Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc fait-il déjà partie de l'OTAN?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    avrc les difficultés économiques qui touchent beaucoups de pays et la proximité du maghreb par rapport à l'europe il va y avoir des ruches de harragas qui vont venir de partout meme de l'asie.C un vrai drame.Certain d'entre eux (africains)ont commencé à s'installer dans le sud algerien.

    Commentaire


    • #17
      L'Europe Eden n'est qu'un mythe.

      @Geass,

      entierement d'accord avec toi, mais regardes un peu plus large que ta propre situation, pour un Marocain qui a un diplome, une experience à l'etranger et un petit pecule, il serait le roi des imbeciles s'il n'entre pas faire sa vie au Maroc !
      en revanche, pour un algerien, c'est un peu plus compliqué, ca peut venir inchallah un jour !
      mais entretemps, la question ya Geass, c'est pas toi et ces battaillons d'universitaires marocains à l'etranger, c'est plutot les millions de laisser pour compte qui n'ont ni bagages, ni armés pour s'en sortir !

      Commentaire


      • #18
        si j'ai bien compris l'europe va sous-traiter le travail de gendarme de la méditerranée à un pays low cost qui cherche aussi un statut avancé. Alors la pêche sera miraculeuse pour le voisin de l'ouest, tant mieux pour lui ça lui va comme un gant. j'imagine mal mon pays jouer ce rôle, non par manque de moyen, mais par conviction et par respect pour les hommes et femmes qui abandonnent tt dans l'espoir de trouver une vie meilleure. Les MRE l'ont trouvé ailleurs pourquoi ils ferment l'accès aux autres?

        Commentaire


        • #19
          Je ne vois pas où est le mal de lutter contre l'immigration clandestine Zmigri.
          Il faut être lucide, ces bataillons de laissés pour compte Tizi, ne trouveront rien en Europe pour les sauver. Ils fuient la misère pour retomber dans la misère.

          Au maroc au moins il y a la solidarité familiale et filiale. En Europe, tu es seul, loin de tes proches, loin de ta terre. Sans bagage et sans études, tu ne trouveras au mieux que des métiers où tu te feras exploiter pour un salaire minable au mieux, qui correspond une fois le cout de la vie décompté à plus ou moins ce que tu pourrais gagner au Maroc, dans un métier de manutention, ou dans le bâtiment.

          La misère de ces gens et leur désespoire, ne justifient pas la fuite vers la mort tout le long du détroit. Il n'y a pas grand chose qui les attend de l'autre côté, et le fait de justifier ce genre de pratiques, ne fait que les encourager dans leur fantasme irréel.

          La situation est claire comme de l'eau de roche. L'Europe ne peut pas les accueillir à perte. Personne ne le peut. Il faut plutot développer des moyens sur le terrain, dans leurs propres pays, pour leur garantir des moyens de subsistances.
          Et dans cette optique là, le plan d'immigration contrôlée proposée par l'Union est le plus à même de répondre, du moins partiellement au problème.

          Le Maroc étant la principale porte de passage vers l'UE, il était tout à fait normal de diriger avant tout les efforts vers ce pays pour qu'il ait les moyens de contenir les migrants. Il faut briser ce cycle infernal. Il faut que les africains rêvent d'un avenir meilleur sur leur sol, et non pas à l'étranger.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            Geass la solidarité familliale marocaine consiste à cacher le shit pour ces enfants et à mettre sur le trottoire ces propres filles .

            Commentaire


            • #21
              Eh ben que mots doux venant d'un frère. Mais tu m'excuseras, les avis d'un Pokemon je n'y accorde pas vraiment d'importance.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #22
                Un frère ? désolé j'ai qu'une soeur et ce n'est pas toi .

                Commentaire


                • #23
                  Pas grave l'ami, tu comprendras un jour.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #24
                    Pas grave l'ami, tu comprendras un jour.

                    Geass

                    .......................................

                    Il faut savoir aussi éviter des discussions avec des personnes dont le niveau est au ras des pâquerettes et qui ne savent ressasser que des clichés e.culés..

                    Commentaire


                    • #25
                      Geass la solidarité familliale marocaine consiste à cacher le shit pour ces enfants et à mettre sur le trottoire ces propres filles .

                      svp pikachu 33 on na pas le droit d'insulter un peuple
                      j'ai deja visiter le maroc et je peux t'afirmer que question d'hospitalite c'est 10/10 je ne peux dire le contraire
                      le seul probleme qui se pose avec nos freres marocain est d'ordre politique
                      conçernant le sahara occidental on essaye de debatre et chacun et libre de ses opinions sans tomber dans le piege de l'insulte . alors je vais te citer un proverbe bien de chez nous
                      ( li yedhak ye l'hak ) on ce bas monde on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, j'espere qu'on trouvera des solutions a nos problemes pour que naisse enfin le grand magreb des peuples.
                      amicalement

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X