Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'islam et son pluralisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'islam et son pluralisme

    Je voudrais discuter dans ce poste sur l'islam et le libre arbitre.

    Plusieurs intellectuels, politiques, en particulier algériens s’inquiètent des atteintes à la liberté d’opinion et de culte dans le monde arabe (et depuis peu, en Algerie).

    Je voudrais savoir comment l'algerie est passee d'un islam politique violent des annees 90, vers une justice au nom de l'islam et de la morale. A t'on a s'expliquer devant nos gouverneurs de nos pratiques religieuses ?

    Je ne vois ou est l'atteinte a la morale si qq'1 mange meme en plein rue d'alger pendant le ramadan, je ne vois pas ou sa derange, il y a ni intimidation, ni provocation, car ils n y a pas que les gens qui font ramadan qui peuvent avoir faim.

    Certains alors me dirant aussi que l'algerie est un pays a majorite musulman ou la constitution proclame l'islam religion d'etat..... mais, oui biensur, mais l'islam ne force personne a croire ou a pratique sans conviction.


    Mes questions seront breves: pkoi aujourd'hui on arrive presque quotidiennement a lire qu'une tell personne ou un groupe de personnes ont ete emprisonnes pour non respect au Ramadan ou au coran ou ...?


    Pkoi la tolerence algerienne si elle existe, ne permet d'avoir un regard different que celui rithme par la religion ?

    Pkoi Bcp de Musulmans n'accpetent pas un certain pluralisme dans la pensee, et de ne pas avoir peur d'afficher sa croyance comme athee, musulman non pratiquant, musulman laique, musulman pratiquent, .... ou mm zen.


    Si la famille et l'ecole ont un role dans la creation de la penssee, y a t'il moyen de transmettre le LIBRE ARBITRE personnel et politique.
    Dernière modification par racdavid, 26 novembre 2008, 12h03. Motif: l'islam et le Libre Arbitre

  • #2
    Pluralisme

    Selon ce que j'ai pu lire, le titre ne semble avoir aucun lien avec le contenu du sujet.

    Aussi, tel qu'il se présente, il ne me semble pas possible d'en discuter convenablement dans la mesure la problématique n'a qu'un semblant de pertinence.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      J'ai voullu plutot aborder le sujet de l'islam et du Libre Arbitre

      Commentaire


      • #4
        @Racdavid

        Ce n'est pas une meilleure formulation a mon avis.

        L'Islam se veux être une religion mais pas forcément au sesn occidental du terme. Il est un ensemble de dogmes et de croyances a confesser, de rites et rituels a pratiquer, mais aussi un système politico-social cohérant et entier qui est sensé embrasser tous les aspects de la vie du croyant.

        Ainsi, L'Islam se veux être l'ossature et le cadre (à la fois idéologique et légal) d'une communauté qui serait équivalent d'une nation. Or, toute nation se forge des règles publiques de comportement, se crée des tabous, et oblige les individus qui en font partie a respecter certaines choses et a appliquer certaines autres.

        Le problème relève donc d'un tout autre domaine que celui que tu évoque.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Harrachi,

          Ce que tu dis est tres important, et explique certaines choses, mais tu n'es pas entrain de justifier ce qui ce passe en Algerie sur les raffles des non croyants ou mm des non pratiquant?.

          Les Musulmans disent que l'islam est une religion de paix, certes, mais elle impose aussi aux gens une seul facon de voir les choses, et pas seulement une facon de vivre ...

          Commentaire


          • #6
            @Racdavid

            Ce que tu dis est tres important, et explique certaines choses, mais tu n'es pas entrain de justifier ce qui ce passe en Algerie sur les raffles des non croyants ou mm des non pratiquant ? ...

            Je n'ai encore abordé aucune justification ni aucun fait particulier. Pour l'heure je me contente de clarifier la conception musulmane traditionelle de ce qu'est cet "Islam" en général, afin que l'on discute pas chacun d'une chose différente en pensant parler de la même chose.

            ... Les Musulmans disent que l'islam est une religion de paix, certes ...

            Bof, tout dépand de ce que l'on entend par "religion de paix", pour ma part, je me méfie des slogan et des leitmotiv dicté par le cpolitiquement correct imposé par certains ça ou là.

            ... mais elle impose aussi aux gens une seul facon de voir les choses, et pas seulement une facon de vivre ...

            Tu ignoe ce qui a été clarifié plus haut. S'agissant d'une communauté qui se veux être une nation, rien de plus normal que d'imposer une certaine vision du monde, certains principes, et certaines formes d'expression collective d'allegence au groupe et à la nation en question.
            Dernière modification par Harrachi78, 26 novembre 2008, 16h45.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir tout le monde

              Je voudrais savoir comment l'algerie est passee d'un islam politique violent des annees 90, vers une justice au nom de l'islam et de la morale
              Les algériens ont réussit merveilleusement bien à séparer entre terroristes agissant sous le nom de l'islam et l'islam lui même.

              Je suis d'accord avec toi sur le reste, ...quant aux pourquoi, je crois que c'est une question d'"évolutions" des peuples. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, il est clair que le monde musulman traverse une mauvaise phase. Il a eu son heure de gloire, maintenant il traverse une période noir, avec de l'extrémisme sous toutes ces formes, ...
              Le monde occidental chrétien vit une aire de "prospérité", après avoir vécu une période noir.
              Les choses ne sont pas statiques, tout change, et ca va encore changer !

              L'algérie vit sans aucun doute une période où la "tolérance", dans plusieurs sphères de la vie, ne fait pas trop partie du programme !
              Ça va changer, ...comme on dit, quand on a atteint le font, on n'a pas d'autre choix que celui de remonter à la surface !

              Pour moi, tous les êtres humains se ressemblent. On a rien de plus ou de moins que les autres. Ce qui nous distingue est notre histoire, ...Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que l'être humain a besoin de connaître le pire pour se diriger ensuite vers le meilleur ! Toutes les civilisations, tous les peuples sont passés par là !

              A.
              Dernière modification par absente, 27 novembre 2008, 04h39.

              Commentaire


              • #8
                algerienne ....
                Certes bcp de civilisations, de peuples et de peuplades ont vécu le pire pour se diriger vers le meilleurs, L’Europe est un bon exemple, mais en parlons de profondeur, il y a des peuples qui certes plongent profondément jusqu’ au fond puis remontent vers la surface, et d’autres qui se noient et disparaissent.


                Moi perso, un simple citoyen ….. Je pense que l’Algérie ne gardera pas si longtemps ces frontières actuelles pour plusieurs raisons. On aura le même scenario que la Somalie, l'irak et le Soudan (pour les gens qui sont au courant de l’évolution et les crises de ces pays). Qui a commencé par une histoire de minorité ethnique et religieuse, pour crée avec l’aide de certaines forces extérieurs ce qu’on appelle en gros le KO…………… Ce cas existe en Algérie.
                Dernière modification par racdavid, 27 novembre 2008, 10h43.

                Commentaire


                • #9
                  Moi perso, un simple citoyen ….. Je pense que l’Algérie ne gardera pas si longtemps ces frontières actuelles pour plusieurs raisons. On aura le même scenario que la Somalie, l'irak et le Soudan (pour les gens qui sont au courant de l’évolution et les crises de ces pays). Qui a commencé par une histoire de minorité ethnique et religieuse, pour crée avec l’aide de certaines forces extérieurs ce qu’on appelle en gros le KO…………… Ce cas existe en Algérie.
                  Donc il suffit de s'unir encore plus et ne pas céder à ces forces étrangères (que, si je me rappel bien, t'as toujours niées !!)

                  Commentaire


                  • #10
                    des forces de pression interne et externe existent partout ds le monde, en Algérie et ailleurs.

                    Mais, je renie le recours systématique a cet argument a chaque fois qu'il faut répondre devant ses responsabilités, je parle en particulier de YAzine Zerhouni et de Belkhadem.

                    Les deux ministres qui s'adonnent le plus a ca, pbme d'eau..... c'est la main de l'étranger.....Terrorisme c'est la main de l'étranger.....

                    pbme du batata .... main de l'étranger..........Elharraga ......l'étranger aussi

                    Faut arrêter non.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X