Il y avait aussi les indifférents ou les agnostiques.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Pari Pascalien
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
On n' a pas besoin d'attendre la publication d'un livre pour trouver des athées. Ils existaient déjà dans l'antiquité.
Commentaire
-
Le pari de pascal est pour ceux qui ont la foi faible ... ceux qui croient en Dieu non pas par le biais d'une foi bâtie sur une réflexion profonde mais plutôt par désir de rétribution et crainte des conséquences !
Je trouve cela plutôt opportuniste...
Pascal était probablement entrain de faire de l'humour avec son pari...
Commentaire
-
Atheist's Wager
Ou le pari de l'Athée ...
D'un point de vu logique, un athée peut aussi avancé le pari suivant en réponse à celui de Pascal :
Vivre une bonne vie sans croire en un dieu quelconque, un Dieu bienveillant récompensera les bons comportements et le doute permanent dans la quête de la vérité, plutôt que la foi et la conviction.
Commentaire
-
erreur!!
AlainAh OK : 1664 -1729 (Pascal 1623-1662)
et je viens de lire que cette célèbre phrase est de lui Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.
Cette phrase est de Chamfort "juste pour info" bonne continuationDans la vie il faut savoir compter....Mais jamais sur les autres
Commentaire
-
Far solitaire
Ou le pari de l'Athée ...
D'un point de vu logique, un athée peut aussi avancé le pari suivant en réponse à celui de Pascal :
Vivre une bonne vie sans croire en un dieu quelconque, un Dieu bienveillant récompensera les bons comportements et le doute permanent dans la quête de la vérité, plutôt que la foi et la conviction.
Commentaire
-
« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »,
Il ne suffit pas de dire "Je crois" pour croire..
Commentaire
-
Abu el ala el muari a dit un jour
زعم المنجم والطبيب كلاهما ** لا تبعث الأموات قلت إليكما
إن صح قولكما فلست بخاسر ** أو صح قولي فالخسارة عليكما
et ça bien avant pascal ...disons que cette idée est assez ancienne ..mais insuffisante pour moi : insuffisante dans le sens que " el imene " doit etre bâtis sur des bases solide ...et non sur un pari .
وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ
Commentaire
-
Le Pari de Ghazali
Bien avant Pascal, Ghazali (Mohammed) le philosophe musulman a mis sur le tapis ce pari. En fait c'est un argument qui colle au Dieu caché des religions. D'où le jeu. La carte sera retournée plus tard et le parieur a autant de chance de perdre (il ne le saura pas) ou de gagner (il aura le paradis).
Autrement, la question serait d'accepter ou de refuser de se soumettre aux règles. Ce qui serait plus rationnel.On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre
Commentaire
-
Je suis d'accord. D'ailleurs la Bible, plus exactement le NT, a prévu ce cas. Paul ex
Je voulais reprendre le message de TOMI
Quote,
Je suis d'accord. D'ailleurs la Bible, plus exactement le NT, a prévu ce cas. Paul explique que celui qui n'est pas chrétien, qui mène une vie droite, en conformité avec une morale saine, même celle d'une autre religion, sera sauvé à sa mort comme n'importe quel chrétien véritable.
Unquote
J'aime bien le postulat de Paul ( NE) existe t-il quelque chose de similaire dans le Coran ? car c'est la base déjà de la tolérance
Commentaire
-
@boubrita et moreno
Biensur qu'il est ancien, c'est vieux comme l'humanité.. les faits relatés dans le verset que j'ai cité plus haut date de l'époque de Sidna Moussa.
Envoyé par franc_lazurLa source de l'amour : DIEU, car DIEU est Amour ;
Sa finalité : le bonheur.
Le pari de pascal marche avec croyance/athéisme.. entre chrétiens et musulmans il faudrait le modifier un peu, on obtiendrait :
Si je choisi d'être chrétien je tomberais dans l'enfer des musulman si le jugement dernier sera musulman..
Si je choisi d'être musulman je ne serais pas puni si le jugement dernier sera chrétien, je serais même admis au paradis si je ne fais que de bonnes oeuvres dans ma vie. Car comme tu dis "DIEU est Amour"
Alors, comme dirait Pascal : "Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est avec les musulmans. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"
cqfd
Commentaire
-
Salam Franc.. j'espère que tu vas bien.
Le pari de pascal marche avec croyance/athéisme.. entre chrétiens et musulmans il faudrait le modifier un peu, on obtiendrait :
Si je choisi d'être chrétien je tomberais dans l'enfer des musulman si le jugement dernier sera musulman..
Si je choisi d'être musulman je ne serais pas puni si le jugement dernier sera chrétien, je serais même admis au paradis si je ne fais que de bonnes oeuvres dans ma vie. Car comme tu dis "DIEU est Amour
Alors, comme dirait Pascal : "Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est avec les musulmans. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter"
cqfd"
Seulement si tu peux un seul instant croire que ceux qui font le bien sur cette terre méritent le terrible enfer d'Allah juste parce qu'ils ne sont pas musulmans, tu auras du mal a te faire passé pour quelqu'un de bien, en tout cas pas avec le Dieu qu'enseigne le Christ, surtout si tu rajoutes cqfd
Le Christ dit :
la parabole, la paille et la poutre, Lc 6,41
Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas! Comment peux-tu dire à ton frère: Mon frère, attends, que j'enlève la poutre qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'oeil de ton frère.Dernière modification par oko, 16 janvier 2009, 20h47.
Commentaire
-
Salam Oko,
Toujours aussi perspicace. Alors suis moi bien mon cher ami :
Donc Dieu qu'enseigne le Christ n'est pas seulement Amour, il va me faire un procès d'intention.. puisque il me punira pour avoir cru que "ceux qui font le bien sur cette terre méritent le terrible enfer d'Allah juste parce qu'ils ne sont pas musulmans"
Très bien..
Alors saches que le Dieu qu'enseigne l'islam fera également des procès d'intentions, même à ceux qui font le bien toute leurs vies.
Tu vois bien que ton raisonnement comporte une contradiction..
Permet moi donc de te renvoyer la belle parabole de notre seigneur Jésus le christ. (que le salut de Dieu soit sur lui)
Commentaire
Commentaire