Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Mauritanie: renforcement des relations bilatérales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    et ton argumentaire choc à toi. tu l'as laissé où

    Commentaire


    • #32
      tiens si tu veux lire de news sur ton pays fait par des vrais mecs

      http://www.anp.org/frenindex/frentree.html

      Commentaire


      • #33
        Monsieur Iznogoud, Où es que tu as vu que j'ai avancé des affirmations

        Commentaire


        • #34
          Oui oui monsieur Iznogoud, moi, vois-tu, étant démocrate, je respecte ces mecs et tout autre critiques (normal, je suis algériens me diras-tu)

          je te recite :
          Bref, mon gars au moins chez nous les affaires sont plus clairs. Le Roi est là ad vitam donc il n'y a pas de simulacre d'éléctions comme du côté de chez vous.
          ca résume parfaitement ton état d'esprit ...

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,

            Sur ce topique encore, on se retrouve plongé dans le fameux désaccord algériens/marocains….

            Un peu de calme S’ils vous plait en vous invitant a consulter les règles du Forum.

            Merci d'etre comprehensif.

            Commentaire


            • #36
              Iznogood, le fait d'insérer abondamment des copiés/collés pour soutenir ton argumentaire te décrédibilisent plus qu'autre chose. L'Algérie a connu en 2004 les élections les plus transparentes jamais réalisées dans le monde arabo/musulman. La présence d'observateurs internationaux, qui je le rappelle, ont été invités par les autorités algériennes afin d'ôter tout soupçcon de fraudes électorales, ont validé les scrutins. L'engouement pour Bouteflika et sa victoire écrasante au premier tour s'explique de la manière la plus simple. Lors de son premier mendat, il a promis aux Algériens la fin du terrorisme, et force est de constater que l'Algérie est sortie du cycle inférnal du terrorisme. Les Algériens lui font confiance, son premier mendat était revêtu de l'aspet sécuritaire, le second doit accordé la priorité à la relance économique et à la libéralisation de l'économie algérienne. On peut être en désaccord avec lui, mais il respecte son programme, et les Algériens en tant que premiers concernés l'ont remarqué.

              Je respecte Bouteflika, même en étant pas systématiquement d'accord avec lui, car fidèle à ses engagements et brillant politicien. Lorsque vous nous dites que 100% des marocains sont derrière le Roi et sont prêts à mourir pour lui et sa famille, nous ne faisons que peu d'objections même si cela est invérifiable. Lorsqu'un président est élu d'une façon démocratique et avec la présence de centaine d'observateurs internationaux, vous parlez de présidence à vie. L'armée n'a plus le rôle prédominant qui était le sien il y'a quelques années et nous assistons aujourd'hui à une démocratisation du régime. Alors vos remarques désobligeantes, gardez les pour vous ou reformulez les d'une facon à ce qu'on vous prenne au sérieux.

              Commentaire


              • #37
                Monsieur Iznogoud, Où es que tu as vu que j'ai avancé des affirmations
                ben justement dans un débat on fournit autant que ce qu'on demande. Moi je me fie à des articles de journaux non algériens et reconnus pour me faire mon opinion sur ******** et sa clique et en face tu ne fais que demander des choses non réalisable pour un simple internaute. En gros si on te suit, tu me demandes de te fournir carrément les comptages manuels ou même les refaire pour que tu en sois convaincu. Mais mon ami, je n'ai pas cette faculté et par conséquent je me fie à la bonne logique, aux nombreux algériens que je connais (en France) et qui ont en majorité voté pour Benflis, qui eux-même semblaient être plus que scéptique sur l'issue du vote et bien entendu je me fie aux commentaires des journaux non algériens.

                **********************************************
                Veuillez respecter le charte du Forum : l'equipe de modération
                ************************************************
                Dernière modification par Stanislas, 16 août 2005, 11h45.

                Commentaire


                • #38
                  Monsieur Iznogoud, inutile de verser dans l'insulte. reste calme et il faut que tu apprennes à dialoguer avec sérénité... bref, je ne te demande pas de compter des voix, voyons! ya sidi, rapporte nous un article (copier/coller) où on voit que c'est franchement crédible, différentes thèses, ses arguments, des interviews... bref, du solide quoi!

                  Je ne sais pas si c'est l'election de boutef' a été entachée d'irigularité ou pas (honnetement!) mais je te demande simplement de me convaincre... de mon coté aussi, je peux te citer des centaines d'Algériens (ici, à alger) qui ont voté Boutef'... moi j'ai pas voté, je ne suis pas inscrit dans la liste électorale de mon quartier. J'y crois pas trop aux elections.

                  Ce que je ne comprends pas aussi, c'est pourquoi tu dis qu'au maroc tout va pour mieux dans le meilleur des mondes ? un peu de respect pour tes compatriotes opprimés, défends ces gens là au lieu de défendre le roi...

                  Commentaire


                  • #39
                    Ce que je ne comprends pas aussi, c'est pourquoi tu dis qu'au maroc tout va pour mieux dans le meilleur des mondes ? un peu de respect pour tes compatriotes opprimés, défends ces gens là au lieu de défendre le roi...
                    Ah j'ai jamais dit ça. Autant que je me souvienne j'ai dit qu'il fallait foutre la paix à la Mauritanie et pas dénigrer les nouveaux maîtres parce que dans tous les pays du maghreb c'est pas mieux.

                    Je me cite:

                    Pour moi, je n'ai même pas à apprécier ou non les nouveaux patrons de la Mauritanie, c'est à ceux qu'ils gouvernent de les apprécier. Et puis entre nous, avoir dans notre belle région un Roi, un président à vie en Lybie, Des présidents élus à 85% (ça frise le ridicule) en Algérie et en Tunisie, alors pourquoi pas des dirigeants militaires qui arrivent au pouvoir sans suffrage du tout (quoique c'est déjà le cas dans au moins un pays du maghreb...des militaires qui font la pluie et le beau temps). Pourquoi refuser à la Mauritanie ce que nous tolérons chez nous. Les donneurs de leçons et ceux qui s'inquiètent pour le pauvre peuple mauritanien devraient d'abord balayer devant chez eux. Quand on accepte une succéssion monarchique ou un scrutin à 85%, on se la ferme concernant la démocratie, les droits de l'homme et toutes ces conneries.
                    J'ai pas l'impression que je suis vraiment pro-monarchique ou à défendre mon Roi dans ce que j'ai dit. Tout au plus j'ai dis que la règle du jeu était claire au Maroc. C'est le Roi et personne d'autre. Qu'on le veuille ou non.

                    Donc pitié, joues pas avec à ce genre de petite piques du style défendre corps et âme le Roi. C'est pas mon genre. Je les considère tous égaux.

                    Commentaire


                    • #40
                      Excuse moi Iznogoud, j'ai dù mal comprendre. Encore mille excuses.

                      Commentaire


                      • #41
                        No problemo amigo. Content d'avoir converser un peu avec toi. Au plaisir.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ne compliquons pas les choses :
                          Y a rien a voir entre les trois pays du maghreb.
                          La tunisie est diriger par un dictateur ... et les tunisiens n'ont jamais eu le choix d'exprimer ce qu'il veulent. Je voi mal ce que cherche ce benAli
                          L'algerie est le premier pays a se lancé dans la vrai démocratie ... helas ça a mal tournée ... mais le peuple a bel et bien choisi boutef ... en plus, je suis sur que dès que les choses vont s'appeser ... c'est la démocratie, la vrai qu'on va revoir en algerie.
                          Le maroc n'a jamais était démocratique ... seules différences, la constitution est appliqué rigoureusement (au profil du roi). et les elections sont libre ... i.e le gouvernement est bel et bien choisi par le peuple ... La derniere étape est de changer la constitution pour plus de pouvoir gouvernemental.

                          En tout cas ... j'espere que les peuples du maghreb puissent respirer enfin le vent de liberté absolu ... amen

                          Commentaire


                          • #43
                            Je ne sait pas pourquoi les algériens se soucient trop de la monarchie chez nous au maroc,je les invite à venir visiter le maroc et prendre contact avec les marocains,la monarchie n'est pas le débat des marocains aujourd'hui mais le débat c'est l'ancapacité du gouvernement à suivre le rythme entretenu par M6 pour entreprendre les réformes nécessaires ,chaque fois que le travail du gouvernement bute contre les conflits d'intérets entre les partis c'est le roi qui doit intervenir pour huiler la machine(le code de travail,la moudawwana,la loi des partis,le droit de transmission de la nationalité marocaine d'une mére marocaine mariée à un non marocain à ses enfants);c'est une situation qui dérange certes, car le roi s'est prononcé contre ce genre de pratique en invitant les partis politiques à plus de pragmatisme ,de créativité et d'autonomie.Nous faisons au maroc nos premiers pas dans la démocratie,le processus a commencé en 1995 sous l'ére de feu hassan 2 et continue de se concrétiser sous l'ére de M6 et nous avons encore un long chemin à parcourir.Quant à la comparaison entre la monarchie et le régime présidentiel ,c'est à comparer l'incomparable,la monarchie peut être moderne tout en développant une démocratie et le régime présidentiel pourrait l'être avec la condition que les présidents arabes respectent la volonté populaire en évitant de tricher lors des élections.

                            Commentaire


                            • #44
                              ce n'est pas nous simo ,qui nous soussions de votre monarchie ,c'est plutot tes compatriotes ,qui mettent l'algerie a toutes les sauces comme si elle était la causede tout vos mos ,tu n'a qu'a lire les messages de tes concitoyens ,nous on fait que nous défendre
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire


                              • #45
                                non ernestito, les marocains n'accusent l'Algérie que de vouloir diviser le pays en soutenant corps et âmes des mercenaires. Le reste de nos problèmes on les assume, je te rassurre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X