Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE enquête sur un agent accusé de filtrer des informations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE enquête sur un agent accusé de filtrer des informations

    L'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) a ouvert une enquête préliminaire sur un fonctionnaire européen soupçonné d'avoir fourni des informations sensibles contre la promesse d'une rémunération.

    a Commission européenne avait ouvert dès vendredi une enquête administrative sur ces allégations lancées par l'hebdomadaire britannique The Sunday Times, qui a mené son enquête à l'aide d'une caméra cachée.

    "La Commission suit une politique de tolérance zéro à l'égard des conduites contraires à l'éthique et illégales", peut-on lire dans un communiqué de l'institution.

    Un porte-parole de l'exécutif européen a précisé lundi que cette enquête serait menée "aussi rapidement que possible" et ferait "toute la lumière sur cette affaire".

    Pressé par les journalistes, il a confirmé que cet agent se trouvait en disponibilité pour une durée d'un an.

    Tout en rappelant la règle de la présomption d'innocence, il a indiqué que l'intention de la Commission était de pouvoir s'entretenir avec le fonctionnaire incriminé dès que possible.

    L'Olaf, qui est totalement indépendant de la Commission, a suivi lundi le mouvement en ouvrant un dossier qui pourrait mener ensuite à l'ouverture d'une enquête formelle.

    Selon The Sunday Times, Fritz-Harald Wenig, un haut fonctionnaire de la direction générale du Commerce à la Commission européenne, aurait transmis à des reporters se faisant passer pour des lobbyistes des informations concernant notamment des enquêtes confidentielles sur des pratiques de dumping.

    LE FONCTIONNAIRE SE DÉFEND

    L'hebdomadaire britannique, qui précise disposer de bandes vidéo prouvant la véracité de son article, affirme avoir obtenu ces informations pour le compte de prétendus clients chinois travaillant dans les secteurs de la chaussure et des bougies.

    La Chine est soupçonnée de vendre certains produits à perte sur le marché européen pour éliminer ses concurrents, ce qui amène parfois la Commission à frapper les importations de droits anti-dumping pour protéger ses entreprises.

    En échange d'informations permettant d'éviter de telles amendes, les deux journalistes disent avoir tenté de corrompre le fonctionnaire allemand lors de dîners organisés dans les meilleurs restaurants de Bruxelles.

    Ils affirment lui avoir offert une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros et un contrat de travail assorti d'une rémunération annuelle de plusieurs centaines de milliers d'euros.

    Selon le Sunday Times, l'agent de la Commission a discuté des modalités éventuelles de paiement mais la transaction n'a finalement pas eu lieu, même si des informations confidentielles sur les enquêtes anti-dumping ont été fournies.

    Contacté par le journal en milieu de semaine dernière, il s'est défendu d'avoir posé des actes illégaux, affirmant que les informations fournies sont "semi-publiques".

    La Commission européenne avait été contrainte à démissionner en bloc en mars 1999 après la révélation de pratiques de népotisme, ce qui l'a amenée à durcir considérablement sa politique de lutte contre la corruption.

    source : Reuters

  • #2
    dites ils veulent pas venir fair un tour ici en algerie ????? j'imagine la suite hihihih
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire

    Chargement...
    X