Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va généraliser l’enseignement obligatoire jusqu’à 15 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Entre 15 et 24 ans. Pour la même tranche en Algérie, c'était 9% (en 2002). Je suppose qu'en 2008, ce doit etre pres de 4 à 5 %.
    27,2% des enfants de moins de 15 ans sont analphabètes

    Revenant sur le volet éducation, le rapport de l’Unicef divulgue de nouvelles statistiques, non connues jusque-là, concernant le taux de scolarisation et d’analphabétisme. Contrairement aux chiffres du ministère de l’Education nationale qui affirment un taux record de scolarisation qui a atteint les 98% de la population, cette enquête atteste par ailleurs que 78,6% seulement des enfants âgés de 6 ans et plus fréquentent ou ont fréquenté l'école. 21,4% de la population de cet âge n’ont jamais connu les bancs de l’école. Faut-il préciser que l’enquête a été réalisée en 2006 et que les données n’ont pas été changées en si peu de temps. On pourrait supposer de ce fait que cette enquête serait à l’origine même de la décision du gouvernement, en cette rentrée scolaire, d’ouvrir le maximum d’écoles pour lutter contre l’analphabétisme. Celui-ci, selon le rapport, est de 24% chez la population âgée de 10 ans. Alors comment peut-on parler d’une école obligatoire jusqu’à 16 ans si 24 % des enfants de 10 ans sont analphabètes ? Il s’agit là d’une ultime contradiction dans les chiffres avancés par les pouvoirs publics et autres organismes. Le rapport creuse le fossé encore plus profondément, en annonçant que le taux d'analphabétisme est de 27,2% auprès de la population âgée de 15 ans et plus.
    les chiffres algerienne ne sont pas exacts, et dans tout les domaines(les patats ,le chomage, inflation..)

    a cause de la gegraphie du pays, et l'indologie du gouvernement

    Commentaire


    • #92
      non non a si chicha c toi qui fait le coq en sachant tres bien qu'en matiere d'education ton regime est un criminel envers le peuple marocain

      Jamaloup

      .............................


      Je passe mon temps à te dire que le système éducatif au Maroc ( comme en Algérie) est une catastrophe et tu me dis que je fais le coq.

      Je dois parler hébreux ?

      Ceux qui font le coq sont ceux qui défendent un régime qui a arabisé, à tout va , l'enseignement au point de former des islamistes en quantité industrielle amenant la décennie noire.

      Commentaire


      • #93
        C'est une expression marocaine ( les marocains de FA le savent)qui n'a rien de vulgaire
        Y a plein de choses que vous ne pensez pas être vulgaire !!!

        Allah Yestar.

        Commentaire


        • #94
          Le chiffre de 47% d'analphabetisme pour les plus de 15 ans est un chiffre qui date de 1994, soit de 14 ans.
          En 2008, le taux d'analphabetisme pour les plus de 15 ans est de 30% contre 25% en Algerie.

          Sinon pour les moins de 15ans, il s'agit la de faire en sorte qu'il n'y ai plus d'enfants qui travaillent, sachant que la quasi-totalité des moins de 15ans vont à l'école.

          En fait, c'est pas la peine de vous pavaner pour nous vanter les merites de votre ecole publique puisque d'abord c'est pas parceque 1,5 millions d'enfants ne vont pas ou quittent l'ecole que 7 millions autres ne profitent pas des services de l'ecole publique ou privée, chauffées aussi, avec des cantines et du transport scolaire.

          Sans oublier le secteur privé qui permet a 1 million d'élèves d'étudier dans des conditions optimales, des conditions que l'on retrouve rarement ou le plus souvent jamais dans un pays comme l'algerie ou l'ecole privée est encore embryonaire et ou elle n'offre pas le même confort et la même qualité de l'enseignement que les ecoles privées marocaines.

          Commentaire


          • #95
            Entous les cas chapeau chicha, il y a un seul domaine ou la productivité ne baisse pas pendant le mois de ramadan, c'ets celui de la propagande
            Bledard
            ............................


            Quel propagande ?

            Je passe mon temps à dire que l'enseignement au Maroc est une catastrophe .

            Tu dois me confondre avec Jawzia qui est heureux de n'avoir que 8 millions d'analphabètes et 600 000 jeunes en déperdition scolaire.

            Commentaire


            • #96
              oued rhiou elchourouk qui tire a 500 mille exemplaire on se le fait passer aussi, plusieurs le lisent ,donc pas d'entourloupes , je suis desolé le maroc accuse un retard ds ce domaine et le devoir de tt marocain est de ne pas minimiser le probleme , où d'essayer de tirer les taux algeriens vers le haut ..

              l'ecole privée est interdite en algerie pour des raisons politiques , si demain elle est agrée 1 millions d'eleve y basculeront , nous parlons de l'ecole publique qui est la base de tt ssyteme educatif , ds tt pays du monde ..

              je suis desolé ,bcp de marocains disent absolument le contraire de ce que tu avance qd tu annonce que la quasi totalité des moins de 15 ans est a l'ecole , si tt les moins de 15 ans sont a l'ecole d'ou vient le taux d'alphabetisme enorme des 15-20 ans ?
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #97
                Le chiffre de 47% d'analphabetisme pour les plus de 15 ans est un chiffre qui date de 1994,
                Beidawi, C'est en 2008.

                voici la source marocaine : http://www.men.gov.ma/cse/cse.html

                Bonne lecture.

                Commentaire


                • #98
                  Envoyé par chicha
                  Quel propagande ?

                  Je passe mon temps à dire que l'enseignement au Maroc est une catastrophe .

                  Tu dois me confondre avec Jawzia qui est heureux de n'avoir que 8 millions d'analphabètes et 600 000 jeunes en déperdition scolaire.
                  avant de parler d'enseignement au maroc il faut parler d'alphabetisation

                  quant aux chiffres précis de l'enseignement en algérie, jawzia est bien placé pour en parler "universitairement" et sans propagande.


                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #99
                    beidawi

                    50% d'analphabètes dans un pays ou on arrête de nous parler de sillicon valey, d"ingénierie financière et de la poudre aux yeux qui guérit les aveugles n'est ce pas du très très gros mensonge?

                    on a droit de faire de la pub mensongère, mais quand même !!!
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • Entre 15 et 24 ans. Pour la même tranche en Algérie, c'était 9% (en 2002). Je suppose qu'en 2008, ce doit etre pres de 4 à 5 %.

                      lokan ch3rf fih lfhama lokan l9rdo olaw 3olama

                      ou sont les resultats ?

                      le maroc produit plus de d'ingénieur le taux de chomage est 9%, le maroc est plus anvance scientifiquement que la vosine communiste

                      Commentaire


                      • Je persiste et signe:
                        Le taux d'analphabetisme en 2008 est de 30% contre 47% en 1994. C'est à dire qu'en 2008 notre difference avec l'Algerie est infime et n'est qu'une question de temps;
                        dans moins d'une decennie on vous aura dépassé dans la quantité; deja qu'on vous a laaargement dépassé dans la qualité.

                        Commentaire


                        • Pour Jawzia (qui n'aime retenir que ce qui l'arrange), voilà la situations des jeunes algeriens qui n'atteindront pas la fameuse tranche 15/24 ans .

                          ...................................

                          Selon l'UNICEF ( qui met en doute les chiffres du ministère algerien de l'éducation nationale )
                          27,2% des enfants de moins de 15 ans sont analphabètes


                          Revenant sur le volet éducation, le rapport de l’Unicef divulgue de nouvelles statistiques, non connues jusque-là, concernant le taux de scolarisation et d’analphabétisme. Contrairement aux chiffres du ministère de l’Education nationale qui affirment un taux record de scolarisation qui a atteint les 98% de la population, cette enquête atteste par ailleurs que 78,6% seulement des enfants âgés de 6 ans et plus fréquentent ou ont fréquenté l'école. 21,4% de la population de cet âge n’ont jamais connu les bancs de l’école. Faut-il préciser que l’enquête a été réalisée en 2006 et que les données n’ont pas été changées en si peu de temps. On pourrait supposer de ce fait que cette enquête serait à l’origine même de la décision du gouvernement, en cette rentrée scolaire, d’ouvrir le maximum d’écoles pour lutter contre l’analphabétisme. Celui-ci, selon le rapport, est de 24% chez la population âgée de 10 ans. Alors comment peut-on parler d’une école obligatoire jusqu’à 16 ans si 24 % des enfants de 10 ans sont analphabètes ? Il s’agit là d’une ultime contradiction dans les chiffres avancés par les pouvoirs publics et autres organismes. Le rapport creuse le fossé encore plus profondément, en annonçant que le taux d'analphabétisme est de 27,2% auprès de la population âgée de 15 ans et plus.

                          Rosa Mansouri (Le Soir d'Algérie, 19 septembre 2007 )

                          http://www.******************/fr/art...ef_enfants.htm
                          Dernière modification par chicha51, 21 septembre 2008, 18h01.

                          Commentaire


                          • Les makhzenites petits et grands,

                            Ce n'est pas l'Algérie qui le dit, on s'en fout de l'Algérie ici. Tous les indicateurs toutes les ONG, tous les organismes internationaux placent le maroc bon dernier en matière d'education et d'alphabtisme. Même vos minsitres qui n'ont aucun pouvoir le disent.


                            Le prblème ici et sujet de ce post est ce que cette obligation va permettre quelque chose?

                            Mon avis c'est qu'il faut des moyens, ou sont les moyens pour le permettre?

                            ça me rappelle les programme s d"alphabetisation ou la moyenne mondiale est de 1700 heures pour alphabetiser un adulte par exemple.

                            Au maroc 200 heures!!!!! ka3bar wa A3ti la3war

                            on dépense plus pour communiquer que pour faire cest ça le problème du maroc!

                            parole d'expert

                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • Ce n'est pas l'Algérie qui le dit, on s'en fout de l'Algérie ici.

                              Bledard

                              ...............................


                              Allez t'énerves pas , l'ami , on ne fait que discuter.

                              Un bon bol de chourba et on se revoit

                              Commentaire


                              • Je persiste et signe:
                                Le taux d'analphabetisme en 2008 est de 30% contre 47% en 1994. C'est à dire qu'en 2008 notre difference avec l'Algerie est infime et n'est qu'une question de temps;
                                dans moins d'une decennie on vous aura dépassé dans la quantité; deja qu'on vous a laaargement dépassé dans la qualité
                                Oui, tu persistes dans la bétise, indeed...
                                L'école est le parent pauvre du Maroc...
                                Que ce soit en quantité ou en qualité, le retard est considérable.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X