Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc adjure l'Algérie de rouvrir les frontières

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    non c'est lui qui note
    felicitation houari le 10/10

    Il se dit prêt à des «concessions» en vue du règlement des conflits. Mais quels conflits?
    le conflit qui ce trouve dans ta tete , va te faire soigne mr le "journalist" ^^
    Dernière modification par zakaria89, 31 juillet 2008, 00h49.

    Commentaire


    • #17
      MAXXEL ?ON EST EN 2008 ET NON EN 1975.
      hASASAN 2 est décedé depuis 9 ans,basri egalement.
      riad020
      tout ce que tu dis est vrai , mais en 2005 c est le règne de M 6 ,
      alors riad020 , pourquoi M6 n a pas tenu sa promesse (de l accord entre Boutef et M6 lors de sa venue à Alger ) ... ,toff revirement total du Maroc , ouyahia est devenu Persona -Non-Grata au Maroc et pourtant la frontière était sur le point d ouvrir ses portes .c est une preuve flagrante de la politique marocaine floue avec des intentions malveillantes .
      le conflit qui ce trouve dans ta tete , va te faire soigne mr le "journalist"
      zakaria 89
      Aligne -toi sur M6 qui implore l Algerie pour la réouverture des frontieres , qu est que tu en dis .....et laisse les Faistes et les journalistes donnaient leur avis ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #18
        Houari, soit logique une fois .
        Abandonnes ton lexique émoussé :maghzen ect....ca ne dit plus rien pour un marocain.
        Mohamed 6 etait sincere de vouloir secouer les choses en 2005 en se rendant en algerie et en prorogeant son sejour de 2 jours, en mentalité de jeune qui n a pas vecu les sequelles de nos querelles post independance,il pensait que ce geste permettrait a coup sur un degel du climat de crispation.
        La suite on la connaissait,Bouteflika a tout demoli par ses declarations intempestive lors de sa perigrination sud americaine et puis ce fameux message au president du polisario deux jours vavant le sommet maghrebin de tripoli ou il declara qu il se rendait au sommet pour defendre ses convictions et blabla.

        Commentaire


        • #19
          Houari, soit logique une fois .
          Abandonnes ton lexique émoussé
          Oh làlà , est ce que je te déranges ..

          riad020
          L Algerie souveraine , c est son droit de soutenir le polisario , comme a soutenu tous les causes juste en Afrique ,comme tous les pays du monde qui soutiennet le peuple sahraoui de sa mahna d étre chassé de leur territoire .

          comme si tu veux dire chassez les de l Algerie ...le plus débile ne pensera pas à cette stupidité ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #20
            Houari au risque de me repeter,tu n apportes pas de reponses logiques ,tu dois a tout prix faire des escapades et ressasser une litteratures révolues digne des programmes de la radio algerienne de la fin des années 70 et 80 du fameux programme radiophonique "Maghreb chououb".
            J ai jamais dit que l Algerie doit chasser les refugiés sahraouis de Tindouf pour plaire au Maroc.
            Les gens sensés sont arrivés a la conclusion de l impossibilité de la concretisation dela RASD et la stupidité notre myopie commune.

            Commentaire


            • #21
              Liberté (Jeudi 31 Juillet 2008)

              À l’occasion du discours du trône, il s’attaque à l’Algérie
              Mohammed VI pique sa crise sur les frontières
              Par : Azzeddine Bensouiah

              Le roi du Maroc perd son sang-froid et s’en prend à l’Algérie, pour justifier ses échecs répétés et faire taire les rumeurs qui courent à Rabat et ailleurs au sujet de son propre devenir. C’est devenu une habitude chez lui : dès que ça va mal au Maroc, il agite “la main de l’étranger”, en accusant l’Algérie de tous les torts.
              À l’occasion de la célébration du 9e anniversaire de son accession au trône, le souverain marocain, qui s’était illustré par une escapade de plus de 40 jours, veut donner l’impression de régner, en s’attaquant ouvertement au voisin algérien, pour masquer la grogne sociale qui gagne de plus en plus le terrain au Maroc et qui risque de lui coûter cher.
              Au lendemain de l’appel lancé par les dirigeants du Polisario, en vue de reprendre les négociations avec le Maroc, sans l’envoyé spécial de l’ONU, coupable de parti pris flagrant, le roi du Maroc reprend la thèse éculée appelant l’Algérie à négocier au sujet du conflit du Sahara occidental. Mohammed VI ne comprendra, donc, jamais, que pour un pays qui a payé cher son indépendance, celle des autres n’est pas à brader.
              Ce n’est pas le seul mensonge contenu dans le discours royal. Évoquant la question des frontières terrestres, Mohammed VI a affirmé que “quelles que soient les différences de points de vue dans ce conflit, il ne saurait justifier la poursuite de la fermeture des frontières. Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l'intégration maghrébine”.
              Il a juste sciemment omis de rappeler les causes de la fermeture des frontières terrestres et les conditions posées par Alger pour leur réouverture. Ce “mensonge par omission” concerne également l’UMA que le Maroc avait officiellement gelée, puis boudée. Le Maroc voudrait bien revenir aux années fastes où des millions d’Algériens renflouaient ses caisses et faisaient vivre des villes entières, à l’instar d’Oujda. Justement, dans cette ville, les stations d’essence sont boudées, au profit du carburant algérien introduit quotidiennement par les “hallabas”, sous l’œil bienveillant des gardes de Sa Majesté.
              Le Maroc avait vite fait d’accuser l’Algérie en 1994, lors de l’attentat de l’hôtel Regency à Marrakech. L’histoire l’a démenti. Mais elle n’a jamais démenti le fait que Abdelhak Layada, alors “émir” national du sanguinaire GIA, avait séjourné au Maroc et avait été pris en charge par les services secrets marocains qui voulaient le manipuler. L’histoire n’a jamais démenti les accusations du président Abdelaziz Bouteflika, en 1999, au lendemain de l’attaque terroriste de Béni Ouennif. Les faits sont têtus. Le royaume chérifien ne semble pas être prêt à changer d’attitude velléitaire à l’égard de l’Algérie, tout en continuant à lui en vouloir pour sa position de principe sur la question de décolonisation du Sahara occidental, et en lui reprochant de maintenir les frontières terrestres fermées.
              Si le roi se gargarise de “la reconnaissance par l'ONU du sérieux et de la crédibilité de notre initiative courageuse d'autonomie, ainsi que du caractère irréaliste et illusoire du séparatisme”. Pourquoi, donc, demander à Alger de négocier avec lui ?
              Pourquoi recourir à la répression des populations sahraouies, dans les territoires occupés, et venir claironner son respect de la légalité internationale ?

              Commentaire


              • #22
                Donc le roi du Maroc frappe à la mauvaise porte. Alger n’est pas et n’a jamais été partie prenante au conflit sahraoui
                ..........

                Commentaire


                • #23
                  Liberté (Jeudi 31 Juillet 2008)


                  À l’occasion du discours du trône, il s’attaque à l’Algérie
                  Mohammed VI pique sa crise sur les frontières ...................


                  Le discours de M6 n'a pas dû plaire à tout le monde.
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                  Commentaire


                  • #24
                    El Watan(31 juillet 2008)

                    Le Roi du Maroc fustige la fermeture de la frontière avec l’Algérie : La colère de Mohammed VI

                    Dans un discours prononcé à Fès, à l’occasion du 9e anniversaire de son accession au trône et publié intégralement par l’agence de presse officielle MAP, le roi Mohammed VI a laissé entendre que la fermeture de la frontière est liée à la question du Sahara occidental. Il a déclaré : « Quelles qu’elles soient, les différences de points de vue dans ce conflit ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières. » Pour lui, « cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l’intégration maghrébine ».


                    Mohammed VI a néanmoins « réaffirmé » sa volonté « de poursuivre sa politique de la main tendue pour rapprocher les points de vue et aplanir les différends, consolider la confiance par le dialogue et parvenir à une réconciliation totale et globale avec toutes les parties concernées », précisant qu’il entend « continuer, à cet effet, à prendre des initiatives en toute sincérité et d’être à l’écoute de toutes les bonnes volontés, pour rétablir des relations normales entre le Maroc et l’Algérie, et bâtir un partenariat constructif avec ce pays voisin et frère. Ce vœu procède naturellement de notre attachement fidèle aux liens de bon voisinage qui unissent nos deux peuples frères ». Le roi du Maroc a expliqué que son objectif est de « répondre aux ambitions des jeunes générations qui souhaitent voir les ressources et potentialités des peuples frères marocain et algérien, déployées et mises en œuvre pour relever les vrais défis du développement et de la complémentarité, au lieu de les engloutir dans les gouffres d’un conflit légué par un passé révolu ». Néanmoins, le monarque marocain a mis en garde l’Algérie contre ce qu’il a appelé « toute tentative visant à imposer le fait accompli ou à porter atteinte à son intégrité territoriale ». Ces déclarations laissent perplexe et dénotent justement le refus du Maroc de reconnaître les vrais raisons qui ont poussé à la fermeture des frontières. La question du Sahara occidental est loin d’être l’élément déclencheur de cette décision. Pour rappel, l’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le royaume après les attentats contre l’hôtel Atlas Asni, à Marrakech, en août 1994, lorsque les autorités marocaines ont affiché une volonté évidente de faire porter toute la responsabilité des événements à l’Algérie à travers l’instauration brutale du visa pour les Algériens, suivie par une véritable opération de chasse aux Algériens, y compris parmi ceux qui y vivaient légalement depuis des années. Des centaines de nos compatriotes, dont des femmes et des enfants, ont été évacués manu-militari des hôtels, maisons et lieux publics vers la frontière.
                    La plupart étaient des touristes surpris par les décisions brutales de Rabat. Spoliés de leurs biens, n’ayant même pas eu le temps de ramasser leurs effets personnels, ils ont été chassés du territoire chérifien comme de vulgaires délinquants. Une bavure contre laquelle Alger a réagi en imposant le principe de la réciprocité pour l’instauration du visa et la fermeture de la frontière. Des années plus tard, les auteurs de cet attentat se sont révélés être tous des Marocains. Mais le Maroc n’a pas pour autant changé sa position. Plus grave, les terroristes ont réussi à installer de nombreux camps d’entraînement sur le territoire marocain, non loin de la frontière, et ont servi pour la plupart des filières de trafic d’armes en provenance de l’Europe et à destination des maquis du GIA.
                    Les révélations de repentis ayant transité par ces campements ont levé le voile sur la permissivité des services du royaume à l’égard des terroristes algériens. L’ancien ministre de la Défense, le général-major Khaled Nezzar, avait dans son livre mémoire, fait état d’informations capitales sur la passivité des autorités marocaines face à la multiplication des camps d’entraînement du GIA sur la bande frontalière. A ce jour, le Maroc refuse de reconnaître cette vérité amère qui a conduit, faut-il le préciser, à le priver d’une manne financière importante engrangée par les millions de touristes algériens qui lui rendaient visite chaque année. En 2007, à titre d’exemple, 550 000 Algériens se sont rendus au Maroc en dépit d’une frontière terrestre fermée. Ouverte, celle-ci aurait été un gisement considérable de rentrées en devises pour le royaume. Mais elle restera certainement fermée tant que le passif entre Alger et Rabat ne sera pas clairement identifié et résolu et dans lequel, la question sahraouie n’est qu’un détail.

                    Repères


                    30 août 1994, Rabat accuse Alger d’être responsable des attentats contre un hôtel à Marrakech, fréquenté par des touristes espagnols, prétexte pour expulser touristes et ressortissants algériens du Maroc et l’instauration de visa d’entrée. L’Algérie réagit en imposant le visa et ferme les frontières.
                    Juillet 1999, décès de Hassan II, Bouteflika assiste à l’enterrrement.
                    Avril 2001, Ahmed Midouni, ministre de l’Intérieur marocain, est reçu à Alger
                    2002, Zerhouni se rend au Maroc, suivi en 2003 de Abdelaziz Belkhadem, alors ministre des Affaires étrangères
                    Juin 2004, le Maroc supprime le visa pour les Algériens
                    En 2005 Mohammed VI se rend à Alger pour prendre part aux travaux du 17e Sommet arabe. Il rencontre en tête-à-tête Abdelaziz Bouteflika
                    Avril 2005, l’Algérie supprime le visa pour les Marocains en application du principe de réciprocité.
                    21 mai 2008, le ministère des Affaires étrangères marocain supplie Alger de rouvrir les frontières.



                    Par Salima Tlemçani

                    Commentaire


                    • #25
                      le maroc est vraiment prés a faire des concession,je l'est dit dans mes ancien poste ,le roi le confirme,mais le cadre reste les modalité de l'autonomie.
                      le roi a dit dans son discour(version arabe que j'ai vue hier ) qu'il tend la main au polizario ,il n'as cité l'algerie quand pour affirmer la demande d'ouverture de frontiére.
                      il tend la main au polizario ,le polizario lui tant qu'il appartien a l'algerie ,bah il refusera .
                      a quand l'independance du polizario

                      Commentaire


                      • #26
                        vraiment les article de la presse algerienne donne l'envie de vomir.
                        le maroc tend la main ,l'algerie lache sa presse contre la personne du roi.
                        la difference entre le roi qui peut aller saluer le peuple ou il veut quand il veut,qui recevra aujourd'hui l'alegence des representant du peuple et un certain boutef qui a bouira n'as meme pas pue aller saluer le peuple en fuillant comme un simple ...

                        Commentaire


                        • #27
                          j'ai vu l'intervention du roi mohamed VI sur 2M, je n'ai pas saisi sa proposition "d'appuyer les effort des parties concernées par le conflit". Pourtant c'est le maroc qui est en conflit avec les sahraoui.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ki yzid, n'ssemmouh bouzid

                            Pour l'heure ca reste toujours des manoeuvres politiques plus qu'autre chose, on verra donc quand les choses changerons vraiment et pour de bon.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Alger a vraiment une diplomatie nulle et qui ne tiens jamais les engagements qu'elle est censé ne pas transigé. On se souvient dernièrement de l'épisode de l'UPM, Boutef a dit que l'algérie n'avait rien à gagner de cette union machin, finalement boutef c'est ridiculiser et à fonser tête baissé faire la bise à sarkozy pour se faire marginaliser par la suite. Aujourd'hui le roi mohamed 6 tend encore un piège aux dirigeants algériens pour montrer à la communauté internationale qui est le pays rétrograde qui maintient sa frontière fermée comme le fait si bien la corée du nord. Au final la pression est tellement forte que d'ici la fin de l'année l'algerie acculée de toute part ne pourra maintenir le statut quo et se pliera à la volonté de l'entente cordiale car les frontaliers sont ceux qui souffrent de cette situation ridicule :22:

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour

                                C'est quoi tout ce tapage ?

                                Le Maroc désire la réouverture des frontière ?

                                Allez une question basique : Les Algériens sont-ils toujours soumis à la condition du Visa pour se rendre au Maroc ?


                                ..../....
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X