Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1er Forum Social Maghrébin à Al Jadida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1er Forum Social Maghrébin à Al Jadida

    Maroc

    1er Forum Social Maghrébin à Al Jadida

    Le Premier Forum Social Maghrébin qui s’est déroulé les 25, 26 et 27 juillet à Al Jadida a donné une visibilité aux mouvements sociaux de plus en plus nombreux.
    par Karine Gantin(7 août 2008)

    Des émeutes algériennes d’Oran à la révolte des habitants de Sidi Ifni au Maroc, de la lutte dans le bassin minier tunisien de Gafsa à la grève de la faim d’enseignants contractuels depuis le 15 juillet à Alger, l’actualité maghrébine laisse entrevoir une multiplication des luttes sociales. C’est dans ce contexte aigu que deux mille personnes ont convergé du 25 au 27 juillet dans l’accueillante ville côtière d’Al Jadida au Maroc pour le tout premier Forum social Maghrébin, dans le respect de la charte des Forums sociaux de Porto Alegre. Certes, le processus était en gestion depuis quatre ans, porté par un rêve de « Maghreb des peuples » que la dynamique altermondialiste incitait à réactiver au niveau des sociétés civiles, cinquante ans après l’échec de l’unité du Maghreb proclamée en 1958 à Tanger par les partis de libération nationale. Mais du fait des luttes en cours, ce premier « FSMaghreb » a pris une coloration intense. Pour le syndicaliste algérien autonome Achour Idir, du Conseil des Lycées d’Algérie, la solidarité était double à Al Jadida : solidarité des luttes, et solidarité historique de peuples frères. Du Forum, il espère que naîtra « une véritable solidarité sur le terrain des luttes au-delà des débats théoriques. »

    Révoltes locales souvent spontanées

    A l’heure où les politiques euro-méditerranéennes promettent un nouveau tour de vis néolibéral ainsi qu’un renforcement des politiques sécuritaires et de contrôle des immigrés, les populations au sud de la Méditerranée s’organisent de fait de plus en plus pour protester contre leur sort et expérimentent de nouvelles de luttes, ce dont le Forum d’Al Jadida s’est fait l’écho : révoltes locales souvent d’abord spontanées contre la corruption et l’atteinte aux droits fondamentaux ou aux biens publics locaux, actions pacifiques de larges coordinations contre la vie chère ou de comités de diplômés chômeurs, grèves nombreuses et création de nouveaux syndicats à la marge des anciennes centrales trop rigides ou trop inféodées aux pouvoirs, campagnes pour les droits humains et socio-économiques, coordination euro-africaine contre la répression des migrants du fait de politiques étatiques coordonnées entre Maghreb et Europe... « Nul ne peut prévoir les révoltes qui naîtront encore de l’aggravation des conditions de vie, analyse Mustapha Hattab, cofondateur de la Coordination contre la cherté de la vie et la dégradation des services publics au Maroc, voilà pourquoi le but est aujourd’hui pour toutes nos organisations de porter et structurer les revendications dans des fronts sociaux larges, à la fois localement et nationalement. » M. Hattab, membre du comité de pilotage du Forum, espère lui-même davantage d’échanges au niveau régional sur les mobilisations contre la flambée des prix...

    Débats et polémiques

    En dépit même de quelques provocations policières notamment libyennes et tunisiennes, les militants ont ainsi débattu activement, de façon parfois polémique et toujours intense. Au centre des débats, également : la diversité culturelle notamment amazigh, la question sahraouie, le partenariat euro-méditerranéen, les mobilisations dans les quartiers populaires, le chômage massif des jeunes et les noyades en Méditerranée de jeunes candidats à l’immigration... La Charte des peuples du Maghreb adoptée le dernier jour fut un moment de grande émotion, de même que les chants de protestation solidaire des jeunes participants marocains contre le président tunisien Ben Ali en raison de la grave répression de la population et des leaders syndicaux du bassin minier de Gafsa. Ce sont d’ailleurs les mouvements de jeunes Marocains qui ont porté l’essentiel de l’organisation du forum, ainsi que son animation culturelle, ensemble avec divers musiciens de tout le Maghreb.

    Témoignages

    Une Coordination des droits humains est née.

    Khadija Ryadi, présidente de l’Association marocaine des Droits de l’homme (AMDH), note des différences d’un pays à l’autre concernant l’articulation des luttes des droits humains aux luttes sociales, en fonction de l’ampleur de la répression et de la situation économique immédiate. Elle se félicite des statuts officialisés à Al Jadida pour la Coordination maghrébine des droits humains (COMDH), rassemblant les organisations indépendantes de droits de l’homme, qui devrait se réunir régulièrement et produire des documents communs. L’AMDH, ensemble avec d’autres associations, s’est particulièrement mobilisée en faveur de la population de Sidi Ifni protestant pour son désenclavement économique. Trois délégués de Sidi Ifni présents à Al Jadida insistent quant à eux sur la nécessité de « traduire en justice les acteurs de la répression violente » qui a suivi les protestations, et témoignent de la volonté « démocratique et pacifique » de la population locale. Pour Khadija Ryadi, « l’enjeu du forum est de donner plus de visibilité aux luttes déjà présentes, notamment les plus spontanées. » Le constat est similaire du côté d’Attac Maroc : pour l’un de ses dirigeants Mimoun Rochmani, il faut « donner le maximum de chances aux luttes de se faire entendre, car trop d’entre elles sont étouffées volontairement par les pouvoirs », même si le débat altermondialiste international sur le débouché politique des forums sociaux est également très pertinent à mener par ailleurs selon lui.

    « Un succès remarquable »
    Tarek Ben Hiba, conseiller régional du groupe Communiste, Alternative Citoyenne et Républicain (CACR) de la région Ile-de-France, également acteur des luttes de l’immigration et militant des droits humains, était présent à Al Jadida. Comme bien d’autres, il est ému : « c’est la première fois que se tient une rencontre aussi libre, démocratique, jeune et populaire transversale à tout le Maghreb. Et tenir un tel forum social dans un pays de la région est un évènement en soi ! Il a permis de faire se rencontrer et dialoguer toutes sortes d’acteurs sur les enjeux de paix, des droits de l’homme, des migrations et de l’égalité hommes-femmes et pour un autre monde meilleur... J’ai été frappé par la convergence des participants dans une réelle solidarité envers les luttes sociales de toute la région, et aussi en faveur du respect des droits de l’homme, sans lesquels rien de durable n’est possible. Mon espoir est que ce premier Forum social ait une suite, et qu’il puisse croiser la dynamique des luttes sociales en Europe. »
    Paru dans le quotidien français, L’HUMANITE, Mercredi 30 juillet 2008.

  • #2
    Depuis quand Chicha s'interesse aux mouvements sociaux ?
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      Depuis quand Chicha s'interesse aux mouvements sociaux ?
      Bonne question

      Il commence par lire l'humanité, c'est bien
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        C'est peut etre le Ramadan !!
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Depuis quand Chicha s'interesse aux mouvements sociaux ?

          Marok1


          Je l'ai posté pour toi car tu as disparu de la circulation

          Tu devrais me remercier

          Mais trêve de plaisanterie , tout ce qui peut permettre de rapprocher les peuples du Maghreb est une bonne chose à prendre même si on partage pas les idées des concepteurs de ces réunions.

          Une précision toutefois , le mouvement social n'est pas l'apanage d'Attac et l'AMDH, ils y a ceux qui travaillent dans l'ombre sans arrière-pensées politiciennes ou idéologiques.

          -------------------

          Bonne question
          Il commence par lire l'humanité, c'est bien


          Bledard


          Ça dépend de ce que tu entends par "bien".

          I3raffe 3adouwak , tu connais ?

          Ça me permet de lire qu'un organe de presse communiste admet que la monarchie "moyenâgeuse" " féodale" tolère sur son sol des réunions d'extrémistes de gauche alors que l'Algérie " la Mecque des révolutionnaires" le leur interdit.

          Relis le témoignage d'un communiste ayant assisté à la réunion.

          (.....)Comme bien d’autres, il est ému : « c’est la première fois que se tient une rencontre aussi libre, démocratique, jeune et populaire transversale à tout le Maghreb. Et tenir un tel forum social dans un pays de la région est un évènement en soi !

          ........................................

          C'est peut etre le Ramadan !!

          Azzouz 75


          Puisqu'on parle de Ramadan , tu devrais changer d'avatar et ranger ta hache et ton épée .
          Argumente plutôt.
          Dernière modification par chicha51, 18 septembre 2008, 17h50.

          Commentaire


          • #6
            FSM

            un rassemblement de gauche radicale
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Une précision toutefois , le mouvement social n'est pas l'apanage d'Attac et l'AMDH, ils y a ceux qui travaillent dans l'ombre sans arrière-pensées politiciennes ou idéologiques
              Je pense que les mouvements sociaux ont aujourd'hui non seulement le besoin mais aussi le devoir d'integrer la sphère politique. Il faut prendre en compte l'ouverture institutionelle du Maroc et de sa recomposition politique.

              Il faut créer un pôle à gauche de l'USFP et qui soit assez fort, en tout cas aussi fort que le PJD et le PAM.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Je pense que les mouvements sociaux ont aujourd'hui non seulement le besoin mais aussi le devoir d'integrer la sphère politique. Il faut prendre en compte l'ouverture institutionelle du Maroc et de sa recomposition politique.

                Il faut créer un pôle à gauche de l'USFP et qui soit assez fort, en tout cas aussi fort que le PJD et le PAM.

                Marok1
                ..............................



                J'ai vu l'émission Hiwar avec Bouzoubaa et je suis sorti avec la conviction que la gauche n'est pas prête à se ressouder .

                Les jeunes loups auraient du faire leur révolution à l'intérieur de l'USFP et non créer des partis sans influence.

                Pour moi le monde social (comme le monde du travail) les ONG (et les syndicats ) doivent être apolitiques car les politiciens sont connus pour faire leur beurre sur le dos des citoyens.

                Commentaire


                • #9
                  Depuis quand Chicha s'interesse aux mouvements sociaux ?
                  hahahahaha
                  Bien envoyé, Marok1...

                  Commentaire


                  • #10
                    hahahahaha
                    Bien envoyé, Marok1...

                    Bachi

                    ...................................


                    Heureux de te faire rigoler ,là au moins tu me fais plus la gueule

                    Sauf que tu n'as pas lu mes réponses à Marok1 sinon ....allez je vais gâcher ton plaisir pour une fois que je ne te fais pas râler.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi le monde social (comme le monde du travail) les ONG (et les syndicats ) doivent être apolitiques car les politiciens sont connus pour faire leur beurre sur le dos des citoyens.
                      En gros continuer à éloigner les marocains du monde politique et créer ainsi une société sans organisation ni représentation.

                      Sans un pôle politique qui fait parler de lui, qui prend des positions claires au parlement, tout en ayant comme but d'exercer le pouvoir et être en rupture avec le système du clientélisme, on pourra toujours rêver du Maroc démocratique : il n'aura jamais lieu.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        En gros continuer à éloigner les marocains du monde politique et créer ainsi une société sans organisation ni représentation.

                        .................................


                        Non Marok1

                        Pour avoir fait du syndicalisme ( au sein de la CDT ), je connais trop les magouilles des politiciens pour organiser des grèves générales afin de faire pression pour obtenir des avantages ou privilèges et qui décident de les arrêter après avoir eu gain de cause mas pas les travailleurs qui sont le plus souvent floués avec des augmentations minables .

                        Je préfère l'indépendance des militants syndicalistes pour des grèves sectorielles; celles là font plus mal car elles sont ciblées et sont souvent porteuses.

                        Meme choses pour les ONG car le social exige le concours de personnes désintéressées qui ont la fibre sociale dans le sang , pas des politiciens opportunistes.

                        Commentaire


                        • #13
                          le maroc est le seul pays de la regions qui tolere ce genre de reunion,ce qui est pour moi la plus grande marque d'ouverture que le maroc puisse donner.
                          c reunion ou l'utopie d'un monde meilleur prime sur la realité devienne necessaire dans un monde ou le capitalisme sevit sans limite

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation:
                            Depuis quand Chicha s'interesse aux mouvements sociaux ?
                            hahahahaha
                            Bien envoyé, Marok1...
                            Encore un effort et à force de fréquenter FA, il va demander la nationalité algérienne et finira par crier à bas le makhzen

                            cotisez et en evoyez lui un billet casa-alger il verra les mouvements sociaux et l'algérie marxienne
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              bledart fini le temps ou sociale ===algerie.
                              ce forum n' aurait jamais eu lieu en algerie car tt simplement le tissu associative y est faible ,comparativement au maroc ou il ya des association qui definisse tt les sphere de la societé,de atack maroc a fass sayass a al3adl wa ihssane.........etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X