Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La place d'Imrabden - Marabouts en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Peut être parmi certaines un ancêtre pieux et homme de generosité et d e sagesse..et le reste ....on dirait ...que de la''slela'' sans finesse ni sagesse qui pête plus haut que son .. et mythomaniaque.
    Exact!
    Imravdhen sont venus en tant que missionnaires en Kabylie et comme tout les missionnaires, ont usé et abusé de leur statut de modérateur entre le vulgum et le divin et ont vampirisé le commun des mortels en suçant la sève du travail de pauvres paysans!
    Comme de coutume, la religion à été un fameux bizness pour ceux qui consomment le labeur des autres et particulièrement pour ces... Imchavdhen!

Aujourd'hui, leur baraka ne suffit plus et pour manger, ils doivent retrousser les manches!
    Dernière modification par hben, 06 mars 2009, 15h14.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Aujourd'hui, leur baraka ne suffit plus et pour manger, ils doivent retrousser les manches!
      Ils ont toujours retroussé leurs manchent.
      Je viens d'une famille d'imravden. Ils sont de modestes paysans qui n'ont pas eu la vie facile. La seule différence est que tous les membres de ma famille étaient instruits; homme et femme. Ils sont beaucoup respecté dans le village mais ils n'abusent de cela. Ils ne sont pas différents des autres.

Je ne nie pas que certains imravden ont un sentiment de supériorité. J'en ai rencontré quelques un.
      Mais aussi les nom imravden font beaucoup de bruit au tour de cela.
      Personnelement, je n'ai jamais été elevé comme étant différente des autres. J'étais comme une kabyle et basta. Et en dehors du village de mon père et de ceux qui connaissent notre famille dans notre tribu, personne ne sait qu'on est imravden, meme pas la famille de ma mère qui ne l'est pas.

Dans ce topic, j'ai trouvé beaucoup de haine contre imravden. C'est dommage.

Commentaire

Dans ce topic, j'ai trouvé beaucoup de haine contre imravden. C'est dommage.
        Ce n'est pas du tout de la haine, mais des vérités connues et reconnues!

Je viens d'une famille d'imravden. Ils sont de modestes paysans qui n'ont pas eu la vie facile.
        Ta famille n'est pas représentative de l'ensemble!
        Il n'en reste pas moins que les Imravdhen dans leur grande majorité ont abusé de la crédulité des Kabyles et les ont, je me répète, vampirisés!

Jusqu'au années 70, les familles Imravdhen étaient prises en charge, et de quelle manière, par les villageois, auxquels il distillait leur fameuse baraka en guise de payement!... Tout les paysans devaient payer la dîme de leur récolte au saint marabout! Faute de quoi, ils encourraient le courroux de l'ancêtre et par extension celui de Dieu...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Jusqu'au années 70, les familles Imravdhen étaient prises en charge, et de quelle manière, par les villageois, auxquels il distillait leur fameuse baraka en guise de payement!... Tout les paysans devaient payer la dîme de leur récolte au saint marabout! Faute de quoi, ils encourraient le courroux de l'ancêtre et par extension celui de Dieu...
          Peut etre en grande kabylie. Je connais pas les coutumes du coin.

En tout cas, chez moi en petite kabylie, ma famille ne fait pas exception. Toutes les familles nimravden travaillaient la terre comme tout les autres. Certainnes fesaient du commerce. Il y avait des pauvres et des riches parmis eux.

Commentaire

Salam,
            J'ai juste une question. Pourquoi les Mrabets appellent ils les autres personnes de 'kabyles'. Ne sont-ils pas kabyles eux aussi?

Commentaire

Salut tout le monde,

Je viens également d'une famille d'imravdhen de Tizi Ouzou. Je ne me reconnais pas du tout dans la description d'Hben. Il est vrai que certaines familles maraboutiques ont abusé de la crédulité des kabyles. Je ne le contesterai pas et je le regrette même. Mais il y a aussi beaucoup de familles maraboutiques qui se considèrent comme kabyles et qui ne font aucune différence entre les deux.

Concernant les mariages, les hommes marabouts se sont toujours mariés avec des femmes kabyles (mon arrière grand-mère par exemple était kabyle). En revanche, les femmes marabouts ne se marient avec des kabyles que depuis quelques dizaines d'années (certaines de mes tantes qui ont la cinquantaine sont mariées avec des kabyles par exemple). Je crois que cela s'explique par le fait que les femmes marabouts en se mariant avec un kabyle, perdaient leur "statut" de marabout.

Je crois qu'aujourd'hui, ces différences n'existent que dans quelques familles minoritaires. La plupart des familles maraboutiques se sentent kabyles tout simplement, tout en ne reniant pas leur origine marabout.

Commentaire

Zwina a ecrit

<<<<<<<<<<Tu n'as pas tort, Imravden sont aujourd'hui surtout en Kabylie<<<<<<<<<<<<

Réponse de nina

On retrouve les Imravdhen partout au Maghreb pas uniquement qu'en Kabylie.

Zwina a ecrit
                <<<<<<<<<<<<<parce que certains étaient de la descendance du Prophète.<<<<<<<<<<

Réponse de nina

Des imposteurs tu veux dire?
                Comment Mohamed peut-il avoir de la descendance puisque ses 4 fils sont morts en bas âge?
                Tu me diras des filles, mais donne nous tes sources fiables dans ce cas.

Zwina a ecrit

<<<<<<<<<<<<Il y en a ailleurs mais ils sont appelés differemment, Abdelkader par exemple était un Imravden tout comme Hocine Ait Ahmed. Il y a eu plusieurs études historiques et généalogiques qui ont été faites et qui démontrent clairement l'affiliation d'Imravden avec le Prophète ce qui explique l'antagonisme de certains "religieux" et politiques envers eux. La descendance du Prophète la plus proche est installée principalement en Algérie et au Maroc.<<<<<<<<<<<<<<<<<

Réponse de Nina

On nage en plein Davinci code.

je te savais un peu plus futée que ça Zwina mais là....excuse-moi...c'est du délire.

Commentaire

en petite kabylie d'ou je suis originaire ,je connais bcp de marabouts et qui se considerent et tt le monde les considerent aussi comme etant kabyles du fait qu'ils sont nès ici et grandis aussi ds la region ,mnt ya des cas qui persistent encore surtt ds les mariages ou les marabouts par exemple se marient slmt entre eux ,je sais pas si c general ou pas mais c un peu comme les mozabites qui ont aussi ce genre de choses

Commentaire

bon on va pas se mentir a nous même ... s'ils ont pris la peine de s'octroyer un statut particulier (Amrabedh) différent des communs ... c'est certainement pas pour la postérité mais pour en profiter ça y'a pas a revenir là dessus ... maintenant les personnes ne sont pas forcement "la copie" exacte de leur ancêtre ... si une personne qui se disait marabout à une certaine époque a profité de la crédulité des gens sa descendance même si elle hérite du statut de amrabedh n'en n'est pas forcement à user des même pratiques.

Commentaire

Envoyé par handsman
                      Pourquoi les Mrabets appellent ils les autres personnes de 'kabyles'. Ne sont-ils pas kabyles eux aussi?
                      Salam,
                      Ils les appelent leqvayel, grosse nuance Ce sont les autres qui ont fait le lien réducteur entre "Kabyles" = "leqbayel uniquement".

On retrouve les Imravdhen partout au Maghreb pas uniquement qu'en Kabylie.
                      Mais est-ce qu'aujourd'hui, on peut retrouver des exemples vivants de ces imrabden ailleurs qu'en Kabylie ? Si oui, où? (autre que la diaspora kabylophone lol)

Commentaire

TMSN a ecrit
                        <<<<<<<<<<<<Mais est-ce qu'aujourd'hui, on peut retrouver des exemples vivants de ces imrabden ailleurs qu'en Kabylie ? Si oui, où? (autre que la diaspora kabylophone lol)<<<<<<<<<<<

Réponse de nina
                        Oui on en trouve partout, sauf qu'aujourd'hui, y compris en Kabylie être un amravedh ne signifie plus grand chose, même pour ceux qui ont hérité du titre.
                        Dernière modification par nina iznaguen, 13 mars 2009, 14h05.

Commentaire

bon on va pas se mentir a nous même ... s'ils ont pris la peine de s'octroyer un statut particulier (Amrabedh) différent des communs ... c'est certainement pas pour la postérité mais pour en profiter ça y'a pas a revenir là dessus ... maintenant les personnes ne sont pas forcement "la copie" exacte de leur ancêtre ... si une personne qui se disait marabout à une certaine époque a profité de la crédulité des gens sa descendance même si elle hérite du statut de amrabedh n'en n'est pas forcement à user des même pratiques.
                          Arretez de vos positionner en victimes de présenter Imravden en monstres viles calculateurs.

Imravden ne sont pas octroyé un statut, on leur octroyé ce statut.

Ce sont des gens erudits qui s'installer dans les villages bien souvent à la demande des villageois. On leur demander conseil et souvent de jouer le role de juge.

Si il y avait parmis Imravden un homme qui était connu pour sage, très vite on le considéré comme saint comme cheikh el hocine. Et on conféré à toutes se dessendances un statut spéciale.

Et tous imravden n'était pas tous erudits. Ceux qui ne l'étaient pas partiquaient le charlatanisme et souvent abusaient de la crédulités des gens. Les autres n'ont jamais eu ce genre de pratique.

Quand ils s'installer quelque part, les villageois les considéraient différement et attendaient beaucoup d'eux. Certes y en a eu beaucoup qui ont abuser de cette situation.

Commentaire

salam

a l’oust algérien on trouve des semblables aux « mrabet » qui sont les « chorfa »

El morabet en arabe signifie la personne, ou précisément le moudjahed qui se positionne sur les frontières en face de l’ennemi,mais en Algérie le mot a pris une autre signification « personne pieuses d’une noble descendance »

A jijel comme a l’est algérien que je connais pas mal, le phénomène est moins répondu, quoi que mes parents ont souvent parlé d’une famille qui habiter a notre « arche » on les appel « eddrawcha » du mot « derwiche » ils avaient un certain pouvoir sur la population, de nos jours il ne reste aucun membre de cette famille a notre arche (tribu), a cause des maladies(mariages entre cousins proches pendant plusieurs générations) l’immigration du peu qui reste vers Constantine.

en Kabylie (qbayel nighass) beaucoup de grands noms historique sont des m’rabet, comme FATMA N’SOUMER ,cheikh EL HADDAD , cheikh EL-MOKRANI…etc
                            Dernière modification par naw08, 13 mars 2009, 18h08.

Commentaire

El morabet en arabe signifie la personne, ou précisément le moudjahed qui se positionne sur les frontières en face de l’ennemi,mais en Algérie le mot a pris une autre signification « personne pieuses d’une noble descendance »
                              Completement faux

Le mot morabet vient du mot "rebat" qui veux dire un lien. C'est un courant de pensée née en Mauritanie qui voulait replacer les bases de l'islam dans la population. Ce courant a eu pour consequence la création de la dynastie d'El mourabitoun qui a regné sur le maroc et l'Algérie et l'Andalousie.

Si on donne actuellement en kabyle la notion de personne pieuse au mots amravde c'est parce que en général, ce sont des personnes erudits qui se considèrent et sont considéré comme des personnes de descendance noble.

en Kabylie (qbayel nighass) beaucoup de grands noms historique sont des m’rabet, comme FATMA N’SOUMER ,cheikh EL HADDAD , cheikh EL-MOKRANI…etc
                              Tout à fait vrai

Commentaire

Chère kreena je te jure que c’est vrai !!!

Le mot morabet vient du mot "rebat" qui veux dire un lien. C'est un courant de pensée née en Mauritanie qui voulait replacer les bases de l'islam dans la population. Ce courant a eu pour consequence la création de la dynastie d'El mourabitoun qui a regné sur le maroc et l'Algérie et l'Andalousie

Cela est après,le terme elmorabit linguistiquement a l'origine veut dire celui qui garde les frontières des musulmans "elmorabit 3ala thoughour elmousslimine" wallah a3lam.

Commentaire

Chargement...
                                X