Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société ivoirienne est malade de la corruption

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tu a raison, faut donner le temps au temps, et pas oublier de dire inchallah !

    Commentaire


    • #17
      Geass

      sauf que les audits ... et ... sont aussi dans le coup :22:

      Commentaire


      • #18
        Corruption

        Il est vrai qu'on a hérité beaucoup de maladies de l'ancien colonisateur (France) :les pots de vins, la corruption, la bureaucratie, ...
        Aujourd'hui le colonisateur n'est pas là, donc c'est à nous de lutter contre tous ces phénomènes qui bloquent le développement. Pour celà, il faut que les résponsables donnent l'exemple.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #19
          Inchaallah mes frères, travaillons pour rétablir la splendeur de notre Ouma, et Dieu nous aidera.

          Mr Lounes, oui il y a de la triche partout, mais il faut saluer toute bonne volonté, tant qu'il y a un effort qui est fait, on peut être optimiste pour le futur.

          La gabgie ne peut durer éternellement. Je le vois au Maroc, lors des traitements en back office des résultats annuels des sociétés de courtage par exemple, on voit bien que la transparence est nécessaire, et qu'on ne peut tricher, car un jour ou l'autre tout ressort, et il vaut mieux jouer clean, pour construire quelque chose de solide.

          La situation s'améliore, et elle va continuer à s'améliorer, avec l'aide de Dieu Inchaallah
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            votre avis on va remettre de l'ordre dans la lexique pour ce que ça donne
            • corruption: methode par laquelle on fait gélé une regle, une loi
            • raquette: usage de la peur pour soutirer une part
            • banditisme: usage de la force physique pour soutirer une part
            • ??????????: usage des armes pour soutirer une part
            selon ce classement un policier un gendarme ou paf ne pratiquent pas de la coruption ce ne sont pas des corompus comme un agent de la mairie qui ferme les yeux sur le fait de remetre en etat la voirie apres avoir terminer les travaux

            Commentaire


            • #21
              C'est aussi de la corruption. Car ils ferment les yeux sur des dépassements dangereux sur la route par exemple. Ou se font acheter leur silence dans une affaire criminel, ou utilisent leurs réseaux pour espionner pour le compte d'un autre.
              La police est le rempart du peuple contre la corruption. Si la police faisait bien son travail, et était clean de toute corruption, elle réduirait à néant ce phénomène.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #22
                C'est la faute au colon ça aussi. Théorie du complot bis. N'est-ce-pas frère Houari?
                Geass
                ne te goure pas , ou bien tu fais l ignorant de la pratique géopolitique française qui place ses hommes et les plus corrompus....mais pour d autre pays , y a eu une autre pratique : une préparation de post-protectorat ...Geass , çà ne t échappe pas ..!!!

                -Mais actuellement françafrique perd de la vitesse et en chute . Une prise de conscience ....

                - Françafrique a été employée pour la première fois, en 1955, par l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  Il y en a qui essaient de traiter les maux à leurs sources. Et d'autres qui appliquent la politique de l'autruche, en attendant que ça se tasse.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #24
                    revenez vers les definition pour conclure
                    si un gendarme un policier ou douanier n'est pas inclu dans la definition de la coruption qu'elle sera le delit pour les 4 cas cité en haut. le delit et les consequences du delit de l'acte ne sont pas les meme.
                    comment definissez vous l'acte du policier du gendrame et douaniers qui porte des armes a feu sur eux???????

                    @Geass
                    Si tu en france portant le passeport rouge je pense tu sais que la france suivra ses ressortissants a l'exterieur elle l'est defend. ce n'est pas le cas des algeriens l'etat algerien savait que ces resortissants partant pour el hadj se faisait raquetter en douane tunis lybye et egypte tous prennent leurs part. et si quelqu'un refuse il est incarceré. as ty entendu un jour l'ambassade aller voir les detenus algeriens a l'exterieur. le passeport vert et rouge ne veulent pas dire la meme chose. un tcheque avec un passeport rouge est mieux proteger en se prenent pour un franaçais

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai un passeport bien vert, aux couleurs de mon pays le Maroc, et pour rien au monde je ne le troquerai contre un autre.

                      Combien de fois, on m'a regardé de haut en douane, on m'a ouvert tous mes bagages, on m'a cassé les pieds pour des broutilles. Et pourtant pas une fois, je n'ai eu l'idée de demander une autre nationalité, ou de payer un bakchich.

                      Dans ce monde, il faut apprendre à vivre avec ses convictions, et endurer les conséquences qui en découle.
                      Si on triche on l'assume, si on veut être honnête on l'assume aussi.

                      Ce que pensent les autres. Ce que font les autres, ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est ce que moi je fais pour mon pays, c'est ce que je vais présenter à Dieu lorsqu'il me demandera de réciter mes péchés.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #26
                        posté par Geass

                        Les audits internes, et une banque centrale autonome, sont les meilleurs garantis de la lutte contre la corruption aux sommets des états.

                        Je suis sûr qu'un jour on y arrivera. Tôt ou tard, on retrouvera notre splendeur d'antan. Il suffit que chacun de nous, simples citoyens craignons notre seigneur, et travaillons pour le bien de nos patries.
                        Geass
                        pour nous donner ton avis , sur la corruption et les intentions et la pratique des occidentaux et des sionistes ,

                        -à tes méninges Geass!!!!

                        Le contrôle de l'argent

                        "Le contrôle des nations sera assuré par la création de gigantesques monopoles privés qui seront les dépositaires d'immenses richesses dont dépendront même les Gojim (les non-juifs).

                        C'est ainsi que le jour qui suivra l'effondrement politique verra leur anéantissement en même temps que celui du crédit accordé aux États.

                        Des crises économiques porteront atteinte aux États ennemis en leur soustrayant l'argent mis en circulation. En accumulant de grands capitaux privés qui sont ainsi soustraits à l'État, ce dernier va être obligé de s'adresser à nous pour emprunter ces mêmes capitaux. Ces emprunts consentis avec des intérêts seront une charge pour les États qui en deviendront les esclaves, sans volonté propre. Ils s'adresseront à nos banquiers pour leur demander l'aumône au lieu d'exiger des impôts du peuple. Des emprunts étrangers sont comme des sangsues, il n'y a aucune possibilité de les éloigner du corps d'État, car elles ne peuvent que se détacher d'elles-mêmes ou être rejetées par l'État. Cependant, les États Goim ne les rejetteront pas, ils s'en attireront sans cesse d'autres, ce qui les conduira à une fin inexorable.

                        Les dettes de l'État rendront les hommes d'État corruptibles, ce qui les mettra encore plus à notre merci.
                        -No comment Geass .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #27
                          Geass
                          tu m'etone moi j'etais temoin un jour toute la douane marocaine contre un jeune marocain qui partait pour la libye et que nous etions nous les algeriens obligé de lui faire la quette pour verser la droit de passage. il courrait comme un fou pour recuperer un peu d'argent car on venait de lui confisquer le passeport. toi Geass tu es different car tu parle français et puisque le maroc etait une protectorat l'enseignement du français n'etait connu que par l'elite comme en egypte et en russi.
                          mais si tu ne paralis que l'arabe marocain je pense que tu seras un oeu sage en mettant un peu d'argent de coté pour le droit de passge. les douaniers ont ligéféré en creant une lois qui obligent les ressortissants marocains de verser le droit de passage.
                          avec l'arme quelques policiers armés peuvent former un état dans l'etat.
                          alors la definition ??????

                          Commentaire


                          • #28
                            Houari16
                            laisse de coté les protocoles. tu sais chez le peuple juif et chretiens ils sont tous titaniser et emerveillé par le venu du christe les autres des antéchristes. dans l'imaginaire populaire il y aura toujours de 'illumination. certain pensent que les rpotocoles ont été rédigé par un illuminer qui les a donner a ces supperieures. en fait c'est peut etre un géni qui se preneit pour le sauveur. mais meme les juifs etaitent etonnér par ces idées et l'ont fait de la recupération politicienne.
                            revneons vers notre pays car on nous refuse le visas.
                            comment definissez vous l'acte de soutirer de l'argent en montrant son arme de service? Car je vais le faire passer d'un délit vers un crime
                            je suis un illuminé

                            Commentaire


                            • #29
                              Mr Houari, tu m'excuseras. Mais je ne puis te répondre. Car je ne comprends pas un traitre mot de ton discours qui me semble décousu, et tes phrases parachutées dont ne sait où ne facilitent pas le dialogue.
                              Si tu as des soucis avec les français, tu peux écrire en arabe, ou en anglais. Je tacherai alors d'y répondre.

                              Mr Zaki, il n'y a pas de place à un étonnement quelconque. La société est corrompue voilà tout. Au lieu de donner de l'argent à ce pauvre homme, les présents auraient du demander à voir le supérieur de la personne qui lui a pris son passeport. Ou ils auraient du parler en son nom.

                              Plusieurs fois je l'ai fais moi même. Souvent pour des touristes qui ne comprenaient pas ce que le douanier leur disait. Mais aussi pour des vieilles dames qui se retrouvaient là bloquées, à cause d'un crétin.

                              Mais pas une fois je n'ai sorti un centime de ma poche pour les aider, et pas une fois la situation est restée bloquée outre mesure.

                              Les gens ont simplement choisi de prendre la solution de la facilité, au lieu de donner un peu de leur temps pour aider leur prochain.

                              Et sache, qu'aux douaniers, je parle arabe et non Français. Comme quoi on peut se débrouiller en parlant notre chère Darija. Il suffit de le vouloir, et de se faire aider par des personnes de bonne volonté, et Dieu sait Oh combien il y en a.

                              Si un Douanier te bloque, Fais appel à Dieu, mets le douanier devant ses responsabilités, et demande l'aide de tes semblables. Dieu t'enverras alors une main secourable.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #30
                                bizzare ce traitement qui été infligé a ce Marocain,en tout cas avec mon passeport vert ,j'ai subi les memes traitements que ceux avec un rouge(d'origine Marocaine ou français de pere en fils),meme si parfois on trouve des probleme avec un idiot,mais ca passe,et la corruption je l'ai jamais vu(en tt cas les gens qui ont leur poids reglementaire ,et bagages reglementaires ne subissent rien de cela) .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X