Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
handsman, t'exagères, y'a pas qu'à Alger que marabouts et non marabouts se marient ensemble.
Je dirais même que dans la génération actuelle (disons... naissance >=1970) les mariages marabouts et non marabouts sont plus que fréquent. Ce n'est pas choquant. Et pourtant je suis originaire du cœur de la Kabylie (zwina confirmera ).
Ceci dit c'est vrai que traditionnellement, imravden se marient entre eux. Remarque aussi : j'ai lu quelque part que "n'importe qui" pourrai accéder au status d'imravden pourvu que ses ascendants, et lui même, avait une honorable réputation. Donc ça relève plus de la personnalité. Est-ce du racisme? Enfin voilà ^^
une petite rmarque concernant notre histoire algerienne.
il ne faut pas mélanger les choses. avant l'arrivée des turcoothomants en algerie il ya vait des écoles dites Chri3a. ces ecoles formait les futires juges. puisque l'espace conquie etait tres grand le pouvoir arabe de l'epoque avit constitué des ecoles itenerantes. parmis ces ecoles se sont installés chez nous.
apres la chutte du pouvoir centrale la fonction du juge avait disparue car le monde judeochretien n'avait pas encore dans son systeme la distinction entre le juge et son autonomie et le rois. le rois le sultan le prince faisait les deux fonctions politique et juridiques.
les turcs c'est a dire l'ensemble de la classe plitique constitué surtout par les grands commerçants et qui regnaient en amitre n'avait pas autorisé la continuation de la formation des juges. pour le commerçant c'est lui le legislateur c'est lui le proprietaire c'est lui le juge c'est lui le bon Dieu.
la france ou la culture judeochretienne en venat s'instaler ici elles introduisa la notion d'ecole autre que chri3a. les ecoles pilulait car le christianisme et le judaisme etait parcourus par de nombreux courant ideologiques.
en kabilie le marabout etait un genre d'ideologue habillé en musulman.
chez nous on dit toroukyoune car chaqye tarika est en fait soit un courant phylosophique ou ideologqiue soit une un courant politique qui lutte pour sa survie.
le terme de maraboutisme est a mon avis a revoir car c'est un nom genrique qui comprend a son interieur beaucoup de chose.
chez nous, on a un dchar qui s appel imrabten dans la tribu des ayt wayagher....mais ils n' ont rien à voir avec notre prophète (S),...ils n' ont rien de saint, rien de special par rapport aux autres...c est juste le nom de leur clan
asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.
Les mourabitoun a leur arrivée en Kabylie presque tous des berbères du sud-ouest marocain trouvent dans la religion des conditions sociologiques et culturelles semblables a celles de leur pays d'origine
ils existe bien de véritables descendants de ces mourabitoun (imrbdhen) en kabylie mais beaucoup de kabyle se sont collé cette étiquette prestigieuse de amrabedh (qui leur conférait certains avantages et privilèges sociaux) et l'ont transmise a leur descendance jusqu'à nos jour maintenant il est impossible de discerner les vrais des faux tout le monde peut se dire descendant de marabout mais le prestige due a ce rang s'est totalement volatiliser en kabylie avec le temps.
chez nous, on a un dchar qui s appel imrabten dans la tribu des ayt wayagher....mais ils n' ont rien à voir avec notre prophète (S),...ils n' ont rien de saint, rien de special par rapport aux autres...c est juste le nom de leur clan
Azul ay amazigh,
Je comprends ce que tu dis.
En Kabylie, l'histoire est différente: Ce qu'on appelle Imravden (ou marabout selon les français), ce sont des gens qui sont venus après l'éclatement de la dynastie Almoravide.
Ceux qui se sont installés dans une région que je connais bien viennent de la Région de Fès... et on même construit une mosquée qu'ils ont appelé Si Hand Afasi (de Fès) ... et à une dizaine de kilomètre de là il y a tout un village dont les gens pour la plupart disent qu'ils sont venu soit du Sud du Maroc ou carrément de la Mauritanie.
Ce qui distinguait les Imaravden des Kabyles à l'époque de leur venue, c'est que les Imravden étaient connaisseur du Coran, l'apprenaient par coeur.. et à cause de ce savoir, ils se sont isolé des populations qui les ont accueillis.
De plus, en temps que connaisseur de l'islam, ces gens croyaient avoir comme mission d'instruire les kabyles et ils ont créé des zaouia (écoles coraniques).
Pour ce qui est des mariages entre imravden et les autres, ça ne se faisait pas avant l'indépendance: C'est changé depuis et la preuve, j'ai deux frères qui ont tous deux épousé des filles de imravden!
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Pourquoi les non Mouarabet ne peuvent pas se marier avec les mourabet? C'est une forme de racisme.
les femmes non m'ravet peuvent se marier avec les hommes mravet mais le femmes m'ravet ne peuvent pas se marier avec des hommes non mravets !!! ........c'est une communauté assez renfermée sur elle même je trouve !!!
De même, ils existent aussi des non mravets qui n'offrent pas leurs femmes aux mravets (ni aux aklan etc !!!!)
Enfin, tt ça tend à disparaitre.......heureusement !! ......car il est des traditions vrmt stupides !!
Merci avucic pour tes informations....tjrs un plaisir de te lire !
ils existe bien de véritables descendants de ces mourabitoun (imrbdhen) en kabylie mais beaucoup de kabyle se sont collé cette étiquette prestigieuse de amrabedh (qui leur conférait certains avantages et privilèges sociaux) et l'ont transmise a leur descendance jusqu'à nos jour maintenant il est impossible de discerner les vrais des faux tout le monde peut se dire descendant de marabout mais le prestige due a ce rang s'est totalement volatiliser en kabylie avec le temps.
Entièrement d'accord.
Mais il y a un détail important: Certain de ces imravden ont profité des gens en kabylie.
Ils ont recu des dons en argent, en nature et même de la main d'oeuvre gratuite des locaux.
J'ai même étudié certaines familles qui se sont enrichi comme ça.
De plus quand ils avait amasseé de l'argent, hop... ils achetaient les terres des pauvres kabyles qui se retrouvaient sans rien du jour au lendemain.
Je connais une région, où dans le temps, les kabyle parlaient des imravden comme des exploiteurs du peuple.
Je répète, depuis l'indépendance, c'est presque disparu... mais il y a encore certains (que je connais très bien, pour être allé à l"école avec eux) qui continuent à profiter de la naiveté pour ne pas dire de la bétise de certains kabyles.
les femmes non m'ravet peuvent se marier avec les hommes mravet mais le femmes m'ravet ne peuvent pas se marier avec des hommes non mravets !!! ........c'est une communauté assez renfermée sur elle même je trouve !!!
De même, ils existent aussi des non mravets qui n'offrent pas leurs femmes aux mravets (ni aux aklan etc !!!!)
Azul a tafsut:
Ce n'est plus le cas.... mais je ne dois pas généraliser juste parce que j'ai deux frères qui ont tous deux épousé des filles timravdines!
J'ai deux frères qui ont tous deux épousé des filles timravdines!
....d'ailleurs dans ma famille aussi c'est le grand souk !!! .....
qui continuent à profiter de la naiveté pour ne pas dire de la bétise de certains kabyles.
ça me rappèle ma meilleure amie à la fac, d tamravets, au début je comprennais pas trop les differences qui existent entre imravdhen et...leqvayel (c comme ça qu'on dit!!).....et je sentais bien aussi qu'il s'occtroyait un certain "pouvoir" .....alors j lui ai dit, prk tt ça et parmi les choses qu'elle me dit c'était : bah en fait nous quand on fait du bien à une personne, ça nous revient tjrs alors que si on lui fait du mal, le mal nous revient (de3wessou)........c'est pr ça qu'ills s'efforcent d'etre irreprochables !!!.....et leqvayel qui font du mal i yemravdhen fellassen de3wessou lol ....alors moi j lui dit : Ah bon, et nous alors, c pas pareil ? !!! lol ....(c un n peu tordue c histoires lol)
Alors des fois lorsque'elle m'enerve un peu j lui dis : Win i yewten amrabedh i hiwlas...da3wessou tvan as !!!
Zwina : Si on va dans ta logique alors musulmans, juifs et chrétiens devraient se mélanger aussi......
Zwina me fait toujours rire avec ses arguments
Mais depuis quand les juifs, musulmans et chrétiens ne se mélangent pas. Il n'est pas interdit de se marier avec les juifs ou chrétiens je te rappelle
des gens sages et pieux de ci , de là ok mais .......les maraboutistes usurpateurs ..bof bof.
le jour où quelqu'un m'a dit que les Beni foughal etaient soi disant des mrabet ..chose que je n'avais jamais entendu auparavant dans l'entourage ( peut être y en a t il eu un pour une fraction de la tribu mais bon j'en doute ?)) ........j'ai failli faire un bon au plafond ..... .tant 2 familles maraboutiques- Imravden dont une de la kabylie de Tizi que j'ai cotoyées m'ont fait une impression negative..désolé mais impression de rapaces ..mechraren ( morts de faim) comme disent les anciens dans la campagne constantinoise .....
C'est ça Marabout?!.......et ben mon vieux !
Peut être parmi certaines un ancêtre pieux et homme de generosité et d e sagesse..et le reste ....on dirait ...que de la''slela'' sans finesse ni sagesse qui pête plus haut que son .. et mythomaniaque.
Malgré tout ce qu'on peut dire des Mrabets, il faut leur avouer le mérite de participer à l'islamisation de la Kabylie. Si tu croises actuellement un prosélyte évangélique dans la Kabylie il va te traiter les Mrabet de tous les noms d'oiseaux. Ces prosélytes savent bien qu'ils constituent une épine pour eux. La kabylie a sa propre langue et sa propre culture et le seul point commun avec le reste de l'Algérie serait cette religion. On essaye de déraciner cette région de sa religion pour avoir tous les ingrédients d'une autonomie de fait.
Merci aux Mrabtines pour tout le travaille qu'ils ont accompli.
Question
L'étant moi même je n'ai jamais compris en quoi et pourquoi cela fascine certaines personne : qui s'empressent de demander une douaa ou ce genre de trucs. Ce qui est d'autant fascinant que chez moi je n'ai jamais entendu ce genre de chose.
D'ou vient cette croyance que les imrabten auraient de "supers pouvoirs" en matière de douaa (douaa moustagib) ?
Commentaire