Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi du Maroc est pour tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    la garde de albasri et ceux de hassan est encors sur place.
    ils sont le problem pq les reforms ne peuvent pas etre realiser dans une courte temps.

    il faut patienter et attendre.

    Commentaire


    • #32
      fido
      Ravi pour les Amazighs marocains du développement que connait leur cause mais garde à la laicité pronée par quelques uns et transmise par des Kabyles vivant au Sud de la France. Un Virus importé qui se transmettra que pendant l'hiver

      Au fait, au Maroc, la laîcité est une récente revendication qui a rencontré un grand succès, mais chacun la voit à sa manière. Y'a même des islamistes laîque!!; mais leurs laîcité c'est autres chose. Mais en général, Tout viens de l'europe. C'est la revendication de la majeur partie des MRE de la deuxième et la troisième génération, Celle des cadres et hommes d'affaires instalés en europe. Mais c'est pas tout, et la je te rejoint fido, car une grande partie des activistes et défenseurs de la cause amazighs au maroc sont laîque d'esprie ... Sinon, le "sarko" du PJD est un pur amazigh, qui a était contre l'enseignement de l'amazigh. Mais la laîcité est un cap difficile à atteindre car le poid des traditions et l'islam reste quand même important. les islamistes pacifistes ont un grand pouvoir de mobilisation (pjd et al adl wa al i7san). Les conservateurs gardent toujours une bonne partie de la bourjoisie et la classe moyenne
      Les gauchistes marocains penchent vers un avant garde de laîcité ... ils essaient d'arraché un compromis avec la société ...
      On fait tout va se jouer dans les élections en 2007 ... quatres pôles se décinent :
      *les islamo-conservateurs : Partie justice et développement, partie istiqlal
      *les marchand de l'ignorence: des bébé de hassan2 (des partis politiques crées pour gagner des élections (en général crée 6 mois à l'avance).
      *la gauche populaire : je pense à l'usfp tout particulièrement
      *l'ex gauche radical : y a eu une grosse fusion entre des ptites partis d'extreme ghauche.


      voili voilou

      Commentaire


      • #33
        @Riati
        tres bonne analyse de la carte politique du maroc et je t'approuve point par point, seulement je constate que tu as oublié les harakis (mouvement populaires) ou Aherdane essaie de jouer sa derniere carte car au sein de ce parti s'est passé bcp de chse les derniers temps.

        @Therelle
        t'as raison, queques un des amis de basris sont encore mais ils ne peuvent plus stoper l'avancée des reformes amazighs et en plus il craint maintenant eux meme d'etre appelé a la justice.

        A suivre

        Commentaire


        • #34
          On fait tout va se jouer dans les élections en 2007 ... quatres pôles se décinent :
          *les islamo-conservateurs : Partie justice et développement, partie istiqlal
          *les marchand de l'ignorence: des bébé de hassan2 (des partis politiques crées pour gagner des élections (en général crée 6 mois à l'avance).
          *la gauche populaire : je pense à l'usfp tout particulièrement
          *l'ex gauche radical : y a eu une grosse fusion entre des ptites partis d'extreme ghauche.
          Espérons que ce soit ceux-là qui gagneront qu'ils fassent un bon nettoyage au Maroc.

          Mettre l'Istiqlal et le PJD sur le même bord est assez osé...

          Commentaire


          • #35
            Je crois l'anne 2007 c'est l'anne de PJD, ils font du bon travail a meknes ... j'aimerai bien voir ce que sa va donner.
            de toute facon plusieur journaux marocains give them credit for there great work, je vois le maroc 2007 comme la turky 2003.
            juste un point de vue

            Commentaire


            • #36
              Mettre l'Istiqlal et le PJD sur le même bord est assez osé...
              En analysant le travail sur le terrain on comprendrait tres bien ta position ce qui est tout afait juste. Mais il faut pas oublier nonplus que selon la charte du parti l'Istiqlal est effectivement le plus conservatif et le plus attachés au valeurs de l'Islam (pour des raisons divers pas tjr religieuses) et que le PJD par contre est bcp plus progressiste que lui. Ca parait paradoxal mais c'est effectivement la verité.

              @auscasa
              si ta comparaison avec la turquie fait allusion au releve economique je t'approuve alors mais si tu veux dire la laicité a la turque, je dirais non. Ils ont fait a mon avis trop de concessions, ils ont en abusées meme.
              Dernière modification par Tizinissa, 20 août 2005, 13h29.

              Commentaire


              • #37
                J'avoue d'avoir fait expré de na pas cité le MP ou le MNP, car je connais pas trop leurs rouées ...

                Commentaire


                • #38
                  @riati
                  c'est pas facile non plus de savoir ce qu'ils veulent au juste vu les divers changements qu'ils ont fait mais il faut dire aussi qu'ils font beaucoup pour le monde rural puisque la majorité de leurs electeur en proviennent dont une grande parti des amzighs de l'Atlas et des region sahariennes au sud de l'anti Atlas. Ca explique aussi le fait que plusiuers de leurs leader comme Aherdane ou Laansar sont des amazighs.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X