitif n'a rien a envier au mien , alors pkoi critique tu les algeriens et oublier tes maux ?
                            Et je te dis tu as raison. Tu t'entetes tout simplement a ne pas lire ce que j'ecris juste pour le but de polemiquer Tout ce que tu dis est vrai si seulement tu ne faisais pas dans l'exces de la non-analyse, seulement je pensais que tu me reprochais de faire la comparaison Maroc-Espagne et non la comparaison Maroc-Algerie. Je suis un peu confus la, serait-ce une amertume parce que justement je ne compare pas a l'Algerie pour une fois? Il faut savoir a la fin

Plus serieusement, les maux que tu as cite sont reels, mais le gouvernement bouge dans le bon sens avec les moyens qu'il a. Tu vois, ce que je critique dans "ton" gouvernement, c'est la non-action, ce que tu critiques dans "mon" gouvernement", c'est l'action lente. La est toute la difference. Sans parler du fait que d'un cote un des 2 gouvernements n'a absolument aucune excuse avec 200 milliarids de dollars en caisse et de l'autre, on fait des petits miracle avec 7% de croissance, sans une goutte de petrole et une facture energetique qui a triple en 2 ans...
                            Dernière modification par ayoub7, 11 juillet 2008, 18h01.

Commentaire

Sans parler du fait que d'un cote un des 2 gouvernements n'a absolument aucune excuse avec 200 milliarids de dollars en caisse et de l'autre, on fait des petits miracle avec 7% de croissance, sans une goutte de petrole et une facture energetique qui a triple en 2 ans...
                              ayoub 7

L Algérie maintenant est un grand chantier ...
                              la surprise tu l auras plut tard après la réouverture des frontières ...

ayoub 7
                              - dit à l instant n importe quoi en tapant sur le clavier ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

disons que je suis un imbecile ds mon genre , rien n'empeche que tu le sois toi ds le tiens , non je te suis parfaitement , et je suis tres tres consistant avec moi meme , g les idée claires , la comparaison avec l'espagne , faut pas y revenir , on en a parlé, l'autre rive est un siecle minimumtu t'entete a croire au miracles c'est ton droit, avec l'algerie la comparaison est valable,mais bienentendu tu essai de donner au makhzen un tour ou deux d'avance sur ses concurents , en nous sortant la sempiternelle "sans une goute de petrole"l'islande , la grece, l'irlande font mieux que le maroc , il n'a jamais été question de moyens pour basculer ds la modernité , il est question de choix politique majeurs , c'est une question de vie ou de mort des systemes en place , ce sont deux systemes incompatibles avec la modernité , avec mille milliards en algerie ,ou au maroc t'aura au mieux une elité ultra riche ultraoccidentalisée,et une majorité ecrasante de la société vivant un autre monde fait d'inculture , d'analphabetisme , d'exclusion politique et economique parceque les milliards ne sont pas judicieusement placés ; ni intelligement , justement repartis , tu juge des intentions de ton regime , je juge des faits , il n'a pas d'argent , mais ce qu'il a il le met ailleur que ds l'essentiel, il fait la promotion de choix a l'antipode avec ceux dont il a un besoin vital, ces choix ne sont pas tous ses choix , il est dangereusement lié à d'autres interets qui ne sont pas tj les siens qui ne sont guidés que par des profits immediats ... le message doit venir de l'interieur pas de l'UPM , l'interieur c'est la decision de se debarasser d'une machine que n'a produit que le neant pendant 40 ans ,comme l'ont fait les japonnais et les allemands en 45, toi tu veux recuperer la machine et en faire qquechoses , ça s'apelle du bricolage .

Commentaire

Chargement...
                                X