Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fondation Robert F. Kennedy se fait la voix de la cause sahraouie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fondation Robert F. Kennedy se fait la voix de la cause sahraouie


    [Aps 9/10/08] NEW YORK - La fondation Robert F. Kennedy Mémorial ( http://www.rfkmemorial.org) a annoncé, mercredi soir à New York, qu'elle mettait son influence au service de la lutte du peuple sahraoui pour l'autodétermination, pour la faire connaître aux Etats-Unis, notamment au Congrès. Le Centre des droits de l'Homme Robert F. Kennedy (RFK) Mémorial a décerné en septembre, parmi 120 candidats du monde entier, son prix annuel à la militante sahraouie Aminatou Haidar, figure emblématique de la lutte pacifique des Sahraouis pour l'exercice de leur droit à l'autodétermination. "Nous voulons profiter de cette annonce pour faire connaître la cause sahraouie aux Etats-Unis", a déclaré, dans un entretien à l'APS, Marselha Goncalves Margerin, directrice juridique de l'influente organisation américaine.
    "C'est vrai que la cause du peuple sahraoui n'est pas connue par le citoyen ordinaire aux Etats-Unis. Après la remise du prix, nous allons donc commencer une association avec Mme Haidar, qui portera sur six ans", a-t-elle souligné.
    "Nous allons la présenter et la faire connaître aux Etats-Unis", a-t-elle assuré, indiquant que l'organisation américaine "aidera Mme Haidar dans les actions qu'elle jugera utiles pour faire avancer la cause du droit des Sahraouis à l'autodétermination". La situation actuelle au Sahara occidental "est tout à fait contraire au Droit international et aux standards internationaux des droits de l'homme. Il manque une volonté politique pour résoudre cette question", a-t-elle déploré.
    Mais "le moment est propice" pour une avancée de la question sahraouie, notamment aux Etats-Unis, surtout si le candidat démocrate Barack Obama remporte l'élection présidentielle de novembre, a estimé Mme Margerin.
    La RFK, qui porte le nom de l'ancien ministre américain de la Justice assassiné en 1968, "jouit du soutien inconditionnel du sénateur Ted Kennedy" frère du défunt et de l'ancien président John F. Kennedy, assassiné lui aussi, quatre ans plus tôt, a-t-elle dit.
    C'est d'ailleurs le sénateur Kennedy qui doit remettre son prix à Mme Haidar, lors d'une cérémonie prévue à Washington, le 13 novembre.
    Mme Margerin a souhaité "vraiment qu'il y ait prochainement un changement significatif dans la position des Etats-Unis sur le Sahara occidental, pour qu'ils puissent contribuer au règlement de cette question".
    L'un des objectifs de la fondation Kennedy, vieille de quarante ans, sera d'"influencer les officiels, notamment les membres du Sénat et de la Chambre des représentants", a-t-elle révélé.
    La famille Kennedy, les membres de la fondation, ainsi que "ses amis et alliés, y travailleront", a-t-elle assuré.
    "Il s'agit d'une question de droit, pas d'une question de fait accompli", a ajouté la juriste d'origine brésilienne, qui a répété en substance ce qu'elle venait de dire quelques instants plus tôt devant la quatrième commission de l'Assemblée générale des Nations unies, chargée de la décolonisation.
    Mme Margerin a parlé dans l'enceinte onusienne au nom de son organisation, en tant que "pétitionnaire".
    "Cela fait 33 ans que la Cour internationale de Justice (CIJ) a tranché la question du Sahara occidental, en la définissant comme une question de décolonisation, qui doit être résolue par le biais d'un référendum d'autodétermination. Les différentes résolutions adoptées à l'Onu depuis des dizaines d'années le soulignent également, sans aucune ambiguïté", a-t-elle affirmé. La fondation américaine rappelle sur son site internet (www.rfkmemorial.org) que le Sahara occidental est une "ancienne colonie espagnole, qui se trouve sous occupation militaire marocaine depuis 1975".
    "En 1976, face au refus de la CIJ de reconnaître la souveraineté marocaine dans la région, le Front Polisario déclara la création de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), représentante légitime en exil du gouvernement du Sahara occidental", souligne-t-elle.
    En 1988, les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario "ont accepté de résoudre le problème à travers un référendum organisé par les Nations unies, où le peuple sahraoui choisirait entre un Sahara occidental indépendant ou rattaché au Royaume du Maroc". Vingt ans plus tard, "le vote n'a encore pas eu lieu", déplore la RFK Memorial.
    [Aps 9/10/08]

  • #2
    C'est bien ce que je disais... nous jouont au Tennis...

    Je n'ai jamais scandé quel tel Ong ou tel pays Supportais ou se fesait la voix de tel Cause...

    J'aurais aimé qu'on règle cette affaire entre nous..

    C'est dommage d'arrivé à un tel stade les algériens et marocains à la base n'avaient aucun différent les voilà embarqués, dans une histoire d'autodétermination à la noix (j'espere que le modérateur ne me donnera pas encore de ses nouvelles)...

    Tout le monde sais que c'est une belle blague...
    Tout le monde sais que le markzen et les Généraux comme tout homme ou organisation au pouvoir essaye de tirer profit un maximum... mais dans ce conflit ce n'est pas eu qui perde. Car il se nourriront de nos différents pour rester à leurs place...

    Commentaire


    • #3
      Zarakaria,

      Invitez les representants du polisario, asseyez vous avec eux, discutez avec eux et faites leur une proposition qu ils ne peuvent refuser.
      Une proposition avec laquelle ils peuvent retourner dans les camps de refugiers et qui obtiendra la majorite lors dans un referundum.
      Il est clair que le polizario n acceptera pas une autonomie.
      Je pense a une solution basee sur un partage de territoire avec des conditions precises qui prennent en compte les craintes geopolitiques du maroc.
      Un partage base sur l accord de madrid, avec la partie mauritanienne revenant aux sahraouis. Si le maroc a accepte le partage avec la mauritanie pourquoi pas avec les sahraouis.
      Le maroc garderai les principales richesses necessaires aux 33 millions de marocains et les principales villes du nord. Le maroc gardera des frontieres avec la mauritanie.
      Le nouvel etat sahraoui n aura pas de frontieres avec l algerie. De toute facon il tombera tout de suite sous l influence du maroc puisque c la zone d influence de ce pays.

      J aimerai savoir si une telle solution est invisageable dans l imaginaire des marocains.

      Commentaire


      • #4
        KARIM 28

        "faites leur une proposition qu ils ne peuvent refuser".

        C'est impossible...

        C'est comme si l'espagne discutaire avec L'ETA.

        Une organisation Criminelle qui chercher à atteindre le sureté de l'Etat.

        Commentaire


        • #5
          Zakaria,

          le polisario a t il deja mis des bombes?
          A t il deja attaque des civils?

          C est un mouvement de liberation national legitime contrairement a ce que tu crois.

          Commentaire


          • #6
            Il ne peu pas sans l'algérie se mouvement de sédition n'existerais plus...

            Commentaire


            • #7
              on devrait dire a la fondation kennedy désolé notre chère le sahara nous interresse pas il ya le peuple sahraoui et la responsabilité de l'etat d'espagne dans leur situation catastrophique. Si la fondation veut reeleemnt equiter le peuple sahraoui qu'elle passe l'espagne en TPI pour delaissement d'un peuple sans secours.

              Concernant l'algerie on continue a aider ce peuple parceque ce sont des etres et ensuite mieux que ça ce sont des musulmans.

              Ce qui nous interresse actuelemnt c'est de l'asie. On va seller une amitié durable et eternelle avec les peuples qui nous ressemble le Vietname. L'axe Alger Hanoi.
              Comme ça lorsque viendra le moment et lorsque tout sera dessous dessus on visitera l'Inde avec ces tonnes d'ors. Et ensuite la terre nous appartiendra que de la danse la cithare eddarbouka tabla la flute et l'ors. on laisse le sahara occidentale a leur proprietaire

              Commentaire


              • #8
                "Concernant l'algerie on continue a aider ce peuple parceque ce sont des etres et ensuite mieux que ça ce sont des musulmans".

                Les aidés contre ceux qui vous ont aidé ?? qui plus est sont musulman aussi et qui sont bien plus nombreux...

                Commentaire


                • #9
                  posté par zakari_elk
                  C'est impossible...
                  C'est comme si l'espagne discutaire avec L'ETA.
                  Une organisation Criminelle qui chercher à atteindre le sureté de l'Etat.
                  On débite n importe quoi .. ?

                  Zakaria _elk
                  Manhasset V t attend pour s assoir autour de la même table pour négocier !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu peux parler "monsieur je m'appel Houari pour me donné une légitimité"...

                    Quoi qu'il en soit je n'attend rien de se rapport ni des etats unis ni de qui que se soit ...

                    Commentaire


                    • #11
                      zakaria_elk

                      un peu de jugeote pour discuter et ne compare pas l incomparable .?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Nul besoin de s etaler sur le poid de la famille Kennedy au sein des democrates et de l establishement americain et surtout de l influence de Ted Kennedy sur Barack Obama (celui-ci etait tout simplement son protege).

                        Commentaire


                        • #13
                          "NE compare pas l'incomparable" ??? Hum hum

                          Commentaire


                          • #14
                            houari : On débite n importe quoi .. ? Comme tous tes messages sur notre sahara Marocain

                            Zakaria _elk
                            Manhasset V t attend pour s assoir autour de la même table pour négocier !


                            He he he, mais pour discuter uniquement de l'autonomie et rien que l'autonomie ça dure depuis 35 ans dans le désert de Tindouf!

                            Commentaire


                            • #15
                              mon cher zakaria ce quil faut pas entendre

                              Des musulmans aidant du musulman wow
                              Ou est la Tchétchénie, la Yougoslavie..... ahhh ce sont pas des musulmans eux
                              Leur islam c’est différent sous tutelle Russe..
                              stp pèse tes mots avant de sortir des c....
                              Vous les aider pour fautre la ***** au Maroc
                              C’est correct..
                              Le Maroc fait sa part aussi pour vous rendre la vie dur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X