Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie annonce la fin de la domination économique des Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie annonce la fin de la domination économique des Etats-Unis

    Le président russe, Dmitri Medvedev, a estimé jeudi que l'ère de la domination économique américaine était révolue et suggéré un nouveau système financier "plus juste", lors d'un forum au côté de la chancelière allemande Angela Merkel.

    Les deux dirigeants ont plaidé pour une nouvelle "architecture financière" mondiale, en allusion à la crise financière qui déstabilise l'économie depuis plusieurs semaines. Mme Merkel a par ailleurs une nouvelle fois dénoncé l'intervention militaire russe en Géorgie et posé la question du périmètre d'action des observateurs européens sur place.

    "L'ère de la domination d'une économie et d'une devise a été reléguée au passé une bonne fois pour toutes", a déclaré M. Medvedev lors d'un forum bilatéral animé par des représentants de la société civile, avant le sommet proprement dit entre M. Medvedev et Mme Merkel, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

    "Nous devons travailler ensemble à la création d'un nouveau système économico-financier plus juste, basé sur les principes de la multipolarité, la suprématie de la loi, et la prise en compte des intérêts mutuels", a-t-il ajouté.

    "Les événements de ces derniers temps confirment qu'un seul pays, même puissant, n'est pas en mesure d'être une sorte de +mégarégulateur+", a-t-il ajouté en allusion aux Etats-Unis.

    La chancelière a aussi appelé à tirer les leçons de la situation actuelle. "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir souvent de telles crises. On a besoin de plus de transparence, plus de prévention du risque, plus de contrôle du risque", a-t-elle dit.

    Revenant sur le conflit armé russo-géorgien, Mme Merkel a répété que "la réaction de la Russie dans ce conflit n'avait pas été appropriée".

    "Nous devons encore parler du rôle de l'OSCE, des observateurs, voir comment il va se développer", a-t-elle ajouté, semblant suggérer que les observateurs internationaux déployés en Géorgie ont vocation à se rendre aussi dans les territoires séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

    La Russie refuse de céder à cette demande, affirmant que la décision appartient aux deux républiques sécessionnistes, dont elle a reconnu l'indépendance en août, au grand dam de l'Occident qui dénonce une atteinte à l'intégrité territoriale de la Géorgie.

    Les deux dirigeants ont toutefois voulu mettre à profit le climat d'apaisement qui s'est installé alors que les soldats russes préparent leur retrait de Géorgie, hors territoires séparatistes, d'ici au 10 octobre.

    A la veille de la fête nationale de l'Unité allemande, la chancelière a "remercié la Russie et (le dernier numéro un soviétique) Mikhaïl Gorbatchev pour leur rôle courageux" dans la réunification.

    M. Medvedev a souligné pour sa part que "le temps du Mur de Berlin et de la guerre froide était révolu".

    Ces consultations - qui ont lieu une fois par an, en alternance en Russie et Allemagne - ont été toutefois limitées cette année à une journée seulement et comprenaient moins de ministres que d'ordinaire, signe que les relations bilatérales n'ont pas retrouvé tout leur éclat.

    Elles seront surtout placées sous le signe du renforcement de la coopération économique.

    Les milieux d'affaires allemands tiennent à "une approche pragmatique et non idéologique envers la Russie", soulignait ainsi jeudi, parmi d'autres, le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta.

    "La Russie est pour nous un marché intéressant et j'invite la Russie à venir gagner des parts de marché chez nous sur la base de la réciprocité", a d'ailleurs lancé Mme Merkel.

    L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la Russie, le volume des échanges entre les deux pays devant atteindre un record de 60 milliards de dollars cette année, contre 52,8 mds en 2007, selon le Kremlin.

    source : AFP

  • #2
    La Russie annonce la fin de la domination économique des Etats-Unis

    Bonjour Nassim, la fin de la domination économique implique aussi la fin de la domination scientifique et technologique, en 2010, 90% de tous les scientifiques et ingénieurs titulaires d’un doctorat vivront en Asie, remercions Bush qui a accéléré le déclin de l’Occident.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      sans remerciez bush faut tout de même rester prudent à ce genre d'annonce, surtout venu de russie, pays qui produit que du gaz et des armes. voitures presque rien, computer le vide, etc...
      le MIT regorge de gens pleins de ressources, la recherche au etats-unis reste forte, les entreprises restent puissantes et innovent encore, bref, l'asie avance mais c'est vraiment pas grâce à la russie, on peut même dire qu'un jour ou l'autre la russie aura un grave probleme avec la chine, et la russie ne fera pas long-feu ! restera que ses amis en europe et en amerique pour la sauver des tchan

      Commentaire


      • #4
        A Tolkien
        L'ours blanc est de retour , la Russie ce pays continent n'a besoin de personne,il peut fermer toutes les portes et vivre avec ses propres richesse ,certes son PIB est de 800 milliards de dollars treize fois moins que celui es etats unis et en majorité dû aux hydrocarbure,mais les Ruses avait compris et commencent à diversifié leur exportation , pour ce qui de la fabrication des voitures , je pense qu'u pays qui arrive aà fabriquer des sukhoi 27 fabriquer un Dacia n'st qu'une rigolade .
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Tolkien
          sans remerciez bush faut tout de même rester prudent à ce genre d'annonce, surtout venu de russie, pays qui produit que du gaz et des armes. voitures presque rien, computer le vide, etc...
          le MIT regorge de gens pleins de ressources, la recherche au etats-unis reste forte, les entreprises restent puissantes et innovent encore, bref, l'asie avance mais c'est vraiment pas grâce à la russie, on peut même dire qu'un jour ou l'autre la russie aura un grave probleme avec la chine, et la russie ne fera pas long-feu ! restera que ses amis en europe et en amerique pour la sauver des tchan
          Renault produit quand même la Logan en partenariat avec la municipalité de Moscou et le potentiel est énorme au niveau automobile, il y a quand même 14 constructeurs automobile en Russie n'oublions pas que la stigmatisation » de la Russie vient de Washington et de l’OTAN, leurs intérêts, c'est de saboter un rapprochement de la Russie avec l'Europe, forcément ce pays continent se tournera vers d’autres alliances »avec la Chine, le Japon, ou l'Asie central et l'Iran, les Européens sont les toutous des Américains et ils vont couler avec eux, parce qu'une chose est sûre, la fédération de Russie sera l'une des première puissance mondiale au XXIe siècle
          Dernière modification par zek, 03 octobre 2008, 08h51.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            d'accord le systeme americain n'est pas bon mais ni l'euroepe ni la russie n'avait ouvertement etait contre que soit indirectement que soit membre de conseil de securité lorsque les pays du tiers monde subissait une guerre sans relache contre leurs monnaie. l'algerie a payé un lour tribut non justifié ni economique ni financier de 1ff des années 70 il est maintenant 600 ff. Diviser une monnaie par 600 fois c'est trop voyant et trop criarde a l'arnaque. comme si la richesse alagerienne a diminuer de 600 ou la richesse de l'eureop s'est multiplié par 600 alors que toute l'europe russie comprie est toujours tributaire du marché africain et sud americain. ce que produit l'europe n'est que produit fantesiste qu'on peut s'en passait en cas de crise.
            le devaluation a aussi touché tous les pays sud americain est a plogé leur economie dans la misere le chilie l'argentine biebtot le venezuela qui resite cuba protégé soit disant par la russie etc. et maintenant le zimbabwe qui subit un ravage a l'algerienne. d'un pays prospere et producteur exporteteur il est devenu importateur et miserable. l'europe n'a rien dit la russie non pus l'asie est desinterssé on dit l'amerique elle dit et elle jure que ce n'est pas elle. Qui est le responsable de la paupérisation de l'afrique et de l'amerique du sud?

            Commentaire


            • #7
              Un vra declin ça demande des centaines d'années, 2 à 5 siècles.
              La seule possibilté rapide et la désintegration des USA. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
              Tous les empires se sont retrecies géographiquement au moment du declin.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                c'est pas parceque medvedev dit que les usa sont dans le declin qu'on est forcé d'y adherer, croire etc ! faut prendre du recul...

                les russes ont beau avoir 14 constructeurs de voitures, ils exportent quasiment rien comme vehicule (à part le militaire) ! c'est ça qui fait toute la difference ! entre une mercedes et une zil, moi mon choix est net !

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas que les etats unis soient sur le declin ,au contraire ,c est un pays jeune ou tout les peuples du monde sont représentés.En 1929,ils etaient au fond de l abime,on connait la suite ,c est devenu une hyper puissance qui mine de rien a gagné la guerre froide et l urss a disparu,l otan est entrain d encercler la russie inexorablement. Ou est le declin de l occident?

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,

                    Je pense que lorsqu'une civilisation cesse d'être : 1-une terre d'asile et 2-un modèle de justice sociale, son déclin est amorcé.
                    Sur ces deux points, les USA sont loin devant, mais les crises économiques risquent de tous remettre en cause.. Le chômage pousse les autorités à limiter le précieux flux migratoire, et pousse également la société vers la xénophobie..

                    La Russie annonce la fin de la domination économique des Etats-Unis
                    C'est sûr que la bulle économique américaine vient d'exploser, mais ce qui me fait peur, c'est qu'à chaque crise économique majeure, les américains avait recours à une guerre pour se redoper..
                    Tous les indicateurs sur une guerre contre l'Iran sont en place.. En Irak, ils cherchent à faire signer un plan de retrait partiel, et en Afghanistan ils cherchent curieusement à signer la paix avec les Talibans (!). Je crains une fuite en avant de leur part.
                    Bon, il reste à voir le résultat de leurs élections présidentielles..

                    Commentaire


                    • #11
                      La Russie a perdu plus de 80 milliards d'euros estimés de capitaux en deux mois, leur bourse a perdu plus de 40% en deux mois, et ils ont été obligé de la fermer, le rouble dégringole et la banque centrale de Russie est venue à sa rescousse.
                      Et ils veulent se comparer aux US qui ont milles fois plus de moyens, et milles fois plus de capacité pour revenir.

                      Les US ont déjà subit différentes crises profondes et structurelles, ils sont toujours revenus et ce n'est pas près de changer.

                      Ils ont la meilleure recherche dans le monde, ils ont des moyens colossaux, et peuvent encore faire appel à plus de moyens, ils ont l'armée la plus puissante au monde quoi qu'on en dise et un territoire riche et immense facilement exploitable au contraire du territoire russe enneigé et glacé.

                      C'est vrai que d'autres puissances viendront prendre leur part du gâteau comme le Brésil ou la Chine. Mais l'Inde elle par exemple, n'a pas réussi à développer une vraie classe moyenne, et les écarts sont abyssaux dans la population. La Russie on n'en parle même pas, à part les discours populiste et pomper du gaz et du pétrole ils foutent rien. L'Europe elle, est traditionnellement aux côté des US, et est plus mal au point à cause de la crise que les US eux mêmes.

                      L'Afrique est le seul continent appellé à revenir en force dans les années à venir, avec les émirats arabes, et peut être la péninsule arabe s'ils font une monnaie et armée commune.

                      Le reste c'est que du blabla pour rien.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par northcarolina
                        Je ne pense pas que les etats unis soient sur le declin ,au contraire ,c est un pays jeune ou tout les peuples du monde sont représentés.En 1929,ils etaient au fond de l abime,on connait la suite ,c est devenu une hyper puissance qui mine de rien a gagné la guerre froide et l'URSS a disparu,l otan est entrain d encercler la Russie inexorablement. Ou est le déclin de l occident?
                        Le déclin est inscrit dans les gênes, c'est une loi naturelle et tout le monde y est passé, même les Dinosaures, il peut être enclenché par une catastrophe naturelle ou écologique, par une guerre civile ou une épidémie, ou tout simplement par une différence de niveau de vie, personne n'est à l'abri.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          @zek
                          Le déclin est inscrit dans les gênes, c'est une loi naturelle et tout le monde y est passé, même les Dinosaures, il peut être enclenché par une catastrophe naturelle ou écologique, par une guerre civile ou une épidémie, ou tout simplement par une différence de niveau de vie, personne n'est à l'abri.
                          C'est la courbe de gausse,personne ne conteste cela. mais la civilisation americaine n'a pas encore commencé son declin. c'est une jeune nation qui a encore beaucoup à apporter à l'humanité.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par rodmaroc
                            C'est la courbe de gausse,personne ne conteste cela. mais la civilisation americaine n'a pas encore commencé son declin. c'est une jeune nation qui a encore beaucoup à apporter à l'humanité.
                            Seul Allah, sait...
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              de nombreux pays ont un niveau de vie moyen superieur aux usA ..Japon ou Norvege ( malgré la petite perte de fric ces dernieres semaines ..petite comparativement aux années à engranger des sommes colossales fruits du placement d'une bonne part des recettes petrolieres et gazieres; On dit que la Norvege est le pays qui donne le plus aux pays tres pauvres( aide au developpement ))

                              Geass , tu devrais être plus nuancé sur la federation de Russie ..sachant que le fric finit par ramener des sportifs ( observe les nouveaux clubs de foot russe )comme des chercheurs , sachant aussi que dans certains domaines la Russie n''est pas larguée. Rien que l'un des specialistes americains en bacteriologie est issu de l'ex URSS
                              Enfin , il n'est pas dit que la federation de Russie ne va pas, ( n'est pas en train de ) renverser des lignes , des alliances historiques.........alors là, cela commencera à sentir mauvais pour les clones de Cheney ....si tu vois ce que je veux dire

                              Bref on verra ....mais la constante historique c'est que les grands empires s'effondrent ou se diluent et disparaissent progressivement à al suite d'une crise financiere ( Empire Espagnol qui a frolé la domination mondiale pour plusieurs siecles à 1 debarquement pres ( Invincible armada) ) , Bas Empire romain etc etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X