Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UPM : et pendant ce temps, le Maroc part à la dérive…

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le Maroc a toujours été plus occidentalisé culturellement que les autres pays arabes. C'est normal vu que Maghreb veut dire occident
    Donc oui on écoute de la House, mais on écoute aussi de la Fusion Marocaine, mélange de styles occidentaux et marocains chantés en Darija.

Il y en a qui sont fans de Tecktonik (beurk) mais chacun ces goûts.

Reste que je te rassure mon ami Mehdoche, il y a toujours beaucoup de monde qui écoutent les classiques arabes. Il suffit d'aller dans les quartiers populaires pour s'en rendre compte.

Le Maroc a toujours vogué entre orient et occident et c'est ce qui fait son charme. Il y a de tout chez nous, et ça peut donner lieu à des clashs, des incompréhensions, et des divergences. Mais c'est comme ça qu'on se forge sa propre culture tout en l'enrichissant.

Bien sûr le Maroc comme tous les pays a ses problèmes. Mais au lieu de critiquer pour dénigrer comme le font certains (pas toi Mehdoche) il faudrait se retrousser les manches et venir sur le terrain pour changer les choses.

Car il est beau d'avoir un idéal, mais encore faut-il le confronter aux réalités sur le terrain.
    Toutes les bonnes idées ne sont pas applicables sur le terrain. Et l'Herbe est souvent moins verte ailleurs, même si l'auteur de l'article semble croire le contraire.

Donc oui on a nos poblèmes, il y a de la pauvereté et de la misère, mais pas que
    Et qu'on on analyse les choses, il faut le faire à froid mon ami Bachi, il faut prendre les choses dans leur ensemble.

Demain sera un jour meilleur. Assurèment.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Que l'on soit d'accord : je n'ai jamais ecrit que les jeunes marocains n'ecoutaient que de la House. Bien sur que bcp aiment la musique arabe. Mais si on compare avec les voisins, ce sont eux les jeunes les plus occidentalisés du maghreb. Un exemple flagrant : la star ac marocaine. Les soirs de prime ils chantent bcp de chanson occidental.

Demain sera un jour meilleur. Assurèment.
      Je l'espere de tout mon coeur inch'allah.
      Dernière modification par mehdoche, 26 août 2008, 09h19.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Inchaallah mon frère. C'est possible que nos voisins soient plus teintés d'orientalismes. Mais chacun son style. Il n'y a aucun mal à ça au fond
        La culture est un tout, il faut se l'approprier voilà tout
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

mehdoche ,je ne suis pas tout a fait daccord avec toi , meme si tes propos ne sont pas entirement infondés.
          C est vrai ,une partie de la jeunesse marocaine est occidentalisée et n a pas de yeuxs rivéés que pour la rive nord de la mediterennée.

De passage au maroc et a Casablanca qui n est pas ma ville d origine, j etais stupefait de voir les jeunes filles et garcons repeter par coeure dans une ceremonie les chansons de BILAL et REDA TALIANI?ils reprenaient les refrains a ma grande stupefaction comme de notre temps on apprenait les chansons de LAMCHAHEB ou NASS ELGHIWANE.
          et a ma connaissance les deux chanteurs du rai ne sont pas portugais.
          et c est ca l espoir du maghreb.
          amicalement merdoche

Commentaire

pour résumer, moi qui suis jeune wald lablad pur, qui ne suis jamais sorti sauf pour faire le touriste et qui a eu la chance de vivre dans plusieurs villes marocaines (casa, marrakech et agadir) et qui est métisse berbero-arabe avec des liens sahraouis
            je vous dit qu'au Maroc, il y en de toute les couleurs ! et que la balance ne penche vers aucun style
            ce qui caractérise cette jeunesse dans son ensemble, c'est son attrait excessif => que ce soit du rock, de la housse, de la tecktonik du oum kaltom, abd lwahab, hayfa8 ou nansi ajram jusqu'a nass lgiwan, gnawa fusion et rap marocain, à travers tous les styles musicaux-culturels il y a excès
            ca veut dire que si tu veux voir la jeunesse marocaine sous l'œil d'occidentalisation, tu verras simplement qu'il l'est trop, idem que pour l'orientalisme, ceci dit s'il n'y avait qu'à trancher entre ses deux orientations de la jeunesses marocaine, on se mettrait jamais en accord, c'est ce qui fait l'identité marocaine, un peu propre à elle même .

Commentaire

Bravo smarmalla9 t'a bien résumé la chose.

Commentaire

Tant que la jeunesse fait la fête ( génial les festivals non stop au Maroc) ; elle échappe aux griffes des barbus.

Commentaire

Chargement...
                X